jeudi, mai 16

L’importance de la restauration collective de qualité dans les EHPAD

43
L'importance de la restauration collective de qualité dans les EHPAD

En tant que gestionnaire d’un EHPAD ou d’une maison de retraite, vous aimerez offrir une restauration de qualité adaptée pour vos pensionnaires et votre personnel ? Alors que diriez-vous de confier votre service restauration à un professionnel ? On vous en dit davantage sur le sujet à la suite de cet article.

Optez pour un restaurateur qualifié et expérimenté

Dans l’optique de fournir une alimentation de qualité à vos résidents en EHPAD, il est bon de solliciter les services d’un spécialiste expérimenté et dont la réputation est établie.

A lire aussi : Quels sont les différents types de prêt relais ?

C’est par exemple le cas avec la structure Vitalrest qui accompagne les EHPAD en offrant aux personnes âgées et aux patients souffrant de maladies dégénératives des repas de qualité.

Pour en savoir davantage sur cette structure et ses prestations aux séniors, découvrez plus d’informations ici. La mise en valeur d’une cuisine généreuse, l’expertise avérée de la cuisine dans le secteur médico-social et la proximité des équipes sont entre autres atouts de ce restaurateur au service d’environ 200 EHPAD.

A voir aussi : Comment trouver une résidence pour bien vieillir à Montpellier ?

Découvrez les avantages de l’externalisation de la restauration collective

Le choix de la restauration collective pour votre établissement de soins aux personnes âgées offre plusieurs avantages. Cela est d’autant plus important que les personnes du troisième âge ont généralement une santé délicate et par conséquent ont des besoins spécifiques.

Une alimentation adaptée pour les personnes du troisième âge

Une bonne alimentation est d’une importance capitale pour les pensionnaires des maisons de retraite ou des EHPAD. En effet, le vieillissement physiologique et les différentes maladies auxquelles ces personnes sont confrontées requiert une alimentation particulière.

L'importance de la restauration collective de qualité dans les EHPAD

Pour cela, il est bon de mettre en place un programme d’alimentation spécial dans un environnement convivial et en proposant des repas variés et authentiques. A cet effet, les plats doivent être faits maison à base de produits de proximité.

Des repas qui couvrent les besoins nutritionnels des personnes âgées

Le programme culinaire proposé aux personnes âgées par la structure en charge de la restauration respecte les impératifs nutritionnels et diététiques de chacun des patients. Il est bon que chacun des pensionnaires de l’EHPAD se sente écouté et puisse bénéficier d’une attention particulière avec des services adaptés.

En plus de concocter des plats qui vont réveiller les papilles gustatives des personnes âgées, l’expertise du prestataire de restauration collective lutte contre la dénutrition. Elle permet en effet de stimuler le goût, améliorer l’appétit et aide les séniors à finir complètement leurs repas.

Le savoir-faire des équipes de restauration en collaboration avec le corps médical permet de personnaliser l’expérience de la prise des repas au sein de l’EHPAD.

Une opportunité d’échanger et de socialiser autour d’un bon repas

L’instant d’un repas collectif est également un moment important de socialisation. Cet instant rythme la vie au quotidien dans l’établissement et contribue au plein épanouissement des pensionnaires.

Une attention particulière est portée sur ces moments de repas collectifs en ponctuant ces derniers avec un ensemble de thèmes et activités propice à la détente et à la convivialité. C’est également un moment de pause détente pour le personnel de l’EHPAD afin d’offrir le meilleur service aux séniors dont ils ont la charge.