samedi, mai 18

Les bienfaits de l’animation et de l’activité en maison de retraite

31

Un senior peut accepter plus facilement d’aller en maison de retraite si l’établissement que vous lui présentez propose un large choix d’activités et d’animations. En effet, de nos jours, dans les établissements d’accueil pour personnes âgées, les activités ne se limitent plus aux jeux de cartes et au loto. Certaines résidences ont compris les bienfaits de ces activités qu’elles proposent des activités variées allant des soirées à thèmes aux activités physiques. La participation à ces activités sera-t-elle vraiment bénéfique aux résidents ? On vous apporte les réponses.

Améliorer les capacités physiques

Il faut arrêter de voir ces activités et animations proposées en maison de retraite comme de simples divertissements. Elles peuvent être perçues comme un moyen de faire sortir les résidents de leur espace privatif. Votre grand-mère ou grand-mère ne résistera pas à un atelier de poterie. On a ici une activité qui peut améliorer sa motricité fine.

A lire en complément : Quel avantage à 70 ans ?

Les activités, si elles sont physiques, peuvent également faire travailler ses muscles. Rassurez-vous : les activités sportives proposées en maison de repos sont adaptées à leurs résidents. Il peut s’agit d’étirements, de gymnastique douce, de yoga. Vous n’avez donc pas à craindre que votre parent se blesse d’autant plus que les séances sont encadrées par des professionnels. En participant à ces activités, le senior peut renforcer son autonomie et améliorer son état de santé. 

A voir aussi : Comment choisir la bonne association ou fondation pour votre legs ?

Stimuler la mémoire

Si ces activités ont été mises en place, c’est pour stimuler les capacités cognitives des résidents. Vous pouvez vous dire que ce sont des activités réservées aux personnes atteintes d’Alzheimer, mais rappelez-vous : il est important de stimuler sa mémoire pour ne pas la perdre. Pour les personnes atteintes d’Alzheimer, les activités sont un peu différentes : elles sont à visée thérapeutique pour éveiller la mémoire et pour reprendre la notion du temps et de l’espace.

D’une maison de retraite à une autre, les activités destinées à la stimulation de mémoire sont diverses. En tout cas, elles sont multiples pour permettre à votre parent de s’y retrouver. Elles peuvent se présenter sous forme d’ateliers d’écriture et/ou de lecture, mais le personnel d’animation peut aussi proposer aux résidents des jeux plus classiques comme les puzzles, les jeux de société faisant appel aux capacités cognitives.

Même les actions mises en place dans certaines résidences seniors permettent de guérir certaines pathologies, elles ne peuvent en aucun cas remplacer totalement les médicaments. Elles sont tout simplement proposées en compléments au traitement médicamenteux.

Développer une vie sociale

Comme votre parent va partir seul en maison de retraite, il pourra se refermer sur lui-même. Ces activités peuvent éviter l’isolement en créant un vrai sens de la communauté. À travers celles-ci, son intégration au sein de la communauté de résident pourra se faire plus facilement. Au fil du temps, elles peuvent également l’aider à créer des lieux sociaux avec les autres résidents, et même avec le personnel aidant et soignant.

En effet, il est également important que le senior crée une relation avec le personnel sur place. Les activités peuvent aider les résidents et le personnel à développer un lien de confiance. Ainsi, en cas de problème ou en cas de moment difficile, il sera plus facile pour le senior de s’ouvrir au personnel et de discuter pour trouver une solution.