
Vous préparez votre passage à la retraite et vous avez du mal à savoir à qui envoyer quoi ? Agirc-Arrco vous aide dans vos démarches pour une retraite complémentaire du privé. Cette caisse complémentaire se remplie par cotisation des salariés du privé, mais encore faut-il savoir, une fois le moment venu, comment leur transmettre les documents nécessaires. Grâce à ce guide, nous allons vous aider à comprendre ce qu’est l’Agirc-Arrco et comment leur transmettre des documents.
Agirc-Arrco : de quoi s’agit-il ?
Avant de comprendre comment envoyer des documents à agirc-arrco, il nous faut tout d’abord faire le point sur un élément simple : Agirc-Arrco, qu’est-ce que c’est ? Après tout, tout le monde n’est pas encore à un moment de sa vie où les notions de cotisation et de complémentaire retraite ont du sens.
A lire également : Restez en forme après 60 ans : Les activités physiques adaptées aux seniors
Agirc-Arrco, c’est une caisse complémentaire de retraite qui est liée aux institutions privées. Par définition, cette complémentaire retraite va donc venir compléter et complimenter la retraite de base à laquelle a droit tout travailleur qui a été salarié pendant 172 trimestres, soit 43 ans. Liée au domaine du privé, c’est l’employeur du salarié qui est responsable de l’affiliation de cette personne auprès de la caisse de retraite au début de sa carrière.
Ce nom un peu étrange d’Agirc-Arrco est en fait issu de la fusion de l’Agirc et de l’Arrco en 2019. L’Agirc est l’acronyme pour Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des Cadres tandis que l’Arrco fonctionnait par rapport à l’Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés.
A voir aussi : Conseils pour une retraite épanouissante et comblée
Pourquoi contacter l’Agirc-Arrco ?
En tant que caisse de retraite complémentaire à laquelle vous allez cotiser si vous travaillez dans le privé, l’Agirc-Arrco est responsable de votre dossier d’affiliation et détient des parts importantes vis-à-vis de votre avenir de retraité. Pendant votre carrière, vous allez cotiser jusqu’au jour où vous toucherez votre complémentaire. C’est là qu’il faudra contacter l’Agirc-Arrco, voire, vous y constituer un dossier en attestant de certains documents officiels.
L’affiliation y est obligatoire pour tout salarié, mais vous devrez demander votre retraite auprès de la caisse de complémentaire puisque cette dernière doit être mise au courant de votre passage à la retraite en tant qu’ancien salarié. Vous allez donc devoir contacter l’un des nombreux centres de l’Agirc-Arrco, ou leur siège social.
Demander sa retraite auprès de la caisse de complémentaire retraite du secteur privé : l’Agirc-Arrco
Pour pouvoir demander votre retraite à l’Agirc-Arrco, vous allez devoir passer par plusieurs étapes essentielles, qui vont viser à vous catégoriser comme vous rapprochant de l’âge de départ à la retraite.
La première chose à faire sera de vous y prendre environ 6 mois à l’avance par rapport à votre date de départ à la retraite. Ce laps de temps est nécessaire pour que la caisse de retraite complémentaire puisse avoir le temps de gérer votre dossier. Pour ce faire, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous.
La première option consiste à se rendre en ligne sur le site de l’Agirc-Arrco pour faire votre demande. Vous aurez ainsi un numéro de dossier et des indications qui vous seront donnés, notamment par rapport à la transmission de documents par courrier ou par dépôt sur un espace en ligne personnel. Vous pourrez aussi y demander un rendez-vous avec un conseiller.
Une autre option sera de vous rendre directement dans l’un des centres d’informations et agences. Vous pouvez aussi contacter un centre d’information CICAS Agirc-Arrco au niveau de votre département. L’option de vous rendre au siège social à Paris sera également une possibilité. Bien évidemment, l’option de l’appel pour des questions est toujours une possibilité, mais il vous sera facturé.
Formalités et documents à transmettre dans la plupart des cas
La plupart des documents à transmettre ou à apporter seront les mêmes, donc voici une liste, non exhaustive, mais relativement complète de ce que vous devriez apporter avec vous ou avoir à déposer.
Il vous faudra tout d’abord considérer les différentes pièces justificatives par rapport à votre retraite et à la complémentaire. Parmi ces documents se trouvent vos pièces d’identités, livrets et RIB. Prenez également en compte tout document qui justifie de votre période travaillée, à savoir les bulletins de paie et les contrats.
Procurez-vous aussi tous les documents réalisés par l’Agirc-Arrco pour justifier de votre demande, et ainsi pouvoir compléter votre profil.
-
Quels sont les frais lors d’un héritage ?
24 septembre 2023 -
Comment racheter des parts d’une maison ?
10 septembre 2023