jeudi, juin 23

Pôle Emploi : comment obtenir un certificat de retraite ?

18

Pôle Emploi est l’agence publique nationale qui est l’interlocuteur privilégié des personnes à la recherche d’un emploi. Il est possible d’obtenir de nombreuses attestations pour compléter vos dossiers administratifs, dont un certificat de retraite. Pour ce faire, vous avez plusieurs options : vous pouvez joindre les agents par téléphone en composant le 3949 depuis un téléphone fixe ou mobile. N’oubliez pas d’avoir votre numéro d’identification Pôle Emploi afin que vous puissiez être rapidement identifié par les conseillers.

Le service téléphonique est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour le serveur vocal automatisé. Toutefois, si vous préférez parler à un conseiller, les heures d’ouverture sont le lundi, le mardi et le mercredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, le jeudi de 8 h 30 à 12 h et le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 00.

A lire aussi : Où vivre bien sa retraite en France ?

Si vous vous trouvez à l’étranger, le numéro de téléphone qui vous est dédié est le 33 177 86 39 49 (coût d’un appel normal vers la France).

Si vous avez accès à Internet et si vous disposez d’un espace personnel sur le site de Pôle Emploi, allez dans la section « mon dossier » et cliquez sur l’onglet « obtenir un certificat ». Vous aurez alors accès à de nombreuses attestations, telles que le certificat de pension, le certificat de périodes de prestations, l’avis de situation, etc. Pour les obtenir, vous pouvez soit les télécharger et les imprimer depuis chez vous, soit demander un envoi gratuit par la poste. Pour cette dernière option, plusieurs jours s’écoulent avant que le document ne soit livré dans votre boîte aux lettres. Ce service est offert aux personnes à la recherche d’un emploi 24 heures par jour, sept jours par semaine.

A lire en complément : Quels sont les différents types de prêt relais ?

Bon à savoir : Si vous n’avez pas encore d’espace personnel, vous pouvez le créer en quelques clics avec votre numéro d’identification.

Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à votre conseiller dédié (ses coordonnées sont disponibles dans votre espace personnel) ou vous rendre directement à la réception de l’agence chargée du traitement de votre dossier. L’agent de la réception sera en mesure de vous fournir ce certificat en personne. Pour prendre rendez-vous avec votre conseiller et discuter des spécificités de ce document, n’hésitez pas à téléphoner au 3949 pour convenir d’une date.