vendredi, mai 27

Comment m’organiser dans ma vie ?

15

Avoir l’impression de courir après le chronomètre, de ne plus avoir assez de temps pour des projets personnels, d’être pris dans un tourbillon de stress quotidien, de frustration et d’insatisfaction personnelle… Nous avons tous déjà connu l’une de ces situations. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un remède presque miracle. C’est quoi son nom ? L’organisation. Organisez votre temps , organisez votre vie, planifiez votre temps libre… C’est l’une des meilleures recettes pour améliorer votre vie.

En effet, il est arrivé que nous ayons tous l’impression de ne plus être que l’ombre de nous-mêmes. Pour être comme le personnage secondaire de notre propre vie. Si vous vous trouvez dans la même situation aujourd’hui, cela peut signifier que vous vous êtes laissé submerger par certaines tâches de votre vie quotidienne. À tel point que vous avez simplement oublié de vivre et de vous développer personnellement. Mais ne perdez pas votre temps. Agissez maintenant !

A voir aussi : Comment gagner des bons Amazon ?

Organiser sa vie : qu’est-ce que cela signifie ?

Rédaction d’une « liste de tâches », création d’un un agenda personnalisé pour tous vos rendez-vous ou la création d’un planning sur mesure pour structurer votre journée du matin au soir, voilà à quoi pourrait ressembler une organisation concrète pour de nombreuses personnes. Mais en réalité, il ne s’agit pas simplement d’écrire un planning, c’est un savant mélange de plusieurs petites choses :

  • Sachez comment planifier vos activités en prenant du temps pour vous ;
  • Mettre en place des plans d’action futurs et programmer plus ou moins à l’avance ;
  • Organisez votre vie en sachant gérer les priorités de manière à ce que tout soit fait au moment le plus opportun ;
  • Prendre des décisions efficaces en toutes circonstances ;
  • À l’écoute de vous-même et des autres ;
  • Être en mesure de démontrer son engagement ;
  • S’assurer que vous terminez tout ce que vous avez prévu dans un délai donné ;
  • Savoir faire la différence entre l’urgence et l’importance ;
  • Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ; etc.

En d’autres termes, ce principe englobe tous les aspects de votre quotidien en général. L’objectif est d’y établir une certaine harmonie.

Lire également : Comment stimuler le cerveau d'une personne âgée ?

Organiser sa vie : dans quel but ?

Pour de nombreuses personnes, la vie peut se résumer en un mot : chaos. Chaque jour, ils ont l’impression de dépenser leurs talents pour des choses insignifiantes. Beaucoup de personnes ont l’impression de gaspiller leur énergie dans des milliers d’activités différentes dont elles ne bénéficieront jamais. Il y a aussi ceux qui se laissent submerger par leur travail, les tâches ménagères, les finances, la vie familiale, etc. Enfin, ces individus finissent par mettre inconsciemment de côté leur projet, leur rêve. Ils sont en train de perdre de vue. Mais cela peut facilement être résolu en apprenant à organiser votre vie .

Oui, c’est une réalité ! Beaucoup de gens ont juste l’impression de ne pas faire des choses qui comptent vraiment. Pourquoi ? Parce qu’en mélangeant accessoires et essentiels, ils font trop de choses pour finalement réaliser que ce qui a été fait n’était finalement pas le plus important. C’est pourquoi il est important de savoir comment rester organisé. En effet, avoir un sens de l’organisation à la maison, au travail, dans tout ce que nous faisons et dans notre vie en général est un atout non négligeable.

Les principaux avantages de savoir comment organiser sa vie

Apprendre à s’organiser présente de nombreux avantages.

Optimisez votre temps

En effet, apprendre à s’organiser soi-même vise d’abord à optimiser son temps. Comment ? En vous permettant d’avoir une vision plus large des tâches que vous devez effectuer. Surtout en évitant de vous disperser dans une monstruosité d’activités qui ne sont pas nécessaires. Et c’est pour vous comme pour les autres. Et dans ces conditions, vous pourriez facilement rentabiliser vos journées et libérer du temps. Du temps que vous pouvez ensuite utiliser pour vous épanouir dans tous les domaines que vous avez choisis. Organiser sa vie, c’est aussi être capable de faire les choses que l’on aime et de prendre soin de soi. Et pourquoi ne pas concrétiser vos projets ?

