mercredi, mars 22

Senior : 8 astuces pour bien vieillir

56

MT : Quelles sont les astuces pour bien vieillir ?

MD : Pour vieillir correctement, il existe des astuces et des habitudes que vous pouvez adopter. Voici donc une sélection de 8 conseils qui vous seront utiles pour y arriver.

A voir aussi : La résidence sénior Puteaux Villa Médicis et le superbe quartier des Bergères

Les conditions de vie et la facilitation d’accès aux soins sont quelques facteurs qui contribuent à rallonger l’espérance de vie. Les personnes du troisième âge sont amenées à suivre certaines règles qui leur permettront de passer sereinement ce cycle de vie. Dès lors, comment un senior peut-il bien vieillir ? Voici à cet effet 8 astuces à mettre en application.

Bien dormir (sommeil de qualité)

La première astuce qui vous aidera dans ce sens est de bien dormir grâce à un sommeil de qualité. L’intérêt est qu’un endormissement optimal est nécessaire pour la régénération du corps et de l’esprit. Ainsi, pour une nuit réparatrice, l’idéal serait d’investir dans un accessoire qui convient à votre âge. Pour un achat réussi, il est recommandé de se renseigner en amont sur la qualité de celui-ci. Comme le confirment les avis matelas simba, cette marque de literie est fiable pour les seniors.

A lire également : Comment gérer son poids en vieillissant ?

Les caractéristiques de cet élément de couchage s’adaptent à la morphologie des personnes du troisième âge. Elles vous évitent les courbatures au réveil, et ce, quelle que soit votre position pendant le sommeil.

Favoriser un sommeil quantitatif

Outre le sommeil de qualité, un senior doit dormir suffisamment, et ce, en prenant certaines dispositions avant d’aller au lit. Privilégiez un environnement qui favorise l’endormissement à travers une température idéale dans la chambre et un niveau de luminosité approprié. N’oubliez pas d’établir un planning horaire pour vous coucher aux heures fixes et d’aller au lit dès que les symptômes apparaissent.

Manger sain et équilibré

Vous devez non seulement bien dormir, mais aussi, vous assurez que votre alimentation est saine et équilibrée. Ces deux paramètres sont indissociables pour bien vieillir et sont complémentaires, car l’un influence l’autre. Le but est de miser sur un régime qui fournit à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin.

Votre alimentation doit être riche tout en restant dans les proportions moyennes afin d’éviter l’excès qui entraîne certaines pathologies (cholestérol, hypertension, diabète, etc.). Veillez à ce que les menus que vous consommez contiennent du calcium, des vitamines et des protéines.

S’hydrater convenablement

Il est aussi important de boire assez d’eau, au moins un litre et demi au quotidien, pour hydrater l’organisme. En réalité, avec l’âge, la quantité de ce liquide dans le corps diminue d’environ 50 %. La sensation de soif s’atténue à cause des performances amoindries des hormones. Vous devez donc faire un effort, car une bonne hydratation vous épargne de l’insuffisance rénale aiguë, des vertiges et des étourdissements.

Pratiquer des activités physiques

Elles contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires et permettent de rallonger l’espérance de vie. Il est conseillé aux seniors de faire des séances régulières de marche ou de gymnastique pendant approximativement trente minutes chaque jour. C’est pour préserver une bonne hygiène de vie et entretenir votre corps pour qu’il puisse répondre à certains usages classiques. Toutefois, il faut aller à votre rythme, selon vos capacités physiques, afin de réduire les risques de chute.

Préserver sa mémoire

Le cerveau est un organe qui vieillit au fur et à mesure que vous prenez aussi de l’âge. Songez alors à le préserver pour réduire l’apparition des maladies neurodégénératives et conserver vos habiletés cognitives. La lecture est l’une des activités phares pour protéger la mémoire, de même que les jeux de société et la musique.

Veiller au suivi médical régulier

Il ne faut pas négliger le suivi médical malgré toutes les astuces mentionnées, car l’avis d’un expert vous sera bénéfique. Les prises de médicaments selon la posologie recommandée (dose et fréquence) sont à respecter. Les bilans de santé doivent intervenir régulièrement et il faut aussi être à jour pour les vaccins, les dépistages.

Maintenir une vie sociale

Vous avez besoin d’interaction sociale, surtout durant cette phase de votre vie. Elle vous met à l’abri de l’isolement qui est l’un des facteurs à la base de la dépression chez les seniors. Discutez avec vos proches (physiquement ou virtuellement à travers les outils numériques) ou inscrivez-vous dans un club de lecture. Les voyages sont aussi des moyens efficaces pour maintenir une vie sociale, pour faire des rencontres et pour nouer des liens.

En somme, pour bien vieillir, il faut adopter un mode de vie sain en prenant soin de votre corps. Un sommeil quantitatif et de qualité est aussi nécessaire grâce à un matelas qui s’adapte à votre corpulence.