samedi, avril 13

Gestion des conflits au sein d’une famille multi-générationnelle

520

Une famille muti-générationnelle est une famille au sein de laquelle plusieurs générations vivent ensemble. Ainsi donc, au sein de cette famille, on peut avoir les grands-parents, les parents et les enfants. Très souvent, on observe des idéologies différentes et qui peuvent être à l’origine de nombreux conflits. Dans cet article, on vous apprend comment gérer un conflit dans une famille multi-générationnelle.

Quelles sont les causes de conflits dans les familles multi-générationnelle

La majorité des conflits multi-générationnelles viennent des conceptions différentes de certains aspects de la société. En effet, les ainés sont pour la plupart conservateurs des anciennes valeurs. Avec le temps, les choses changent et donc la nouvelle génération acquièrent donc une nouvelle mentalité. Cette nouvelle façon de voir les choses par la nouvelle génération n’est pas très bien perçue par les plus âgés. Ce qui très vite peut détériorer les relations et entrainer des conflits au sein de la famille.

A découvrir également : Comment racheter des parts d'une maison ?

Comment éviter les conflits dans une famille multi-générationnelle ?

Puisque les idéologies sont très ancrées, il n’est pas facile de gérer ou d’éviter les conflits entre générations d’une même famille. La meilleure solution face à un tel problème est le compris et le respect. En effet, ce sont les ainés qui trouvent très souvent de problème à la façon de régir des jeunes. Voilà pourquoi il est très important de plutôt trouver un terrain d’attente avec ces derniers.

group of people standing on green grass field during daytime

A lire aussi : Quels sont les signes de l'amour chez un homme ?

Noter qu’étant très conservateur, il ne sera pas très simple de leur faire changer d’avis. Vous devez donc pouvoir respecter la volonté des ainés en commençant par ceux qui leur semblent être plus importants. Ensuite, il faudra pouvoir leur faire réaliser les changements dans la société et qui nécessitent que l’on adopte des idéologies adaptées aux différentes situations. Toutefois, il faudra le faire dans le respect des certaines règles qui pourra faciliter la résolution du problème.

Quelles astuces pour limiter les conflits dans une famille ?

Dans une famille, il est important de faire preuve de compréhension et de patience quand on veut éviter les conflits. Il faut aussi savoir se respecter, apprendre à écouter, oublier les idées reçues ainsi que les phrases toutes faites. Dans les familles multi-générationnelles harmonieuses, on observe très souvent la confiance mutuelle et les discussions constructives.

Par ailleurs, il faut souvent faire de bienveillance et d’écoute envers tous les membres de la famille. En cas de conflits, il faut savoir rester calme et identifier le problème. Une fois le problème identifié, il faudra discuter entre membres afin de trouver une solution radicale et évitant des conflits plus graves.