dimanche, décembre 4

Comment savoir si on est atteint de la maladie de Parkinson ?

250

Les symptômes peuvent apparaître bien avant les tremblements.

La plupart des gens reconnaissent les derniers stades de la maladie de Parkinson ; les signes les plus courants sont des tremblements et une démarche aléatoire. Mais la maladie est difficile à diagnostiquer tôt. Il est très difficile pour les médecins de poser un diagnostic précis tant qu’ils n’ont pas dépassé les stades initiaux de la maladie.

A lire aussi : Quand prendre Nux Vomica 5CH ?

Alors, existe-t-il un moyen de détecter les premiers signes et de se faire traiter plus tôt ?

Oui, mais il faut savoir ce qu’il faut rechercher.

A lire en complément : Quel est le rôle d'un ergothérapeute ?

Les symptômes de la maladie de Parkinson sont vagues et peuvent indiquer de nombreux problèmes différents. C’est ce qui rend difficile le diagnostic précoce et c’est ce qui frustre ceux qui cherchent les raisons de vos problèmes de mouvement au début.

Il peut être difficile de savoir si vous ou un de vos proches êtes atteint de la maladie de Parkinson.

Voici donc 10 signes de la maladie de Parkinson, indiquant que vous pourriez être atteint de la maladie de Parkinson. Aucun de ces signes ne signifie que vous devriez vous inquiéter immédiatement, mais si vous avez plus d’un de ces signes, vous devriez envisager de prendre rendez-vous avec votre médecin.

Tremblement

Bien que le tremblement soit souvent le premier signe évident de la maladie, son importance diminue avec le temps à mesure que les mouvements ralentissent et que la raideur augmente. Avez-vous remarqué de légers tremblements ou tremblements au niveau des doigts, du pouce, de la main ou du menton ? Un tremblement au repos est un signe précoce courant de la maladie de Parkinson.

Qu’est-ce qui est normal ?

Il peut être normal de secouer après beaucoup d’exercice, si vous êtes stressé ou si vous avez été blessé. Certains médicaments que vous prenez peuvent également provoquer des tremblements.

Écriture minuscule

Votre écriture est-elle devenue beaucoup plus petite que par le passé ? Vous remarquerez peut-être que la façon dont vous écrivez les mots sur une page a changé, par exemple, la taille des lettres est plus petite et les mots sont empilés. Un changement d’écriture peut être un signe de la maladie de Parkinson appelé micrographie.

Qu’est-ce qui est normal ?

L’écriture peut parfois changer en vieillissant, surtout si vous avez les mains raides ou les doigts ou une mauvaise vision.

Perte d’odeur

Avez-vous remarqué que vous ne sentez plus très bon certains aliments ? Si vous avez de la difficulté à sentir des aliments comme les bananes, les corniches à l’aneth ou la réglisse, vous devriez consulter votre médecin au sujet de la maladie de Parkinson.

Qu’est-ce qui est normal ?

Votre odorat peut être altéré par un rhume, une grippe ou un nez bouché, mais il devrait revenir lorsque vous vous sentirez mieux.

Trouble du sommeil

Est-ce que vous vous déplacez soudainement dans votre lit ou avez des rêves agités lorsque vous êtes profondément endormi ? Votre partenaire l’a peut-être remarqué et voudra dormir seul dans un autre lit. Des mouvements brusques pendant le sommeil peuvent être un signe de la maladie de Parkinson.

Qu’est-ce qui est normal ?

Il est normal que tout le monde passe parfois une nuit à tourbillonner et à ruminer au lieu de dormir. De même, les contractions rapides du corps pendant le sommeil d’initiation ou le sommeil léger sont courantes et souvent normales.

Akinésie ou problème de mouvement et de marche

Le ralentissement général de mouvements est particulièrement évident au cours de la marche. Vous sentez une raideur au niveau du corps, des bras ou des jambes ? Vos proches ont-ils remarqué que vos bras ne se balancent plus vigoureusement comme ils le faisaient lorsque vous marchiez ? Parfois, la raideur disparaît lorsque vous vous déplacez. Si ce n’est pas le cas, cela peut être un signe de la maladie de Parkinson. Un signe précoce peut être une raideur ou une douleur à l’épaule ou aux hanches. Les gens disent parfois que leurs pieds semblent « collés au sol » et qu’ils ont du mal à faire le premier pas.

