mercredi, août 10

Comment securiser un escalier ouvert ?

19

Malheureusement, il y a encore trop d’accidents domestiques en France. Méfiez-vous de ceux qui impliquent des escaliers ! Avec quelques conseils et astuces, vous pouvez néanmoins réduire le risque de chute. Voici comment, dans 5 commandements.

Lire également : Quelle eau pour les personnes âgées ?

Lire également : Quel est le meilleur médicament pour l'ostéoporose ?

Optez pour un bon revêtement

Fini le marbre ou le béton poli : vos escaliers doivent être recouverts de matériaux antidérapants pour éviter tout risque de chute ou de glissement. Choisissez de la pierre brute, un carreau brut ou un tapis dont les fibres naturelles ont des propriétés « antidérapantes » comme le sisal, l’herbe de mer ou la noix de coco.

Enfilez un antidérapant

Pour réduire les risques de chute dans vos escaliers, optez pour un produit antidérapant spécialement conçu pour les fixer. Il peut s’agir d’un simple ruban adhésif ou d’un nez d’escalier en métal ou en caoutchouc. Plus esthétiques, ces « marcheurs » peuvent être installés en un rien de temps !

Installer un garde-corps

Le la rampe d’escalier n’est pas obligatoire mais qu’est-ce que c’est utile ! Il sera particulièrement apprécié dans les intérieurs dont les escaliers sont trop raides et/ou trop étroits. Posez-vous la question : il existe de nombreux magasins qui proposent un large choix de garde-corps pour tous les goûts et à tous les prix.

Effacer les étapes

Un escalier sécurisé est un escalier minimaliste : pour éviter les mauvaises chutes, bannir les pots de fleurs, les sculptures et tout autre objet d’obstacle. Pour la touche décorative, investissez plutôt le mur de l’escalier ou habillez les contremarches d’un joli papier peint !

Protégez les plus petits

Les parents doivent être très vigilants : pour les jeunes enfants, l’idéal est d’installer une barrière de sécurité solide, que vos tout-petits ne pourront en aucun cas déverrouiller. Pour les enfants plus âgés, une main courante fixée à leur hauteur évitera de nombreux problèmes.

Vous êtes maintenant prêt à protéger vos escaliers et à réduire les risques de chute. Envisagez-vous de le remplacer ? Laissez laissez-vous tenter par un escalier ouvert !