dimanche, décembre 4

Quel est l’intérêt d’envoyer les seniors dans des maisons de retraite ?

78

La population française vieillit à une grande vitesse et le nombre des personnes âgées en perte d’autonomie connait une augmentation considérable aussi. D’après les statistiques de l’INSEE, d’ici 2050, on dénombrera près de 4 millions de personnes qui seront en situation de perte d’autonomie.

Si vous avez un proche sénior qui se trouve dans cette situation, vous devez savoir qu’il a besoin d’une prise en charge adaptée. Ainsi, la maison de retraite s’avère une excellente alternative pour lui assurer confort et sécurité. Si vous doutez encore à placer votre ainé dans cette structure, la lecture de cet article aidera à vous décider.
Il vous présente les avantages que confère cet établissement dédié aux individus âgés autonomes et dépendants.

A lire également : Est-ce rentable de racheter des trimestres ?

Favoriser la création de liens sociaux

nn
Les EPHAD ou les maisons de retraite comme Villa des Collettes à Cagnes-sur-Mer proposent de nombreuses activités et animations pour les pensionnaires. Souvent, ils font appel à des animateurs professionnels. Le rôle de ceux-ci est d’encadrer les séniors avec un programme d’activités variées dans le but de faire travailler leur corps et leur sens. Il s’agit entre autres :

  • les jeux de mémoire ;
  • la lecture ;
  • l’éveil ;
  • les ateliers de cuisine,
  • les ateliers de musique ;
  • la peinture ;
  • le jardinage ;
  • les jeux de société et bien d’autres.

À tout cela s’ajoutent des rencontres, des sorties, soirées à thème… dans un objectif d’établir des contacts sociaux et de rompre avec la solitude.

Lire également : Je rêve de passer ma retraite au soleil : comment ?

Bénéficier d’une sécurité en permanence

Les maisons de retraite sont des établissements entièrement sécurisés pour les personnes âgées. En effet, elles sont construites selon des normes qui assurent la sécurité des personnes âgées. Ainsi, elles sont conformes aux normes d’accessibilité PMR qui signifie (Personne à Mobilité Réduite). Par exemple, la résidence les Pléiades à Toulon est dispose d’équipements technologiques de sécurité comme :

  • les alarmes incendie ;
  • les caméras de surveillance ;
  • les systèmes d’appel.

Votre proche sera logé dans une enceinte sécurisée, avec du personnel 24 h 24, formé aux 1ers secours. Pour info, il est équipé d’un médaillon d’appel d’urgence. De ce fait, en cas de problème, de chute, de besoin, il n’aura qu’à appeler et l’intervention se fait dans les minutes qui vont suivre.

En ce qui concerne les soins médicaux, les résidents bénéficient d’un traitement relatif à leur maladie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un certain nombre de médecins et d’infirmières sont présents dans la structure en permanence.

Bénéficier de services sur mesure

nn
Les prix proposés par les maisons de retraite sont très intéressants, car ils sont fixés en fonction de la durée du séjour et des besoins des résidents. Selon vos envies et votre capacité financière, votre sénior pourra bénéficier d’une formule incluant la restauration, les animations, le service administratif et l’entretien de la chambre.

Les maisons de retraite sont également en mesure de proposer des soins médicaux qui sont remboursés par l’assurance maladie. Pour résidents qui sont très fragiles, ils sont assistés en permanence par des auxiliaires de vie qui leur prodiguent leur toilette et les aident dans leurs gestes quotidiens.

En résumé, vivre dans une maison de retraite permet aux séniors de recevoir un accompagnement qui leur convient. Il s’agit du meilleur cadre pour cette couche de la société pour finir ses derniers jours. Loin des bruits sonores, toutes les mesures sont prises pour un meilleur suivi.