dimanche, décembre 4

Quel prix pour une crémation ?

266
Quel prix pour une crémation

Contrairement à l’idée faussement répandue, la crémation reste encore aujourd’hui un mode de sépulture très utilisé en France. S’il séduit de nombreuses personnes, il en repousse quelques-uns en raison du flou qui règne sur son prix. Si vous nourrissez également des interrogations sur le prix d’une crémation, voici qui devrait vous intéresser. Découvrez ici quel est le prix d’une crémation.

Pas de prix réglementaire pour une crémation

En faisant une petite recherche sur le net, vous remarquerez que les prix proposés pour une crémation sont très variés. Ce mode d’inhumation ne fait pas l’objet d’une réglementation de prix. Il n’existe pour tout dire aucun tarif consacré pour les services des crématoriums. Vous trouverez aujourd’hui sur le marché des crémations réalisées à des centaines d’euros. D’autres sont cependant plus coûteuses et nécessitent plus de 1 000 euros. Découvrez quelques exemples de prix de crémation sur https://www.ecoplusfuneraire.com/blog/conseils/combien-coute-la-cremation.

A voir aussi : Où vivre bien sa retraite en France ?

Comprendre les critères de détermination du prix d’une crémation

Si les prix de la crémation sont aussi variés de nos jours, c’est parce que certains critères servent de base à leur détermination. La localisation géographique est le premier facteur. Les services des crématoriums des grandes régions sont notamment plus coûteux que ceux des petites villes.

Le deuxième concerne le crématorium lui-même. Le prix de la crémation est déterminé dans chaque crématorium. Une grande liberté est accordée au responsable de chaque crématorium. Les crématoriums situés dans la même ville n’ont donc pas tous le même prix.

A voir aussi : Pôle Emploi : comment obtenir un certificat de retraite ?

prix pour une crémation

Obligatoire dans le cadre de la crémation, la vacation de police intervient également dans la détermination du prix de la crémation. Le dernier critère de détermination du prix de la crémation se rapporte au cercueil et à l’urne. Leurs matières de fabrication, tailles, valeurs vont déterminer et faire varier le prix d’une crémation.

Ne pas oublier de prendre en considération les frais funéraires

Les critères évoqués plus haut ne concernent que la crémation proprement dite. D’autres frais funéraires s’y ajouteront lors de l’organisation des funérailles. En vous y prenant mal, vous réaliserez de mauvais choix et vos dépenses dans le cadre des obsèques pourront même excéder 5 000 euros. Heureusement, des solutions sont disponibles pour ne pas dépenser autant.

Vous trouverez aujourd’hui sur le marché des agences funéraires. Ce sont des spécialistes de l’organisation des obsèques. Ils peuvent vous assister dans la réalisation de votre inhumation par crémation. Ils proposent généralement un prix avantageux et vous assistent pour l’organisation d’une cérémonie suivant vos préférences ou les volontés du défunt. En les contactant, vous aurez le contrôle sur le prix de la crémation et de toutes les démarches funéraires.