Simplifiez votre quotidienne

Croyez-le ou non, avoir une bonne organisation, tant en termes de gestion du temps que de méthode, est tout simplement libérateur. En fait, bien organiser son temps et savoir exactement quoi faire de sa vie vous permet d’aborder la vie sans stress. Mais surtout, pour apporter plus de fluidité à vos journées. Il est essentiel de calmer votre esprit, libérer votre esprit, mais aussi votre environnement et finalement retrouver la sérénité. Organiser sa vie revient donc à la rendre plus agréable.

S’organiser pour réussir

Organiser son temps signifie aussi, et surtout, s’organiser pour réussir . En effet, cela vous encourage à accepter de prendre les taureaux par les cornes afin de propulser votre vie à un niveau supérieur. Mais surtout, devenir le moteur de votre existence. C’est-à-dire celui qui travaille tous les jours pour atteindre ses objectifs sans jamais compter sur le hasard, la chance ou des opportunités exceptionnelles (qui ne viendront peut-être jamais). Parce que oui, n’oubliez pas, votre vie de rêve, vous devez la construire au quotidien. Et c’est probablement le principal avantage d’organiser sa vie.

Soyez plus efficace

Ce n’est un secret pour personne qu’une bonne organisation permet de gagner en efficacité et donc nécessairement en performance. Et pour cause, lorsque vous savez quoi faire de votre vie et quand redoubler d’efforts, vous oubliez la procrastination. Nous nous donnons les moyens de réaliser ce que nous avons prévu. Bref, c’est un peu comme une sorte de défi que l’on se lance. Cela renforce la confiance en soi et la motivation. Un cercle vertueux qui nous pousse à nous dépasser dans tout ce que nous faisons et à rechercher l’excellence.

Comment organiser votre vie efficacement ?

Comme vous l’aurez compris, une excellente organisation est un défi qui devrait être lancé. En particulier, lorsque vous vous sentez surchargé et dépassé par la vie quotidienne. De toute évidence, être organisé n’est pas une qualité innée. Il s’agit en effet d’une compétence non technique qui peut être apprise et maintenue. Bien sûr, vous peuvent s’inspirer de techniques qui ont déjà fait leurs preuves afin de vous aider dans ce processus. Après tout, quel meilleur moyen d’assurer le succès que d’apprendre de ceux qui ont déjà réussi ? Le résultat est garanti !

Voici donc 3 méthodes efficaces pour organiser votre vie et votre quotidien.

La méthode GTD

Basée sur le livre de David Allen, la méthode GTD pour Getting Things Done est une approche de gestion des priorités au quotidien. Il repose principalement sur un système de listes et de calendriers qui vise à hiérarchiser les tâches. Il vise à nous aider à nous organiser pour réussir à atteindre tous nos objectifs. Et ce, loin du stress et de la hâte. Pour ce faire, la méthode GTD consiste à définir ce que vous devez faire immédiatement et ce que vous pouvez décaler.

Dans tous les cas, organiser votre vie ici passe par la classification des tâches :

  • Tâches qui ne sont pas prioritaires (ni urgentes ni importantes)
  • Ceux qui ne sont pas réalisables pour le moment (qui ne sont pas propices contexte, manque de temps, manque d’énergie) ;
  • Des tâches courtes qui prennent moins de deux minutes et doivent être effectuées immédiatement.

Dans cette approche, la hiérarchisation des tâches se fait en 5 étapes.