Qu’est-ce qui est normal ?

Si vous vous êtes blessé au bras ou à l’épaule, vous ne pourrez peut-être pas l’utiliser tant qu’il n’aura pas guéri. Sinon, une autre maladie telle que l’arthrite pourrait provoquer le même type de symptôme.

Constipation

Avez-vous de la difficulté à vous vider les intestins tous les jours ? Le fait de forcer vos intestins peut être un signe précoce de la maladie de Parkinson et vous devriez en parler à votre médecin.

Qu’est-ce qui est normal ?

Si votre alimentation ne contient pas suffisamment d’eau ou de fibres, cela peut causer des problèmes dans la salle de bain. De plus, certains médicaments, en particulier ceux utilisés pour soulager la douleur, provoquent de la constipation. S’il n’existe aucune autre raison, comme un régime alimentaire ou un médicament, qui rendrait difficile la production de selles, parlez-en à votre médecin.

Une voix douce ou grave

La parole est souvent lente et peut également être mise en sourdine, voire incompréhensible. La voix perd ses intonations et le rythme des phrases devient monotone. D’autres personnes vous ont-elles dit que votre voix est devenue très douce ou que vous semblez enroué ? Si votre voix a changé, consultez votre médecin pour savoir s’il est possible qu’il s’agisse de la maladie de Parkinson. Parfois, vous pouvez penser que d’autres personnes perdent leur ouïe, alors que vous parlez simplement plus doucement.

Qu’est-ce qui est normal ?

Un rhume dans la poitrine ou un autre virus peuvent rendre votre voix différente, mais vous devriez revenir à la normale après une toux ou un rhume.

Mimique altérée

Le mimétisme est généralement appauvri et le visage semble porter un masque. Cette impression est d’autant plus forte que le clignotement des paupières est rare. Vous a-t-on dit que vous avez l’air sérieux, déprimé ou hagard, même lorsque vous n’êtes pas de mauvaise humeur ou déprimé ? Si tel est le cas, vous devriez consulter votre médecin au sujet de la maladie de Parkinson.

Qu’est-ce qui est normal ?

Certains médicaments peuvent vous donner le même type d’apparence grave ou fixe, mais vous reviendrez à ce que vous étiez après l’arrêt du traitement.

Vertiges ou évanouissements

Avez-vous remarqué que vous avez souvent des vertiges lorsque vous vous levez d’une chaise ? Des étourdissements ou des évanouissements peuvent être le signe d’une pression artérielle basse et peuvent être liés à la maladie de Parkinson.

Qu’est-ce qui est normal ?

Nous avons tous eu la tête tournée un jour ou l’autre, mais si cela se produit régulièrement, vous devriez consulter votre médecin.

Se pencher ou se plier

N’êtes-vous plus debout aussi droit qu’avant ? Si vous ou vos proches avez remarqué que vous semblez vous pencher, vous pencher ou rester affalé lorsque vous vous levez, cela peut être un signe de la maladie de Parkinson.

Qu’est-ce qui est normal ?

Si vous souffrez d’une blessure ou si vous êtes malade, cela peut vous obliger à rester éveillé. De plus, un problème osseux peut altérer votre posture debout et vous obliger à vous pencher vers l’arrière ou vers l’avant.

Que devez-vous faire si vous avez reçu un diagnostic positif de la maladie de Parkinson ?

En collaboration avec votre médecin, établissez un plan pour rester en bonne santé. Cela pourrait inclure les éléments suivants :

  • une référence à un neurologue, un spécialiste du cerveau
  • les soins d’un ergothérapeute, d’un physiothérapeute ou d’un
  • rencontrer un travailleur social médical pour discuter de l’impact de la maladie de Parkinson sur votre vie
  • commencer un programme d’exercice régulier pour retarder l’apparition d’autres symptômes.

Parlez à votre famille et à vos amis qui peuvent vous fournir le soutien dont vous avez besoin.