jeudi, juin 23

Comment faire pour améliorer l’appétit d’une personne âgée ?

18

La perte d’appétit chez les personnes âgées est très fréquente, elle entraîne une diminution de l’apport alimentaire et donc une perte de poids. Il est nécessaire de réagir rapidement afin de prévenir une éventuelle dénutrition. Les causes de cette perte d’appétit sont multiples : isolement social, perte du goût et de l’odorat qui apparaissent avec l’âge, diminution de la sensation de faim, troubles de la bouche et de la déglutition, traitements médicamenteux à long terme, douleurs, troubles digestifs, régimes restrictifs… il est important de stimuler leur appétit, de trouver des conseils pour faciliter leur alimentation et faire face aux problèmes sous-jacents.

Comment stimuler l’appétit d’une personne âgée ?

La sensation de faim diminue avec l’âge, voici quelques conseils pour rétablir votre appétit :

A lire aussi : Quelle hauteur pour une douche italienne ?

  • Le goût et l’odeur peuvent être modifiés. Vous pouvez rehausser les saveurs avec des épices (cumin, curry, paprika…), des herbes aromatiques (thym, persil, coriandre…) ou des aliments aromatiques (oignons, ail, jus de citron…).
  • Jouez avec couleurs dans l’assiette, séparant les aliments afin que la personne puisse dissocier différents goûts, aspects et textures.
  • Réalisez vos plats préférés en adaptant la texture si nécessaire.
  • Privilégiez les petites portions en fractionnant les repas : 3 repas principaux 1 à 3 snacks. Cela permet d’éviter que le sujet âgé ne soit dégoûté.
  • Privilégiez les aliments faciles à mâcher.
  • Les personnes âgées ont un appétit pour le sucré, vous pouvez ajouter du sucre à certains plats de temps en temps et de temps en temps.

En plus des biais alimentaires, vous pouvez essayer de mobiliser les personnes âgées en leur faisant faire des activités adaptées, et donc en stimulant leur appétit : éplucher les légumes …

Comment amener une personne âgée qui ne veut pas manger à manger ?

Plusieurs solutions peuvent être mises en place afin de faciliter la prise de repas. La peur de manger est une cause de refus de manger, elle peut être due à des tremblements ou à des problèmes de déglutition : vous pouvez offrir des cuillères anti-tremblements, de l’eau gazeuse pour ceux qui risquent de fausses routes. Il est également nécessaire de rendre les aliments accessibles en adaptant la texture des aliments.

A lire également : Quel est le meilleur médicament pour l'ostéoporose ?

  • Pour faciliter et aider les personnes âgées, n’hésitez pas à couper la viande, éplucher les fruits, retirer le couvercle des pots de yaourt…
  • L’enrichissement de vos repas vous permettra d’apporter plus de calories et de protéines tout en ayant le même volume dans l’assiette.
  • Assurez-vous de ce que la personne hydrate, mais en dehors des repas, afin de ne pas couper la sensation de faim.

Et si les conseils alimentaires ne suffisaient pas ?

La diminution de l’apport alimentaire peut être le résultat d’autres problèmes. D’autres causes de perte d’appétit doivent être abordées :

  • Les régimes trop stricts doivent être évités, si la personne en a un ou plusieurs, demandez à son médecin s’il peut l’étendre tout en faisant attention à quelques aliments.
  • Vous pouvez également consulter son médecin pour voir s’il est possible de prendre certains traitements, lorsque la personne âgée en prend beaucoup au cours du même repas, en dehors des repas afin de ne pas réduire l’appétit.
  • Faites appel à des spécialistes pour traiter les problèmes bucco-dentaires, tels que les prothèses dentaires trop grandes ou les mycoses buccales, qui causent de la douleur. La douleur, quelle en est la raison, diminue l’appétit : il est impératif de la réduire.
  • Brisez l’isolement social. La dépression, qui peut résulter de l’isolement ou d’autres raisons, doit être prise en charge le mieux possible. La psychothérapie peut être bénéfique et les activités de la vie quotidienne peuvent aider la personne à améliorer son état : marcher, aider à cuisiner, jardiner…

Le régime alimentaire des personnes âgées est important pour leur santé et leur bien-être. La perte d’appétit est fréquente, mais ne doit pas être négligée.