  1. Collecte d’informations. Cela consiste à identifier toutes les tâches et même celles qui ont un lien avec la vie privée. Ici, le but est d’organiser sa vie en s’occupant progressivement de toutes les choses à faire. Pour être efficace, vous devez tenir compte des projets actuels et futurs. Souvenez-vous également de vos idées et de vos désirs, ils peuvent vous influencer dans votre choix. Vous pouvez les répertorier sur un bloc-notes, un bloc-notes ou votre smartphone. L’objectif est d’avoir une vue d’ensemble de ce que vous devez accomplir.
  2. Le traitement. En d’autres termes, analysez tous les objets que vous avez déjà collectés. Définissez leur nature ainsi que les différentes actions qu’ils nécessitent. Cela facilite l’organisation de votre vie . Cela vous permettra pour savoir ce que vous pouvez (ou devez) faire immédiatement et ce qui peut attendre.
  3. L’organisation. Triez toutes les tâches. Tout élément pouvant être utilisé pour les réaliser (tels que les plans ou les coordonnées) devra également être pris en compte. Vous pouvez déléguer ou planifier pour une date ultérieure, si nécessaire.
  4. La révision. Cela est essentiel dans la méthode GTD. Cela vous donnera l’occasion de jeter un nouveau regard, d’éliminer les choses inutiles ou d’ajouter de nouvelles actions, si nécessaire. C’est cette capacité qui vous permet d’organiser votre vie efficacement.
  5. L’action. Décidez maintenant de la tâche à accomplir à un moment donné. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte : le contexte, le temps disponible et l’énergie physique et mentale exploitable. À partir de ces points, déterminez vos priorités en établissant un ordre précis.

Mind-Mapping

Le mind mapping (également appelé carte mentale) consiste à se recentrer, à réorganiser ses idées et à relier les objectifs à un sujet central à travers des diagrammes. Cette technique vise à aider un utilisateur à avoir une vision plus claire de ses journées, à organiser sa vie dans son ensemble et à structurer ses projets. C’est un peu comme une sorte de GPS qui vous donnera un aperçu global de votre vie. Vous pourriez alors prendre de meilleures décisions à un moment précis.

Suivez ces quelques étapes pour vous aider.

  1. Commencez par une analyse de vos journées. Notez vos tâches quotidiennes, vos responsabilités et vos passe-temps. Vous n’avez pas besoin d’entrer dans les détails. Regroupez plutôt vos actions en plusieurs grands projets, au niveau « macro ». ». Ensuite, mettez-les sur papier et faites une liste. Ensuite, classez par ordre de priorité. Organiser sa vie passe en effet par les détails. Vous pouvez les hiérarchiser en utilisant la technique habituelle de mind mapping en avançant dans l’ordre.
  2. Maintenant, parcourez votre liste et supprimez les tâches auxiliaires. Ici, il est également important de gérer votre attention. Il fait également partie intégrante du processus. Évitez les tâches inutiles, celles qui le font ne vous permettent pas d’atteindre votre objectif. C’est également dans ce genre de tri que le fait d’avoir un projet de vie devient d’autant plus important. Assurez-vous également que tous les autres sont réalisables.
  3. Passez à l’élaboration d’un plan d’action. Ici, il est très important de réfléchir à la façon d’organiser votre vie. Quel est le moyen pour vous de progresser à coup sûr ? Vous voulez commencer par les plus simples ou les plus difficiles ? Cette réflexion réduira votre niveau de stress et fera passer les choses de la difficulté à la réalité.

Minimalisme

Le principe du minimalisme est simple : se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel. Et surtout, concentrez-vous sur ce qui compte vraiment pour vous. Cette technique peut s’avérer efficace dans la gestion du temps. Elle aide à voir les choses dans leur ensemble et donc à organiser sa vie. Et ce, que ce soit au travail, à la maison, dans le cadre de votre bien-être ou même dans le processus de développement personnel. Cette approche consiste à définir quelques points essentiels, tels que comme suit :

  • Qu’est-ce qui est vraiment important pour toi ?
  • Les modèles comportementaux que vous souhaitez développer
  • Les habitudes négatives que vous voulez éviter
  • Domaines nécessitant des améliorations et des changements
  • Les objectifs et les ambitions que vous souhaitez atteindre.

Comment leur définition peut-elle vous aider ? Eh bien, c’est simple. Vous êtes de plus en plus conscient de tout ce que vous faites. Organiser sa vie devient donc un jeu d’enfant. Vous connaissez le chemin que vous voulez emprunter. Et vous n’aurez aucun mal à vous tenir à l’écart des personnes toxiques qui ne font que créer des problèmes supplémentaires pour vous.