vendredi, juillet 12

Comment s’occuper à la maison quand il pleut ?

1373

Les jours de pluie sont parfois synonymes d’ennui ; le moral a bien du mal à suivre son cours. Mais alors que faire pour s’occuper à la maison quand il pleut ? Bricolage, rénovation, fabrication, ou cuisine ? Les occupations ne manquent pas dans un logement. Nous vous invitons à découvrir dans cet article quatre activités à faire pour ne pas s’ennuyer chez soi en temps de pluie.

Se mettre au tricot
Le tricot est une excellente activité pour remonter le moral tout en s’occupant à la maison. Selon une étude, la majorité des personnes ayant fait l’expérience ont déclaré se sentir plus détendues après avoir tricoté. Alors, pourquoi ne pas en faire de même ? Un plaid, de la laine et un café à proximité, il ne reste plus qu’à attaquer la première rangée et tricoter à votre rythme ! N’hésitez pas à vous inspirer, sur Internet, en allant trouver des idées de créations et des tutoriels pour faciliter votre activité et réaliser une création à votre goût !

A découvrir également : Les bienfaits des loisirs pour les seniors : améliorer son bien-être physique et mental et renforcer les liens amicaux

Repeindre un meuble ancien de votre maison

Quand le ciel fait grise mine, vous pouvez vous occuper à offrir une touche de jeunesse et relooker vos anciens meubles. Amateur ou non du Do it yourself (DIY), vous parviendrez à repeindre parfaitement votre commode ou votre table de chevet au style vieillissant. Vous pourrez aussi l’agrémenter avec du masking tape ou le recouvrir de papier peint.

Même sans toucher à votre mobilier, vous pouvez personnaliser des supports décoratifs en y ajoutant une touche de peinture et quelques embellissements. Effet garanti !

A lire en complément : Voitures miniatures : un hobby fascinant pour les seniors

Fabriquer un petit nichoir à oiseaux

Pour une activité divertissante, occupez ce moment de pluie chez vous à confectionner un nichoir à oiseaux. Pour ce faire, il suffit de disposer d’une ou de deux briques de jus de fruits qu’il faudra préalablement rincés. Des briques de lait peuvent alternativement être utilisées.

Vous aurez aussi besoin d’un peu d’huile de coude pour réussir votre fabrication. Il faudra idéalement la mettre à l’abri de la pluie et dans un lieu calme comme le jardin. C’est également une excellente idée d’activité à réaliser, en famille, avec des enfants !

Par ailleurs, d’autres nichoirs peuvent être confectionnés avec :

  • Une cagette ;
  • Un pot de fleurs en terre cuite ;
  • Une boîte de conserve.

Confectionner ses propres cosmétiques

Pour s’occuper à la maison quand il pleut, vous pouvez aussi vous lancer dans la fabrication des produits de beauté. C’est une meilleure idée pour passer l’ennui. Sans ingrédients douteux, avec des composants naturels, bio de préférence, vous parviendrez à réaliser toutes sortes de cosmétiques maison.

Des sels de bain à la lavande, des recettes antipelliculaires pour votre crinière, ce sont autant de produits que vous pouvez intégrer dans votre douche. Fabriquer ses propres cosmétiques à la maison est un bon moyen pour réaliser quelques économies.

Préparer un gâteau avec vos proches


Voilà une idée qui ravira toutes les papilles de la famille ! La cuisine s’impose comme une activité incontournable à faire quand il pleut. Concocter un bon gâteau est un moyen pour s’occuper tout en faisant plaisir à ses proches. N’hésitez donc pas à vous lancer dans ce type d’activité gourmande lorsque le beau temps n’est pas de la partie. Vous devriez faire le bonheur de vos proches !

Organiser une soirée jeux de société en famille ou entre amis

Les jeux de société sont une autre activité à ne pas manquer lorsqu’il pleut. Organiser une soirée jeux en famille ou entre amis peut être un excellent moyen de passer le temps tout en s’amusant. Les possibilités sont infinies, que ce soit des classiques tels que Monopoly ou Scrabble, ou bien des nouveautés telles que Catane ou Dixit.

Ce type d’activité permet non seulement de renforcer les liens familiaux et amicaux, mais aussi d’exercer sa réflexion et sa stratégie. Il est aussi possible de varier les plaisirs en choisissant des jeux plus coopératifs tels que Pandémie où tous les joueurs doivent travailler ensemble pour sauver l’humanité d’une pandémie mondiale.

Pour rendre la soirée encore plus agréable, il est possible d’agrémenter la table avec quelques snacks salés et sucrés ainsi qu’une bonne bouteille de vin ou quelques bières artisanales locales. Si vous n’avez pas assez de jeux chez vous, n’hésitez pas à demander à vos invités d’en apporter un chacun afin d’avoir suffisamment de choix pour toute la soirée !

Bref, les jours pluvieux peuvent offrir des moments agréables sous couvertures avec une partie endiablée entre amis.

Créer une bibliothèque personnelle en triant et classant ses livres

Pour les amateurs de lecture, rien de mieux que d’organiser leur bibliothèque personnelle. Cela peut sembler fastidieux, mais une fois la tâche accomplie, ils auront non seulement un endroit bien rangé pour leurs livres préférés, mais aussi une meilleure idée des ouvrages qu’ils possèdent.

Ils peuvent commencer par trier tous leurs livres et les séparer en piles selon leur genre ou leur thème. Ils peuvent ensuite décider s’ils souhaitent organiser leur bibliothèque par ordre alphabétique, par auteur ou même par couleur. Ils doivent décider quels livres garder et ceux dont ils souhaitent se débarrasser, afin d’alléger leur bibliothèque personnelle de ce qui ne les intéresse plus.

S’ils ont beaucoup de livres à ranger dans un petit espace, il existe plusieurs astuces pour maximiser le rangement. Par exemple, ils peuvent empiler les plus petits sur les plus grands pour créer des étagères supplémentaires tout en ajoutant du caractère à leur bibliothèque avec différentes hauteurs.

Et n’oubliez pas l’éclairage. Une bonne lumière est essentielle pour lire confortablement et profiter au maximum de ses lectures. Si possible, installez des lampadaires près de votre fauteuil ou de votre canapé, ainsi qu’une petite lampe sur votre table basse pour apporter une touche chaleureuse à votre pièce.

Organisée, leur collection sera prête dès qu’ils auront envie de plonger dans un bon livre.