samedi, mai 18

Les essentiels pour une maison senior-friendly : sécurité et confort

105

Malgré leur âge avancé, le souhait de la plupart des seniors encore à la maison est de préserver le plus longtemps possible leur autonomie et leur bien-être. Mais le maintien à domicile peut devenir délicat en raison des difficultés de déplacement, des risques de chutes, de la perte de vision ou tout autre handicap divers. Dans ce contexte, il devient essentiel de repenser votre maison pour qu’elle soit sûre, adaptée aux seniors et qu’elle leur facilite la vie au quotidien. Que faut-il faire dans ce cas ? Voici les essentiels pour une maison senior-friendly.

Adaptez votre domicile pour la sécurité et le confort des seniors

L’adaptation de votre domicile pour les seniors peut se faire à travers divers aménagements dans différentes pièces. Ces derniers doivent viser à faciliter les déplacements, à augmenter le confort et à assurer la sécurité de l’habitat. Il peut par exemple être nécessaire de changer le mobilier au salon ou de revoir l’éclairage pour éviter les chutes.

A découvrir également : Se faire des amis après 65 ans : astuces et conseils pour seniors

Les chambres à coucher et les douches peuvent être aussi concernées par ces différents aménagements. Vous pouvez par exemple libérer les couloirs pour permettre une circulation aisée ou installer des équipements anti-chute comme ceux de Couleur Senior par exemple pour réduire les risques de chutes. Des couvertures chauffantes sur les lits peuvent optimiser le confort lors des repos. Envisagez également l’achat d’un outil de téléassistance pour offrir une tranquillité d’esprit en cas d’urgence.

Mais avant d’entamer l’adaptation de votre logement pour qu’il réponde véritablement aux besoins de confort et de sécurité des seniors, il est préférable de le faire évaluer par un professionnel de santé comme un ergothérapeute. Cette évaluation permettra d’établir un diagnostic précis avec la liste des travaux nécessaires ainsi que le montant à prévoir pour leur réalisation.

A découvrir également : Quel prix pour une crémation ?

sénior

Les modifications essentielles pour une salle de bain senior-friendly

La salle de bain constitue un lieu à haut risque de chute pour les seniors en raison du nombre important d’accidents domestiques qui s’y produisent chaque année. C’est donc nécessaire de transformer cet espace en un environnement sûr et accessible pour permettre même à une personne âgée de suivre sa routine d’hygiène en toute sécurité.

Pour y arriver, vous pouvez par exemple installer des marchepieds près de la baignoire avec des barres d’accès. Ils vont servir à réduire les efforts nécessaires lors de l’enjambement des rebords. À défaut, remplacez la baignoire par une douche à l’italienne pour éviter les difficultés de franchissement du rebord.

Pour limiter les risques de glissade, vous pouvez opter pour un revêtement de sol antidérapant et/ou l’installation des barres d’appui. Pensez également à installer un siège de douche ergonomique qui offrira aux seniors un meilleur confort lors des moments passés en salle de bain. L’installation de réhausseur de toilettes est une autre mesure pour faciliter l’utilisation des WC.

Comment choisir le bon mobilier pour faciliter le quotidien des personnes âgées ?

Pour choisir le mobilier idéal qui saura faciliter le quotidien des personnes âgées, plusieurs aspects doivent être pris en compte. Il y a notamment l’ergonomie et le confort. Vous devez sélectionner des pièces qui réduisent les efforts et les possibilités de blessures. Vous pouvez par exemple privilégier des fauteuils avec une hauteur d’assise adaptée et des sièges rembourrés qui offrent un soutien lombaire. Dans la chambre à coucher, un lit ajustable électriquement et un matelas adapté à la condition des seniors seront les bienvenus.

Pendant votre choix de mobilier, assurez-vous que chaque meuble soit sécurisé. Vous devez par exemple prioriser des chaises et des tables solides qui ont des arêtes arrondies pour éviter les blessures en cas de chutes.

Le matériau est un autre critère à prendre en compte dans le choix du mobilier. Il doit notamment être de qualité supérieure pour faire face à l’usure quotidienne. Le bois massif, le polypropylène et le PVC sont des options intéressantes pour leur solidité, leur facilité d’entretien et leur résistance à l’humidité.

Un autre critère et pas des moindres, c’est la certification du mobilier. À titre illustratif, il y a la norme NF Mobilier Professionnel Santé qui atteste de la bonne qualité des meubles, de leur durabilité et de leur impact environnemental. Cette certification assure que les produits ont subi des tests rigoureux qui confirment ainsi leur résistance et leur fiabilité ainsi que l’absence de substances nocives.

L’éclairage adapté pour prévenir les chutes chez les seniors

Pour prévenir les chutes nocturnes chez les seniors, la veilleuse est une solution traditionnelle, mais utile. En diffusant une lumière douce et constante dans la chambre, elle permet de maintenir une visibilité minimale sans perturber le sommeil. Son utilisation nécessite parfois une adaptation, car elle peut déranger les personnes habituées à dormir dans l’obscurité. Malgré cela, elle reste utile comme repère lumineux pour trouver l’interrupteur principal et allumer une lumière plus vive en cas de besoin.

Un chemin lumineux peut aussi faciliter grandement les déplacements nocturnes des seniors. Grâce à des balises lumineuses composées de LEDs qui diffusent une lumière douce, des personnes âgées sont guidées à travers leur maison.

Vous pouvez aussi installer des interrupteurs lumineux pour faciliter leur recherche dans l’obscurité. En complément, utilisez des rubans adhésifs phosphorescents pour mettre en évidence les interrupteurs et baliser les zones à risques. L’éclairage automatique est une autre solution efficace pour prévenir les chutes. Elle est activée par la détection de mouvement.

senior et technologie

Technologies domestiques : améliorez l’indépendance des seniors à la maison

Il existe aujourd’hui plusieurs gadgets technologiques qui peuvent améliorer considérablement l’indépendance des seniors. On retrouve par exemple les montres connectées qui surveillent en temps réel l’état de santé. Elles possèdent des fonctionnalités telles que le suivi de l’activité physique, la détection de chutes et l’envoi d’alertes en cas de danger.

Il y a également des applications de santé qui permettent de contrôler divers paramètres comme le rythme cardiaque, la tension artérielle et le sommeil. Des dispositifs tels que les tensiomètres connectés, les balances intelligentes et les oxymètres de pouls sont autant de gadgets grâce auxquels il est possible de surveiller l’état de santé des seniors.

Les systèmes de sécurité et de surveillance sont par ailleurs essentiels pour assurer la sécurité des aînés à domicile. Pour une surveillance continue de l’environnement de la personne âgée, vous pouvez installer des caméras de sécurité intelligentes, des serrures connectées et les détecteurs de mouvement. Cela permettra de détecter les intrusions et les situations d’urgence comme les incendies ou les fuites de gaz et d’alerter au plus vite.

Les robots assistants qui peuvent également faciliter la vie des seniors au quotidien. Certains d’entre eux sont par exemple destinés à aider aux tâches domestiques. D’autres encore peuvent aider dans la prise des médicaments et la gestion de l’agenda du senior. De nouvelles solutions technologiques domestiques sont développées depuis quelques années. Faites vos choix pour concrétiser votre rêve de maison senior-friendly.