vendredi, juillet 12

Astuces pour marquer tous les objets d’un être cher qui part vivre en EHPAD

406

La préparation de l’entrée d’un être cher dans un EHPAD commence par les formalités administratives. Lorsqu’il y est admis, on passe au côté pratique, notamment à l’organisation de ses affaires. Vous pouvez l’aider dans cette tâche et il serait même judicieux de marquer tous ses objets. C’est du travail, dites-vous, mais voici nos quelques conseils pour marquer les affaires du futur résident.

L’intérêt de marquer les affaires du résident en EHPAD

La plupart des EHPAD et des maisons de retraite proposent à leurs résidents le service de blanchisserie. Même si des systèmes ont été mis en place pour garantir une totale traçabilité des vêtements, le risque de perte est quand même là. Dans certains cas, les vêtements ne disparaissent pas, mais se trouvent dans le bac d’un autre résident et ce dernier peut ne pas se priver de les porter. Pour éviter ces désagréments, il serait judicieux de marquer les vêtements de votre proche parent avant son entrée en EHPAD.

A voir aussi : Trouver votre résidence seniors à Lille : conjuguer bien-être et sérénité

Comme vous êtes déjà lancé dans ce marquage des vêtements, pensez à en faire de même pour toutes ses autres affaires. Si votre être cher oublie par exemple son sac dans la salle commune, ce sac ne va pas forcément se perdre. Cependant, si le propriétaire ne le réclame pas et si le personnel en EHPAD n’arrive pas à identifier son propriétaire, le sac peut disparaître. Facilitez-vous la tâche du marquage et commandez les étiquettes chez Nominette.

Les étiquettes à coudre

Quand on parle d’étiquettes à coudre, il peut s’agir d’une étiquette imprimée ou d’une étiquette tissée. La différence entre les deux types d’étiquettes réside dans le matériau dans lequel elles sont faites. L’étiquette imprimée est souvent en satin ou en poly blend, alors que l’étiquette tissée, elle, est dans un matériau plus chic comme le coton. Pour marquer les vêtements de votre parent qui part en EHPAD, on vous recommande la deuxième alternative.

A lire en complément : Comment aménager votre maison pour accueillir un parent âgé ?

Le matériau dans lequel est réalisée l’étiquette tissée est plus confortable. Si vous cousez donc l’étiquette sur le bord intérieur d’un habit, celui qui le porte ne ressentira aucune gêne. Le prix de l’étiquette tissée est, certes, un peu plus cher, mais l’écart de prix entre une étiquette tissée et une étiquette imprimée n’est pas si important, surtout si vous commandez en lots.

Pour la mise en place de ces étiquettes tissées sur les affaires de votre proche, vous aurez besoin d’une aiguille et d’un fil de couture. Si la couture n’est pas votre point fort, rassurez-vous : pour accrocher l’étiquette, deux simples points de couture feront l’affaire. Vous pouvez les mettre sur tous les vêtements de votre parent qui part en maison de retraite, sur ses chapeaux, sur ses chaussettes et sur tout autre textile.

L’étiquette tissée est facile à poser et aussi à retirer. Pour l’enlever, vous n’avez qu’à passer un coup de ciseaux sur le fil de couture et voilà, l’étiquette n’y est plus et elle ne laisse pas non plus de trace. Ceci peut être considéré comme un inconvénient. Dans ce cas, pensez aux étiquettes thermocollantes.

Les étiquettes thermocollantes et les étiquettes autocollantes

Si vous devez marquer quelques centaines d’affaires de votre parent qui part en maison de retraite, vous risquez d’y passer un bon moment si vous optez pour les étiquettes à coudre. Pour gagner du temps, choisissez les étiquettes thermocollantes et autocollantes pour certains de ses affaires. 

On a tendance à confondre ces deux types d’étiquettes, vu qu’elles permettent de marquer les affaires, voire presque toutes les affaires. Cependant, notez qu’avec les étiquettes autocollantes, on peut très bien marquer des affaires et même du textile, mais elles ne sont pas si résistantes, notamment au lavage. Elles sont quand même conseillées pour marquer des objets dans une matière différente du textile.

Si vous voulez une étiquette plus résistante pour les vêtements de votre proche, optez pour une étiquette thermocollante. C’est bien une étiquette permanente. Pour sa mise en place, il n’y a rien de si compliqué. Prenez le vêtement à marquer et choisissez l’emplacement pour l’étiquette thermocollante. Déposez-là et à l’aide d’un fer à repasser, passez dessus.

Même si ça demande du temps, pensez à marquer les affaires de votre parent qui s’installe en EHPAD. Entre les différentes options de marquage, vous devez choisir celle qui, à votre sens, est la plus durable et la plus résistante. Ceci dit, vous n’êtes pas obligé de prendre le même type d’étiquette pour tous ses objets. D’ailleurs, sur certains objets, le feutre permanent peut être la meilleure solution de marquage.