mercredi, février 1

Aménager sa maison pour bien profiter de sa retraite

38

D’après les statistiques, près de 85 % des Français souhaitent passer leur retraite à domicile. La raison réside dans le fait que les retraités sont attachés à leur maison et aux souvenirs, mais aussi à la vie au sein du quartier. Cependant, force est de constater que le nombre de personnes âgées victimes de chute dans leur domicile ne diminue pas. Aussi, si vous souhaitez profiter de votre retraite dans votre maison, vous devez anticiper. Pour ce faire, vous pouvez aménager votre domicile pour une éventuelle perte d’autonomie. Si vous ne savez pas par quoi commencer, cet article vous présente les éléments à considérer dans le cadre d’une telle opération.

L’aménagement du séjour

Lors de la retraite, l’endroit où vous passerez le plus clair de votre temps est sans doute le séjour. Que ce soit pour y regarder la télé, lire un livre ou faire d’autres activités, le salon est généralement la pièce la plus utilisée par les retraités. De ce fait, il est essentiel d’avoir les bonnes installations et les bons équipements. Dans cette optique, il existe actuellement une multitude de meubles adaptés aux personnes âgées. Vous pouvez notamment opter pour des meubles plus bas et intégrant une prise cachée. Vous pouvez également vous procurer un meuble TV suisse pour avoir la bonne hauteur lorsque vous visionnez vos émissions. Pour ce qui est de la cuisine, l’éclairage est un élément particulièrement important. Aussi, veillez à ajouter des lumières, tout en veillant à respecter le design.

A lire aussi : Comment calculer le taux d'inflation annuel ?

L’aménagement de la salle de bain

De manière générale, la salle de bain figure parmi les endroits les plus sujets aux chutes pour les personnes âgées. Aussi, il est important de veiller à l’aménagement de cette pièce pour profiter pleinement de votre retraite.

A voir aussi : Quel est le meilleur mois pour partir à la retraite ?

Opter pour un revêtement de sol antidérapant

Que ce soit au niveau du bac de douche ou du sol alentour, l’installation d’un revêtement empêchant les chutes s’avère nécessaire pour assurer votre sécurité. Dans cette optique, vous avez la possibilité de choisir parmi de nombreuses options, notamment entre le sol en béton, le sol PVC en rouleau, les lames et les dalles vinyles, etc. En principe, il est recommandé d’opter pour un sol proposant une finition texturée pour assurer l’adhérence. Si vous ne souhaitez pas refaire le revêtement de votre salle de bain, il est possible d’appliquer un produit antidérapant sur le carrelage.

Installer une douche italienne

La douche italienne s’avère particulièrement tendance. Outre cette qualité, elle permet également d’éviter le recours à la marche. Vous pourrez ainsi accéder directement à votre douche sans avoir à passer une marche. Dans certains cas, cette dernière peut notamment être la cause de chute.

L’aménagement extérieur

Tout comme la salle de bain, la terrasse est souvent sujette à des chutes. De fait, il est également essentiel d’avoir des revêtements antidérapants en extérieur pour assurer votre sécurité. Vous pouvez notamment opter pour des lames rainurées en bois pour intégrer le dispositif à votre décor. Dans ce contexte, vous pouvez également choisir un salon de jardin plus adapté à votre condition.