jeudi, juin 23

Existe-t-il une pilule du lendemain pour les chiennes ?

18

La réponse est simple : non. Et c’est encore plus compliqué que cela : si vous pensez que votre chien a été enlevé par un mâle, il n’y a aucun moyen de le savoir tout de suite. Chez la femme, dès qu’il y a fécondation, on peut mesurer des marqueurs urinaires ou sanguins, d’où les fameux tests de grossesse que l’on retrouve en pharmacie. Chez les chiennes, il n’y a aucun changement urinaire ou sanguin. Nous ne pouvons donc pas le savoir tout de suite.

A lire également : Comment faire une donation sans notaire ?

Alors, comment savoir si la chienne est enceinte ?

Eh bien, nous attendons ! Si cela a fonctionné, son ventre commencera à grossir vers la 4e semaine. Le chien va commencer à manger de plus en plus. Le diagnostic de certitude peut être établi par échographie chez votre vétérinaire mais pas avant 28 à 30 jours de gestation, soit la moitié puisqu’un chien en porte 2 mois.

À ce stade, est-il trop tard pour avorter ?

Non. Nous utilisons un protocole qui peut être effectué jusqu’au 45e jour de gestation. Et, si nous ne voulons pas attendre la certitude de la gestation, nous devons encore attendre une bonne semaine après coup. Parce que si le chien n’est pas pris, il faut attendre que sa chaleur cesse avant l’injection. Donc vous le voyez de toute façon, même si l’avortement est certain, le vétérinaire n’interviendra jamais le lendemain.

A lire en complément : Pourquoi une donation plutôt qu'un testament ?

Existe-t-il d’autres solutions ?

Oui. Vous pouvez également décider de stériliser le chien. Par exemple, votre chien se fait attraper le 1er du mois. Vous attendez 8 à 10 jours pour que ses chaleurs prennent fin et vous planifiez avec votre vétérinaire la stérilisation. Si elle est enceinte, le simple fait de la stériliser lui fera avorter.

Un dernier conseil : évitez les traitements de prévention de la chaleur en comprimés et en injections. Sauf dans des cas très spécifiques cas, ils ont de nombreux effets secondaires. Si vous n’envisagez pas d’élever votre chien, la stérilisation est la meilleure solution.