vendredi, septembre 30

Comment retrouver un avis de décès

114

L’objectif d’un avis de décès est de rassembler toutes les personnes qui ont connu et aimé le défunt pendant la cérémonie funéraire. Par ailleurs, un avis de décès compte parmi les préparatifs nécessaires des funérailles. Mais est-il possible de retrouver un avis de décès récent ou ancien en France ?

A découvrir également : Comment trouver un foyer pour jeune ?

Qu’est-ce qu’un avis de décès ?

Un avis de décès est une formalité qu’on peut suivre pour pouvoir annoncer un décès. Contrairement au faire-part, la publication se fait dans un journal et/ou sur Internet pour annoncer ce dernier aux proches éloignés de la personne décédée et ses connaissances.

Comme vu précédemment, l’avis de décès a pour objectif d’informer les connaissances éloignées de la personne décédée. En effet, communiquer un avis de décès dans la presse permettra de toucher plus de personnes non informées via le faire-part. La publication d’un avis de décès est facultative.

A lire en complément : Comment s'installer infirmier libéral ?

Comment trouver un avis de décès ?

Si vous n’avez pas les coordonnées des proches du défunt, il est possible de les chercher au cas où un avis de décès a été publié. Pour cela, vous pouvez feuilleter les journaux locaux de la commune dans laquelle réside la personne décédée durant les jours qui accompagnent son décès.

Des registres d’avis existent aussi pour une recherche rapide sur Internet pour retrouver un avis de décès . Il faut saisir le nom et le prénom du défunt ainsi que la commune et le département où il réside. Une fois l’avis retrouvé, vous pouvez répondre pour soutenir la famille en deuil.

Comment retrouver un avis de décès ancien en France ?

Si le décès est survenu avant 1945, il faut faire une recherche sur les sites des Archives Départementales. Vous pouvez aussi aller auprès de la mairie du lieu de décès ou de résidence du défunt.

Voici les informations nécessaires pour votre recherche : noms et prénoms de la personne décédée, son lieu de résidence et l’année de décès. Il est également possible d’effectuer vos recherches dans la presse ancienne comme Gallica, Retronews ou Google Livres.

Comment retrouver un avis de décès récent en France ?

Si le décès est plus récent, vous pouvez rechercher dans un moteur de recherche en consultant ici. Il vous faut taper les noms et les prénoms du défunt sur Google ou sur les plateformes spécialisées publiant les avis de décès en ligne.

Cette solution vous permet de gagner du temps, mais il se peut que le défunt n’apparaisse pas dans les résultats de recherche si ses proches n’ont pas publié son avis de décès sur Internet.

Enfin, grâce à la base de données de l’INSEE qui recense tous les décès survenus en France depuis 1970, vous pouvez retrouver aussi les avis de décès. Si le défunt était militaire, renseignez-vous sur les sites spécialisés pour le recensement des hommes tombés au front.

EEn conclusion,

Il est possible de retrouver un avis de décès, que ce soit récent ou ancien, en France. Cet article vous a servi de guide pour trouver les informations nécessaires à ce sujet. Vous pouvez maintenant commencer à effectuer votre recherche !