mardi, mars 5

Comment calculer le montant de sa retraite ?

1153

Après plusieurs années de travail, vous avez droit à la retraite. La retraite est un temps qui permet aux travailleurs de se reposer. Pendant leur retraite, ils sont censés rester à la maison pour bien récupérer les forces qu’ils ont dépensées. À cet effet, il faut savoir qu’il est possible de connaître le montant de sa retraite. Mais, comment calculer ce montant ? Lisez cet article.

Calculer en fonction de votre revenu moyen annuel

Pour calculer le montant d’une retraite, il faut prendre en compte certains éléments. Il faut notamment tenir compte des revenus que vous a générés votre activité. Pour être plus précis, il s’agit du revenu que vous vous faites moyennement par an. Plus vos revenus sont de taille, plus vous avez la chance de toucher à une grande somme pour votre retraite. Les fonctionnaires d’État qui travaillent dans la catégorie A perçoivent une grande pension que les travailleurs des autres catégories suivantes.

A voir aussi : Comment bien faire le ménage chez soi ?

Pour déterminer le revenu moyen annuel, les autorités prennent en considération les vingt-cinq dernières années de votre activité. A ces revenus s’ajoutent d’autres privilèges de nature financière. C’est le cas du montant qu’on vous verse à titre de majoration pour enfants. C’est aussi le cas du montant qu’on vous verse comme majoration pour les personnes tierces.

Lire également : Quand marcher fait mal : vivre avec l'arthrose des articulations

Faire le calcul en tenant compte de l’âge de départ et du nombre de vos trimestres

Outre le revenu moyen annuel qui est capital, il y a aussi d’autres éléments très importants. Il s’agit également de l’âge que vous avez quand vous annoncez votre retraite. Dans la plupart des pays, vous pouvez aller à la retraite à partir de vos soixante-deux ans. C’est d’ailleurs l’âge idéal, même si vous pouvez en faire plus. Mais, cet âge ne suffit pas parfois pour profiter d’une retraite entière. L’idéal pour les salariés, c’est de voir leur montant de retraite calculé au taux maximum. Mais le taux maximum n’est pas applicable à tous les salariés. Il faut d’abord remplir des conditions.

L’une de ces conditions est de rassembler un certain nombre de trimestres. Ainsi, si vous partez vite en retraite avant vos soixante-deux ans, vous ne bénéficierez pas de l’application du taux maximum. La raison est que vous ne pourriez pas rassembler le nombre de semestres exigé. Le montant de votre retraite ne sera pas de ce fait assez conséquent. Il le sera par contre si vous exercez en tant que salarié pendant plus du nombre exigé.

Comment calculer le montant minimum de retraite ?

Il est vrai que l’idéal est de se voir appliquer le taux maximum de retraite. Mais cela n’est pas possible si vous ne respectez pas les conditions. Dans le cas échéant, c’est le taux minimum qu’on vous appliquera. Il est clair que le montant résultant de l’application du taux minimum est faible.

Heureusement qu’il est possible de le majorer. Cette majoration va permettre de l’élever au montant minimum contributif. Ce montant est ce qu’on appelle couramment le montant minimum de retraite. Il est systématiquement calculé. Il n’y a pas trop de critères à prendre en compte ici. De même, vous allez bénéficier des allocations telles que celle liée à l’invalidité. Si vous êtes assez âgés, vous allez aussi bénéficier d’une allocation de solidarité. Voilà comment calculer le montant de sa retraite.

Comment estimer le montant de sa retraite en prenant en compte les régimes spécifiques (travailleurs indépendants, fonctionnaires, etc) ?

Si vous êtes travailleur indépendant, fonctionnaire ou affilié à un régime spécifique, le calcul de votre retraite sera différent. Effectivement, chaque régime a ses propres règles et critères.

Les travailleurs indépendants peuvent se baser sur les mêmes outils que ceux utilisés pour les salariés du secteur privé, mais doivent aussi prendre en compte leurs cotisations au RSI (Régime Social des Indépendants), ainsi que la date d’ouverture de leur activité professionnelle. Les fonctionnaires ont quant à eux un système particulier avec une pension calculée sur la moyenne des 6 derniers mois de rémunération ainsi que la durée totale de service effectuée dans l’administration publique.

De même, si vous avez travaillé dans plusieurs régimes, il faut contacter votre caisse de retraite ou encore un conseiller spécialisé afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour bien préparer cette étape importante de votre vie professionnelle.

Les astuces pour augmenter le montant de sa retraite : rachat de trimestres, épargne retraite, etc

Le montant de la retraite que vous avez calculé peut sembler insuffisant pour vivre confortablement. Dans ce cas, il existe plusieurs astuces pour augmenter votre pension.

Tout d’abord, pensez à racheter des trimestres si vous avez eu des périodes creuses dans votre carrière ou si vous souhaitez partir en retraite plus tôt. Cette option est intéressante mais coûteuse : le prix du rachat dépend du nombre de trimestres que vous voulez acquérir et de votre âge.

Une autre solution consiste à souscrire une épargne retraite, qui permet d’augmenter vos revenus lors de votre départ en retraite. Il existe différents types d’épargne-retraite (PERP, Madelin, PERCO), chacun ayant ses avantages et ses inconvénients selon votre situation personnelle et professionnelle.

N’hésitez pas à vérifier que toutes les informations concernant vos années cotisées sont bien prises en compte par l’administration fiscale. Effectivement, il arrive souvent qu’il y ait des erreurs dans le calcul de la pension ; dans ce cas-là, faites savoir immédiatement afin qu’une correction soit apportée.

Au-delà de ces astuces techniques, nous ne pouvons que recommander aux jeunes générations parcourant cet article d’être sensibles à leur avenir financier.