dimanche, décembre 4

Taxi conventionné : les démarches pour bénéficier d’une prise en charge

115

Les personnes malades, en perte d’autonomie, à mobilité réduite ou en situation de dépendance peuvent faire appel à un service de taxi conventionné pour leur transport vers un hôpital, un centre de soin ou une clinique. Comparé au taxi de transport traditionnel, le recours à ce service présente un certain nombre d’avantages. Outre le confort qu’il procure, il peut également être remboursé par la sécurité sociale. La question qui se pose est alors : comment procéder pour bénéficier du remboursement d’un taxi conventionné ?

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Il s’agit d’un service de transport médical agréé et certifié par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Son service consiste à transporter un patient depuis son domicile jusqu’à un centre hospitalier. Il constitue l’une des solutions de transport proposées par l’Assurance Maladie pour qu’elle puisse prendre en charge les frais de transport médical du patient, et ce, à côté de l’ambulance, des transports en commun terrestres et du moyen de transport individuel.

Lire également : Quels métiers sans le bac ?

Taxi conventionné : comment se fait la prise en charge par l’Assurance maladie ?

Le recours à un taxi conventionné vous permet de bénéficier du remboursement par l’Assurance maladie, à hauteur de 65 % à 100 %. Si la sécurité sociale n’assure qu’en partie, il vous appartient de payer le montant qui n’est pas versé. Le remboursement peut aussi être total dans certains cas. Tel est, par exemple, le cas d’une personne atteinte d’une ALD ou frappée par une invalidité, ou encore d’un transfert d’urgence avec hospitalisation, etc.

Pour que vous puissiez bénéficier de la prise en charge par l’Assurance maladie, vous devez remplir certaines conditions. Il faut d’abord que votre transfert vers le centre hospitalier soit prescrit par un médecin. Il lui appartient de choisir le mode de transport qui convient le mieux à votre état de santé. Par ailleurs, l’accord préalable de l’Assurance maladie peut être exigé dans certains cas pour que vous puissiez bénéficier d’une prise en charge : transports en série, transport de longue distance de plus de 150 km aller, transport en avion, etc.

A lire en complément : Comment trouver un taxi conventionné en Seine et Marne ?

Taxi conventionné : pour qui ?

Seules les personnes qui ont besoin des services suivants peuvent bénéficier du taxi conventionné et ainsi du remboursement correspondant :

·        Un transport médical longue distance ;

·        Un transport pour une hospitalisation : radiothérapie, chimiothérapie et hémodialyse ;

·        Un transport concernant les examens ou les traitements médicaux ayant un lien avec les accidents du travail ;

·        Un transport qui exige au moins 4 déplacements vers le centre hospitalier pour un même soin.

Comment faire pour trouver un taxi conventionné ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous devez avant tout obtenir la prescription médicale de votre médecin pour pouvoir demander le service d’un taxi conventionné. Celle-ci s’obtient si vous êtes dans l’un des cas cités dans le paragraphe précédent. Vous présentez ensuite la prescription ainsi que votre carte vitale pour bénéficier du tiers payant. En cas d’inexistence de prescription, vous ne pouvez pas exiger immédiatement le tiers payant. Vous devez d’abord payer. Vous réalisez ensuite votre demande ultérieurement.

Pour trouver un taxi conventionné, vous n’avez plus aujourd’hui à vous déplacer. Vous n’avez qu’à vous rendre sur internet à consulter le site qui propose ce service. Cette option vous offre la possibilité de réserver votre taxi conventionné en ligne.