
Plusieurs aides et dispositifs permettent de venir en aide aux personnes âgées en général et celles en situation de précarité en particulier. Ces aides peuvent prendre la forme d’allocations ou de donations d’aliments. Gérés notamment par des organisations spécialisées appelées banques alimentaires, les dons de denrées sont très utiles aux seniors. Focus sur ces structures alimentaires et leur fonctionnement.
Qu’est-ce qu’une banque alimentaire ?

Comment fonctionne une banque alimentaire ?

La phase de collecte des denrées alimentaires
Les banques alimentaires ont essentiellement besoin de donations en produits secs ayant une durée de conservation longue et ayant une forte valeur ajoutée nutritionnelle. Il s’agit de produits tels que :
- les plats cuisinés ;
- les conserves (viande, fruits, légumes, poisson) ;
- les féculents (semoule, pâtes, riz) ;
- les légumes secs ;
- et d’aliments comme le sucre ou l’huile.
Les banques alimentaires collectent les produits alimentaires de différentes façons. Ces organisations peuvent les obtenir notamment lors de campagnes de collectes dans les magasins, les écoles ou les mairies. Elles peuvent aussi récupérer les denrées invendues dans les grandes surfaces et les marchés. Peu importe le format choisi par une banque alimentaire, la collecte est assurée par ses volontaires.
La phase de distribution des aliments aux associations
Après la collecte, la banque alimentaire prépare les aliments reçus pour les associations membres de son réseau selon le format d’accompagnement de chacune d’entre elles. Une fois que les aliments sont envoyés aux associations, ces dernières les redistribuent aux personnes en situation de précarité.
Les banques alimentaires : une réponse à la précarité alimentaire des seniors

En vue de permettre aux personnes âgées en situation de précarité alimentaire de se nourrir, certaines banques alimentaires mettent en place des programmes d’accompagnement adaptés à cette catégorie de personnes. Ces programmes ont surtout pour objectif de fournir aux seniors des repas répondant à leurs besoins nutritionnels.
De cette manière, ces organisations soulagent les ainés et évitent à ceux-ci l’aggravation de leur état de santé. Bien que le nombre de seniors qui jouissent de l’aide des banques alimentaires ait évolué, tous les seniors ne profitent malheureusement pas de ce type d’aide.












































