dimanche, décembre 4

Comment stimuler le cerveau d’une personne âgée ?

279

On estime que 90% des personnes de plus de 70 ans souffrent de pertes de mémoire « bénignes ». La perte de mémoire est liée au processus naturel de vieillissement. Cependant, il est possible de limiter le déclin de la mémoire grâce à des habitudes saines et de stimuler la mémoire des personnes âgées grâce à des exercices de stimulation cognitive Comment stimuler la mémoire des personnes âgées ? .

A découvrir également : Quelle application pour gagner de l'argent en marchant ?

La mémoire des personnes âgées : pourquoi un déclin ?

Les troubles de la mémoire sont fréquents chez les personnes âgées et sont dus au vieillissement du cerveau. Concrètement, le lobe frontal vieillit plus rapidement que les autres régions du cerveau. Cependant, c’est précisément cette région qui est responsable de l’attention et de la résolution des problèmes. De plus, le vieillissement cérébral se caractérise également par la rupture des communications. entre les neurones. C’est pourquoi, en vieillissant, surtout après 70 ans, il est plus facile d’oublier les noms de nouvelles personnes, les dates, les commandes, etc. La

perte de mémoire n’est pas une fatalité : la stimuler permettrait de préserver son autonomie et même de repousser des maladies liées à l’âge, comme la maladie d’Alzheimer.

A voir aussi : Où on vit le mieux en France ?

Quelles sont les méthodes pour stimuler la mémoire ?

Tout d’abord, il est important de maintenir un bon mode de vie global : une alimentation équilibrée bien entendu, avec des aliments riches en oméga-3, en vitamines B et en fer, un bon sommeil (au moins 6 à 8 heures par nuit), une activité physique régulière, des liens sociaux… Ces habitudes permettront également aux personnes âgées de conserver leur autonomie plus longtemps.

Il est également possible de stimuler la mémoire au quotidien en essayant de retenir des informations, en lisant régulièrement, en recherchant nouveauté et lien social…

Les jeux de mémoire, l’outil idéal

Pour conserver vos capacités cognitives, vous devez les mettre au défi ! Des jeux comme les jeux de société, mais aussi le sudoku ou les mots croisés sont bénéfiques. Le jeu est en effet un moyen très efficace pour stimuler votre cerveau !

L’exercice et le maintien de la mémoire des personnes âgées impliquent également de stimuler les 5 sens. Il existe des jeux de mémoire multi-sensoriels, comme ceux proposés par Connect’age : mémoire, loto d’odeurs… Ces jeux peuvent se dérouler en groupe lors d’activités dans des maisons de retraite ou des maisons de retraite, ce qui permet de promouvoir le bien-être social en même temps. Quelle que soit la forme de jeu choisie, il est nécessaire de toujours adapter les exercices de stimulation cognitive à la capacité intellectuelle de la personne âgée.

Vous souhaitez en savoir plus sur Stimulation cognitive chez les personnes âgées ?

Contactez-nous !