jeudi, avril 25

Quel âge pour le troisième âge ?

1516

Qu’est-ce qu’un club senior ?

Aussi appelés « clubs de cheveux d’argent » ou « club des oreilles d’or », les clubs du 3ème âge sont des clubs, au même titre qu’un club de sport, dans lesquels des personnes du même âge peuvent se regrouper dans un but commun.

Les associations sont régies par la loi de 1901 et se composent d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier (il peut y avoir éventuellement un vice-président, un secrétaire adjoint et un trésorier adjoint). Il est possible de trouver des clubs seniors dans les petites villes comme dans les grandes villes. Il vous suffit de vous renseigner auprès de la mairie.

A découvrir également : Quels sont les bienfaits sur le moral d'avoir un partenaire, chez les séniors ? 

Souvent, les clubs seniors doivent gérer leur propre budget et se financer eux-mêmes. Cela implique déjà des frais d’adhésion que les membres sont invités à payer. Cela peut varier mais le prix est souvent peu coûteux. Comptez environ 10 à 20 euros par an selon que le club est affilié ou non à une fédération. Il est également possible pour les clubs de recevoir une subvention de la municipalité ou du département, mais malheureusement, cela le processus est quelque peu en baisse aujourd’hui. C’est pour cette raison que les clubs tentent de trouver eux-mêmes des financements en organisant des loto, des domino pools ou des compétitions de toutes sortes. Certains profitent des activités manuelles qu’ils organisent pour fabriquer des objets qu’ils revendent ensuite, sur les marchés de Noël par exemple.

A lire aussi : Adopter de nouveaux comportements alimentaires pour prévenir les problèmes de santé liés au vieillissement

Lisez aussi : © iStock Comment se faire des amis après 60 ans ?

Quel est le but de ce type de club ?

L’objectif principal d’un club pour personnes âgées est de briser l’isolement des personnes âgées. En France, plus de 1,5 million de personnes âgées de plus de 75 ans vivent seules… sans l’avoir choisi au préalable. Ces chiffres ont été publiés par l’association Monalisa, qui affirme que l’isolement des personnes âgées augmente les risques de perte d’autonomie. C’est donc devenu un véritable enjeu de santé publique et de cohésion sociale. Il est vraiment essentiel pour les personnes âgées de maintenir un lien social, en plus de s’occuper de leurs activités quotidiennes. Parfois, aller au le club où vous êtes inscrit est la seule sortie de la semaine pour une personne âgée. Il est donc essentiel que cette activité se poursuive, en particulier dans certaines zones plus reculées ou rurales où les activités sont parfois quelque peu restreintes.

Les clubs seniors permettent aux seniors de se retrouver entre personnes d’une même génération et donc de discuter ensemble, de s’amuser, d’échanger leurs différentes expériences, de s’entraider mais aussi de se faire des amis parfois. Les différents liens sont tissés à travers de multiples activités, toujours encadrées par des professionnels. De nombreuses sorties peuvent également être organisées ainsi que des activités artistiques. Cela donne aux aînés de multiples occasions de rencontrer de nouvelles personnes et donc de ne pas se sentir seuls ou isolés. Les clubs seniors agissent pour le bien-être des personnes âgées en favorisant les liens sociaux entre elles.

Malgré leur utilité sociale avérée, il semble que les clubs du 3ème âge soient de moins en moins fréquentés à l’heure actuelle. Le site Info-Seniors demande ce que pourraient être les raisons d’un tel revirement : est-ce que les personnes âgées sont moins souvent seules ? Plus souvent entourés de leurs proches ? Les habitudes des personnes âgées ont-elles changé ? Il est vrai que les personnes âgées d’aujourd’hui n’ont pas nécessairement les mêmes préoccupations ni les mêmes passe-temps que ceux d’hier.

Faire partie d’un club pour personnes âgées permet également aux personnes qui ont envie de voyager mais qui ne veulent pas partir seules de partir en vacances et ainsi découvrir de nouvelles régions et même de nouveaux pays ! Il est possible de partir en voyage organisé en adhérant à un club pour personnes âgées. De plus, les agences de voyages ne se sont pas trompées et les plus spécialisées proposent désormais des séjours de groupe favorisant les rencontres entre personnes âgées. Un autre excellent moyen de moderniser les clubs du 3ème âge.

En décidant de rejoindre ce genre de structure, les seniors se retrouvent dans la solitude, passent des journées devant la télévision ou à lire seuls et ils peuvent partager de bons moments avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts qu’eux. Ils s’attendent à ce que ces clubs les aident à rester jeunes. Certains clubs spécialement dédiés au sport leur permettent de rester en bonne santé tout en pratiquant une activité physique régulière. En plus d’être stimulant, le sport favorise également l’esprit d’équipe.

Lisez aussi : Voyages pour personnes âgées : les meilleures destinations pour les retraités

© iStock Qu’est-ce qu’on y fait ?

Certains clubs du 3e âge augmentent le nombre de sorties et d’activités. Ce sont bien sûr les jeux qui gagnent le soutien de nombreuses personnes, tels que les jeux de cartes intemporels ou le Scrabble. Il est également possible d’organiser des journées ou des soirées à thème telles que des thés dansants, des repas, des soirées loto.

Les clubs peuvent également organiser des sorties en plein air telles que des randonnées en forêt ou des activités sportives adaptées (yoga, piscine, etc.) pour garder les personnes âgées en forme et les faire bouger. Les responsables organisent également des sorties culturelles, pour aller au théâtre, au cinéma ou visiter des musées.

Les activités artistiques sont également parfois mises en valeur par le chant, la poterie, la peinture, le dessin ou même des ateliers de musique. Il a été prouvé à maintes reprises que l’art sous toutes ses formes favorise le développement du cerveau et a des effets bénéfiques pour certains troubles cognitifs.

Mais pour suivre le rythme et répondre à certains besoins et désirs des seniors, il n’est pas rare que des cours d’informatique soient organisés. Cela permet d’enseigner aux personnes âgées qui souhaitent utiliser un ordinateur, naviguer sur Internet ou même faire des achats en ligne.

Lisez aussi : 10 idées d’activités pour les personnes âgées