vendredi, septembre 30

Comment trouver une résidence pour bien vieillir à Montpellier ?

92

Lorsque nous vieillissons, nous commençons à avoir des besoins spécifiques que nous ne pouvons pas satisfaire nous-mêmes. C’est pourquoi nous devons trouver un endroit pour vieillir avec toute l’assistance nécessaire. Découvrez comment trouver un endroit pour bien vieillir à Montpellier.

Où vieillir à Montpellier ?

La réponse à cette question est d’emménager dans une résidence pour personnes âgées. Les résidences seniors sont équipées spécialement pour les personnes âgées. Elles sont généralement construites dans un cadre communautaire où les résidents ont accès à des commodités auxquelles ils n’auraient normalement pas accès dans un complexe d’appartements standard, comme une cafétéria, un centre d’activités, une chapelle, une bibliothèque et plus encore. Découvrez tous les commodités sur le site de Cogedim.

A lire aussi : Où vivre bien sa retraite en France ?

Une résidence pour personnes âgées est un type de logement pour les personnes âgées indépendantes, généralement âgées de plus de 55 ans. Beaucoup de ces communautés appliquent généralement un âge minimum de 55 à 62 ans (ou plus).

De plus, l’éligibilité peut également dépendre de la vérification de votre solvabilité et de votre capacité à payer votre loyer chaque mois.

Lire également : Pôle Emploi : comment obtenir un certificat de retraite ?

Heureusement, le coût de la vie dans un logement pour personnes âgées est généralement inférieur à celui des appartements ordinaires.

Les appartements eux-mêmes sont généralement équipés de dispositifs destinés aux personnes âgées qui doivent faire face aux problèmes courants liés au vieillissement, tels que des douches accessibles, des barres d’appui et d’autres éléments de sécurité.

Par ailleurs, les complexes d’appartements qui abritent ces unités sont généralement conçus avec moins d’étages et équipés d’ascenseurs pour permettre une meilleure accessibilité. Ils sont également situés sur des campus à proximité de nombreux équipements et commodités adaptés aux personnes âgées.

Dans l’ensemble, un résident d’un appartement communautaire pour personnes âgées est suffisamment actif et indépendant pour se prendre en charge dans tous les aspects de la vie quotidienne. Ils ont une liberté totale quant à l’utilisation de leur temps et de leur espace de vie, tout en allant et venant à leur guise.

Avantages des résidences séniors

Dans le passé, de nombreuses personnes ont attendu une crise pour prendre la décision d’emménager dans une résidence pour personnes âgées, mais cette situation est en train de changer.

Les résidences pour seniors de qualité placent les seniors au milieu de communautés actives et animées qui offrent un accès à des cours de fitness, à l’exercice et au grand air.

Une résidence sénior peut aider une personne âgée à élargir ses relations, à renouer avec des activités favorites qu’elle avait abandonnées, à maîtriser de nouveaux passe-temps et à introduire de nouvelles aventures dans sa vie.

Vous êtes parfaitement positionné pour passer facilement à l’option de style de vie suivante lorsque votre niveau de soins change, qu’il s’agisse d’une vie indépendante ou d’une vie assistée.

Vous pouvez vivre en compagnie d’autres personnes accomplies qui ont un éventail infini d’histoires personnelles et d’intérêts, et qui se réunissent pour remettre en question les hypothèses sur ce que signifie la retraite.

Vous pouvez vous faire de nouveaux amis grâce à une variété d’activités sociales et de clubs.

Vous pouvez généralement accéder à des commodités adaptées aux personnes âgées sur le campus ou à proximité, telles que des centres de remise en forme, des terrains de golf, des piscines, des salles informatiques, des bibliothèques, etc.

Vous pouvez emmener vos amis à fourrure avec vous grâce à une variété d’options adaptées aux animaux.

Vous pouvez choisir la taille de votre appartement en fonction des différents plans d’aménagement disponibles.

Vous pouvez choisir des options avec lave-linge/sèche-linge, chauffage/climatisation, ascenseurs/accessibilité aux handicapés, etc.

Vous n’avez plus à vous occuper de l’entretien du jardin et de la maison !

Combien cela coûte-t-il de vivre dans une résidence sénior ?

Le coût de la vie dans une résidence sénior dépend de facteurs tels que la taille du logement (appartement d’une ou deux chambres à coucher), l’emplacement de la communauté, etc.

Les principales catégories de prix sont généralement les suivantes :

Appartements au prix du marché : comparés aux appartements à prix normal pour les personnes de tous âges, les appartements du marché sont généralement moins chers, ce qui les rend idéaux pour les personnes âgées qui ne sont pas considérées comme à faible revenu, mais qui souhaitent néanmoins vivre dans une communauté d’adultes d’un groupe d’âge similaire.

Les appartements de luxe pour personnes âgées : Ces appartements haut de gamme pour personnes âgées sont généralement plus grands, situés dans des endroits très recherchés et offrent de nombreuses commodités.

Plus une personne âgée a besoin de soins, plus vous devez vous attendre à payer ; cependant, comme les appartements pour personnes âgées sont destinés aux personnes âgées indépendantes qui ont besoin de peu de soins, ils constituent une première étape à un prix compétitif pour les personnes ayant des revenus et des antécédents très différents.