vendredi, juillet 12

Trucs et astuces pour trouver une maison de retraite rapidement !

1241

Placer un proche ou être placé dans une maison de retraite n’est jamais facile. Cela est d’autant plus difficile lorsqu’il s’agit d’un être qui vient tout juste de perdre son conjoint ou qui est atteint d’une maladie dégénérative. Vous pouvez vous retrouver dans l’impasse en choisissant parmi les nombreuses maisons de retraite en France. Voici quelques trucs et astuces pour trouver une maison de retraite rapidement.

Etablir la liste des besoins de votre proche

Pour découvrir comment trouver une maison de retraite rapidement, il est important de commencer par établir la liste des besoins de votre proche. En effet, chaque cas est à part et pour chaque senior les besoins ne seront pas les mêmes. Pour ne pas être pris au dépourvu lors de votre recherche et faire des millions de visites qui n’aboutissent pas, le premier critère à mettre sur votre liste est le degré de perte d’autonomie dont souffre votre proche. Eh oui, si certains arrivent encore à aller se balader et manger seuls, d’autres ont besoin d’une assistance plus poussée comme pour faire la toilette ou les repas assistés. Vous devez savoir qu’un senior atteint de la maladie d’Alzheimer trouvera plus facilement une place en urgence que les autres.

A lire aussi : Retraite minimale vs minimum vieillesse : comprendre les différences

S’éloigner des grandes villes pour des tarifs plus compétitifs

La grande problématique qui sévit au niveau des maisons de retraite depuis quelques années, c’est le manque de place. En effet, le taux d’occupation moyen de ce type de structure tourne autour de 98% d’où la difficulté à trouver une place rapidement. En outre, il est toujours bon de se tourner vers une résidence qui dispose du personnel adéquat tant en nombre qu’en qualifications pour prendre soin de votre proche. Outre une demande élevée, les maisons de retraite dans les grandes villes sont plus onéreuses que celles qui se situent dans des zones un peu plus reculées. Pour une recherche urgente dans un budget raisonnable, il serait intéressant de s’éloigner un peu des villes.

A lire en complément : Choisir le Meilleur Plan Épargne Retraite (PER)

Trouver des solutions de financement pour compléter le budget familial

Les maisons de retraite constituent un budget conséquent pour les familles des proches qui y résident. Si la meilleure solution est d’anticiper et de mettre de côté en vue de cette situation, dans une recherche en urgence, ce n’est malheureusement pas possible. En effet, parfois il s’agit d’un événement imprévu comme à la suite d’une chute. Outre la pension de retraite, la CAF peut vous aider grâce aux aides ASH ou Aides Sociales à l’Hébergement. Vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller CAP retraite pour trouver rapidement la meilleure maison de retraite pour votre budget.

Anticiper la constitution du dossier d’admission

Enfin, un facteur qui vous permettra de trouver une maison de retraite rapidement est un dossier d’admission en béton. En effet, pour gagner du temps, vous pouvez anticiper la préparation de votre dossier même si vous n’avez pas encore trouvé la maison de retraite idéale pour votre proche. En effet, peu importe votre choix, le dossier reste le même pour toutes les structures pour personnes âgées. Il doit comporter un volet médical rempli par les médecins en charge de votre proche et un volet administratif qui concerne sa situation familiale.