lundi, janvier 17

Quelle est la ville idéale pour vivre en France ?

8

Pour la première édition de ce travail de recherche, nous avons étudié l’adéquation entre les principales villes de province et les caractéristiques recherchées par les candidats parisiens au départ, afin de déduire les villes les plus adaptées à leur situation.

Pour ce faire, 15 villes françaises ont été examinées avec un peigne fin et classées selon les 7 critères clés des résidents d’Ile-de-France prévoyant de quitter leur région : niveau de vie, climat, environnement, situation géographique, culture et loisirs, sécurité et emploi. Au total, 35 indicateurs ont été pris en compte et regroupés selon ces 7 critères.

A lire en complément : Comment emprunter après 50 ans ?

Enfin, nous avons jugé essentiel de rappeler que ce classement est purement objectif et repose sur l’opinion de la moyenne. Pour aller plus loin, nous vous suggérons sur cette page de personnaliser le classement en fonction de l’importance que vous accordez à ces critères.

Principaux résultats

Montpellier, Aix-en-Provence et Toulouse sont les 3 villes qui semblent les mieux à même de satisfaire ces cadres parisiens en quête d’une nouvelle vie en province.

Lire également : Où vivre bien sa retraite en France ?

La migration vers la province, un phénomène qui touche principalement les jeunes couples en train de fonder une famille

Avec 77 % des personnes en couple , y compris, souvent en bas âge, un profil sociodémographique bien identifié de ce phénomène se dégage clairement.

Appréciée par 89 % des personnes interrogées, l’amélioration de la qualité de vie est la principale raison de départ. Dans cette qualité de vie, plusieurs paramètres sont regroupés tels que le stress, l’environnement, le niveau de vie… En effet, la réduction du stress est la deuxième raison évoquée comme motif de changement, par rapport au coût de l’immobilier. Parisien .

Lorsqu’il y a un déclencheur, c’est le plus souvent l’arrivée d’enfants (24 % des envies de départ sont causée par ce facteur), suivie par le désir d’acheter sa maison (dans 15 % des cas).

Le Sud fait confiance au podium : Montpellier en tête du classement général, devant Aix-en-Provence et Toulouse

3 villes se distinguent des autres villes par leur score : Montpellier, Aix-en-Provence et Toulouse. Ils ont un point commun : leur situation géographique dans le sud de la France , qui leur confère un climat très agréable à vivre. Montpellier connaît encore plus de succès et termine en première position, grâce à son bon classement sur tous les critères.

Aix-en-Provence occupe la première place en matière de sécurité et de climat . De bons scores également sur le niveau de vie, l’emploi et la situation géographique vous permettent de terminer 2ème. En revanche, l’aspect environnemental est en retard à cause de la pollution, malgré une première place sur l’indicateur de densité des espaces verts.

Toulouse en 3e position compte parmi ses points forts : l’environnement, le climat, culture et loisirs (notamment sa 3e place sur les infrastructures sportives). Le niveau de vie et la sécurité sont ses points faibles, le taux de criminalité étant parmi les plus élevés des villes étudiées dans cette étude.

Lyon et Paris, le règne de la culture et de l’emploi

Lyon, en 4e position, creuse un peu l’écart avec le peloton. Elle est la première ville de province en matière de culture et la deuxième en matière d’emploi , grâce à un taux d’emploi particulièrement élevé. Si les salaires restent élevés, c’est le niveau de vie qui constitue le critère pénalisant pour Lyon, en raison d’un coût de l’immobilier et de la vie plus élevé que les autres villes du panel.

Paris a terminé 6e de notre classement général. Nous avons volontairement quitté Paris parmi les métropoles de notre étude pour constater son positionnement au milieu des villes de province, ses forces et ses faiblesses. Paris a remporté la première place, de loin, sur le plan culturel . Elle a aussi un très bon classement d’emploi. Mais le niveau de vie inférieur d’autres métropoles et sa situation géographique, loin de la mer et des montagnes, la pénalise.

Un score très serré pour Nice, Marseille, Strasbourg, Rennes, Bordeaux et Nantes

Dans le Sud-Est, Nice combine de très bons scores (climat, situation géographique, sécurité et emploi) avec des scores moins bons (culture, environnement). Marseille jouit d’un climat excellent et possède de nombreux attraits culturels mais l’emploi n’est pas assez dynamique et la ville est la dernière en termes d’environnement.

Strasbourg figure alors parmi les plus sûres de ce classement mais est pénalisée par son climat nordique et son classement sur l’emploi. Rennes, occupe une 2ème place sur l’environnement, mais reste une ville où l’emploi est vécu comme problématique et l’accès à la culture plus limité.

Enfin, dans l’Ouest, Bordeaux, avec sa première place sur l’emploi, est considérée comme une ville dynamique, mais comme beaucoup de grandes villes, a plus de problèmes de délinquance. Les points forts de Nantes sont l’emploi et l’environnement , pas de point faible en particulier à souligner mais des scores moyens sur les catégories niveau de vie, climat, sécurité et situation géographique.

Grenoble, Brest, Rouen et Lille terminent le classement

À la fin du classement, Grenoble et Brest se suivent de près, puis Rouen et Lille. Rouen, Brest et Lille sont fortement pénalisés par leur climat, malgré un niveau de vie attractif à Rouen et à Brest. Brest possède néanmoins de bons atouts à valoriser : un environnement peu pollué (1ère place sur la pollution) et très vert ainsi que moins de problèmes d’insécurité. Les points forts de Grenoble sont l’emploi et le niveau de vie, avec une 3e place sur le critère de l’emploi en raison de son 2e meilleur taux d’emploi.

C’est à vous de faire votre propre classement !

Sur cette page, vous pouvez choisir vous-même l’importance que vous accordez à chacun des critères identifiés afin pour obtenir un classement personnalisé des villes couvertes par l’étude.

Accès aux documents d’étude

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse en cliquant sur ce lien : Étude CP PJTQ 2017 – Ville idéale.

Les résultats complets de l’étude sont mis gratuitement à la disposition des membres inscrits à la newsletter. Pour y accéder, saisissez vos informations ci-dessous :

    Prénom, nom

    Adresse e-mail

    Recevez les informations dont vous avez besoin pour quitter Paris !

    ×