dimanche, décembre 4

Résiliation : résilier sa mutuelle santé Mutuelle Ociane Matmut

282

Vous souhaitez résilier votre contrat de mutuelle santé Ociane Matmut et vous désirez savoir comment procéder. Il existe une démarche simple pour réussir cette opération. Découvrez dans cet article, plus d’éclaircissement sur la question.

Comment résilier sa mutuelle santé Ociane Matmut ?

Pour résilier un contrat de mutuelle santé Ociane Matmut un an après souscription, vous devez envoyer une lettre de résiliation. Cette dernière doit préciser la date à laquelle vous souhaitez résilier, l’objet de la résiliation ainsi que d’autres informations très importantes. Pour être acceptée, votre lettre devra être bien rédigée. Vous trouverez sur le site d’Ociane Matmut un exemplaire de cette lettre.

A lire également : Les fortes chaleurs : les risques pour la santé

Vous pouvez faire votre demande de résiliation par courriel, par téléphone ou en ligne depuis l’espace adhérent. Dans le cas où vous résilieriez votre contrat pour rejoindre une autre société d’assurance, votre nouvel assureur peut prendre en charge la procédure. Ce dernier aura à contacter Ociane Matmut pour gérer la résiliation et le transfert de votre dossier vers sa structure. Par contre, vous aurez à lui fournir les informations suivantes :

  • votre nom et prénom ;
  • le numéro du contrat à résilier ;
  • votre adresse ;
  • le nom de votre ancien assureur.

Vous devez transmettre ces informations à votre nouvel assureur dans le plus bref délai.

A voir aussi : Quand prendre Nux Vomica 5CH ?

Dans quel cas résilier sa mutuelle santé Ociane Matmut ?

La résiliation oui ! Mais dans quel cas ? La résiliation de la mutuelle Ociane peut se faire dans certains cas définis par l’assureur et la loi santé 2020. Ainsi, cette opération peut se réaliser dans les cas énumérés ci-dessous.

Après une année d’engagement

Après une année d’engagement, avec la loi de résiliation infra-annuelle, il est possible de résilier à tout moment le contrat. Cela se fait sans justification ni frais de résiliation. Mais la durée d’un an exigé est obligatoire. Avec la loi du 1er décembre 2020, les abonnés à une assurance ont 2 options.

Premièrement, ils peuvent résilier leur contrat avec Ociane pour souscrire un autre auprès d’un nouvel assureur. Deuxièmement, ils ont la possibilité de résilier sans souscrire un nouveau contrat. Dans ce dernier cas, l’assuré devra se charger lui-même de la demande de résiliation auprès d’Ociane.

Avec la loi Chatel

Dans le cadre de la loi Chatel, à la date d’anniversaire du contrat, l’assuré a la possibilité de rompre sa mutuelle santé sans inconvénients. Dans ce cas, il devra faire sa demande 2 mois avant la date d’anniversaire. Par contre, la loi Chatel permet aussi aux abonnés de résilier leur contrat dans une période hors anniversaire.

Cette dernière option est possible dans 2 cas. D’une part, si l’assureur Ociane n’a pas prévenu l’assuré à temps. D’autre part, si l’assureur l’a prévenu dans une courte période de 15 jours avant la date de clôture.

Lors d’une adhésion mutuelle obligatoire en entreprise

En cas d’intégration d’une nouvelle entreprise, il est possible de résilier votre mutuelle santé chez Ociane pour souscrire un contrat auprès de l’assureur de l’entreprise. La plupart des sociétés sont en contrat avec un assureur pré-choisi. Lorsque vous intégrez une nouvelle entreprise, vous devez résilier obligatoirement votre contrat avec Ociane.

Dans certains cas définis par l’assureur Ociane

Ociane Matmut vous permet de résilier votre contrat dans les cas suivants : un changement de métier, d’habitation, de statut matrimonial, et enfin en cas de retraite ou d’une cessation d’activité.

Lorsque l’une de ces conditions est réunie, l’assuré peut résilier en tout état de cause. Il aura juste à informer l’assureur Ociane Matmut. Ce dernier devra prendre en compte dans un bref délai la demande de résiliation.

14 jours après la souscription de contrat

Il est possible de résilier la mutuelle santé dans le cas où l’inscription a été faite via Internet ou par téléphone. La loi permet de résilier sans problème le contrat après 14 jours de souscription. Cette résiliation peut se faire sans risque de représailles. De même, elle ne nécessite ni paiement ni justificatifs.

Les différentes conditions citées sont requises pour résilier le contrat de mutuelle santé chez Ociane Matmut.

Quel est le délai de traitement de la demande de résiliation ?

Quel que soit le cas de demande de résiliation, Ociane Matmut a le devoir de la traiter rapidement. Une fois que la demande est reçue par l’assureur, la résiliation du contrat prendra effet un mois après.

Comment choisir AU MIEUX VOTRE assurance santé  ?

Si vous avez une mutuelle santé, il peut arriver que vous ne soyez pas entièrement satisfait par votre offre actuelle. Si vous êtes dans cette situation, vous avez tout à fait le droit de résilier votre assurance santé après un an de contrat grâce à la loi Chatel. Il est aussi possible de la résilier si vous adhérez à une mutuelle d’entreprise. Même si vous envisagez de résilier votre assurance santé, vous souhaitez quand même avoir une protection renforcée au niveau de votre santé. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez continuer votre lecture.

Trouver une assurance de qualité

Comme vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre mutuelle santé, vous souhaitez trouver une assurance santé avec de meilleures garanties, et un tarif plus intéressant. Si vous souhaitez choisir une mutuelle santé, nous vous recommandons de comparer les offres à votre disposition. De cette manière, vous pourrez choisir au mieux les garanties qui correspondent à votre profil. Ainsi, si vous avez besoin de garanties et de remboursements plus importants en optique, en dentaire, ou encore au niveau auditif, vous pourrez moduler vos besoins de santé.

Si vous souhaitez vous rapprocher d’une assurance santé de qualité, vous pouvez vous rendre sur le site Allianz.fr. En effet, en vous rendant sur ce site, vous pourrez réaliser un devis en ligne. En quelques clics, vous pourrez avoir une idée précise de combien vous devrez vous acquitter mensuellement pour votre assurance santé. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi ajouter à votre contrat vos enfants comme des ayants-droits. Si vous avez des projets tels qu’une naissance ou un départ à la retraite, il est possible que cette assurance santé puisse vous proposer des contrats d’assurance santé adaptés à votre situation.