mardi, mars 5

Comment les personnes âgées peuvent réduire leurs factures d’énergie en 2024 ?

133
billets euros

L’année 2024 sera, selon de nombreuses estimations, une année où la hausse des tarifs de l’électricité et du gaz se fera sentir. Pour ne pas subir cette crise de plein fouet, il est important de prendre des dispositions idoines pour baisser sa consommation mensuelle. En particulier chez les personnes âgées, il faut trouver un moyen d’optimiser leur chauffage pour garantir leur bien-être. À cet effet, voici quelques financements et travaux à réaliser pour faire baisser ses factures d’énergie.

Utiliser le financement Ma Prime Rénov’

Lancée en 2020, Ma Prime Rénov’ est un financement mis en place par l’Anah pour aider les ménages propriétaires. Elle peut être utilisée pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans une maison classique ou un immeuble. Avant de l’obtenir toutefois, les personnes âgées doivent s’assurer que les projets d’efficacité énergétique permettent de baisser leur consommation d’énergie. À défaut, les personnes âgées peuvent aussi adopter les sources d’énergies renouvelables.

A lire en complément : Senior, augmenter son pouvoir d'achat grâce aux donations : zoom sur la fiscalité des dons aux associations

Il peut s’agir en guise d’illustration de l’énergie solaire et de l’éolienne qui ont le vent en poupe depuis quelques années. Envie d’optimiser vos chances d’obtenir ce financement de l’Anah ? Vous pouvez tout comprendre du dispositif « Ma Prime Renov » avec Hellio pour être en mesure d’effectuer toutes les démarches en ligne sans aucune difficulté depuis le confort de votre maison.

faire les comptes

Lire également : Comment expliquer le principe de téléassistance à vos aînés ?

Réaliser des travaux d’efficacité énergétique

La rénovation de maison est l’un des moyens pratiques pour réduire sa consommation d’énergie. Les travaux se basent sur l’amélioration des points de déperdition thermique. Entre autres, il y a les combles, les murs et les sols (planchers). En isolant correctement ces points dans le logement des aînés, on évite les fuites de chaleur et la température de chauffage est optimisée. En plus de ceci, il est conseillé de renouveler la pompe à chaleur ou le système de ventilation pour faire des économies.

En ce qui concerne le chauffage pour les personnes âgées, il est possible d’opter pour la poêle à granules ou le plancher chauffant. La particularité avec ces équipements est qu’ils fonctionnent à partir des sources d’énergie renouvelable. En plus de ne plus payer de factures chaque mois, cela leur permet de chauffer chaque fois que le besoin se fait sentir. Aussi, les personnes âgées peuvent choisir d’installer un système de chauffage au gaz qui permet aussi de faire des économies d’énergies au quotidien.

travaux

Demander le chèque énergie à l’État

Pour réduire leurs dépenses, les personnes âgées peuvent aussi demander un chèque énergie. Il s’agit d’une aide financière qui peut servir à payer les factures d’énergie. Cela inclut le gaz liquéfié, le fioul domestique, le bois, la biomasse ou d’autres combustibles pour l’alimentation du chauffage ou la production d’eau chaude. De même, ce financement peut aider les bénéficiaires à réaliser certains travaux de rénovation énergétique dans leur logement comme avec Ma Prime Rénov’.

En outre, le chèque énergie permet de payer les charges d’énergies incluses dans la redevance. Ceci est valable si la personne bénéficiaire est logée dans un logement-foyer, en établissement (Ehpad ou Ehpa) ou en soin de longue durée (ESLD ou USLD). Le montant du chèque énergie varie entre 48 € et 277 € TTC. Comparativement au dispositif précédent toutefois, vous n’avez aucune démarche à effectuer. L’administration fiscale établit une liste de personnes remplissant les conditions et la transmet à l’Agence des services et de paiement (ASP).

Pour réduire leurs factures d’énergie en 2024, les personnes âgées peuvent opter pour le financement Ma Prime Rénov’, réaliser quelques travaux d’efficacité énergétique ou encore demander le chèque énergie.