mardi, mars 5

Comment ne pas ramener des punaises de lit de l’hôpital ou des salles d’attentes : tous nos conseils

149
white concrete counter stand

Les punaises de lit sont des nuisibles qui peuvent nous gâcher la vie. En plus des piqûres réalisées par une punaise de lit sur votre corps, ces insectes ne sont pas hygiéniques et peuvent transmettre des maladies. Que vous partiez en voyage dans des hôtels, pour vos vacances ou même si vous devez faire un séjour à l’hôpital ou aller dans une salle d’attente pour un simple rendez-vous médical, les punaises de lit peuvent être partout !

Les conseils à appliquer à l’hôpital ou dans la salle d’attente pour éviter les punaises de lit

Si vous vous trouvez dans un milieu hospitalier, vous pouvez vous retrouver confronter à des nuisibles. Même si ce sont généralement des endroits où l’entretien est intransigeant, il n’est pas impossible que ces nuisibles soient présents. Vous pouvez faire face à une punaise de lit à Toulon ou dans d’autres villes de France comme Paris.

A découvrir également : Qu’est-ce que le dossier de soin informatisé ?

Les valises et les sacs

Que vous vous rendiez dans une salle d’attente ou dans une chambre d’hôpital, vous devez faire attention à vos objets personnels comme vos sacs et valises ! Ainsi, le premier conseil à appliquer pour éviter qu’une punaise de lit pénètre dans vos affaires est de ne pas les laisser ouverts.

Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, ne mettez pas sur le lit ou sur une chaise les objets comme les sacs, les manteaux, etc. La punaise de lit apprécie ces endroits où il y a du textile.

A lire en complément : L'alimentation équilibrée : un pilier essentiel pour une santé optimale des seniors

Sachez que les sacs de couleur pâle et notamment les valises en plastique sont moins propices à attirer ces nuisibles. 

Inspecter la chambre d’hôpital si vous le pouvez

Lorsque vous obtenez votre chambre à l’hôpital, si votre état vous le permet ou si un proche vous accompagne, il est nécessaire d’inspecter la chambre avant de vous y installer.

Ouvrez l’œil et faites une inspection :

  • du matelas
  • des draps
  • des fauteuils
  • mais également de l’armoire (même s’il est préférable de ne pas ranger vos objets personnels dans les armoires)

De cette manière, vous pouvez plus rapidement trouver une punaise de lit et demander à changer de chambre.

hospital bed near couch

Les conseils à suivre à la maison pour éviter une infestation de punaises de lit

Lorsque vous rentrez chez vous, dans votre appartement ou votre maison, suivez quelques conseils en réalisant notamment un traitement préventif pour éviter l’invasion de punaises de lit. Comment faire ?

Faire un traitement préventif à la chaleur

La chaleur permet d’obtenir des résultats optimaux en éliminant toutes les punaises de lit et les œufs. Vous pouvez utiliser un appareil à vapeur qui permet de laver à sec à plus de 100 degrés.

N’hésitez pas à laver à 60 degrés les vêtements qui peuvent être lavés à haute température, en machine à laver. Les résultats seront là !

Traitement au froid pour éviter ces nuisibles

Les punaises de lit n’apprécient pas non plus le froid. Pour éviter que ces insectes ne vous envahissent, pensez à mettre vos vêtements et autres objets dans un sac hermétique dès que vous rentrez dans votre maison ou appartement. Mettez ces sacs dans le congélateur pendant une à deux journées.

L’aspirateur, un des objets les plus infaillibles face aux punaises de lit

Comment se débarrasser de la punaise de lit sans changement de température ? L’aspirateur sera votre meilleur traitement pour éviter ces nuisibles. En effet, il suffit de passer l’aspirateur sur tous vos objets personnels qui ont fait le voyage et de jeter les poussières aspirées dans un sac fermé.