mercredi, février 1

Senior : Trouver une mutuelle pas chère et adaptée

23
man in gold wedding band

Disposer d’une couverture maladie efficace est fondamentale lorsque l’on est senior. Prix, garanties indispensables, garanties complémentaires, comment bien choisir votre mutuelle senior grâce à un comparateur ?

Pourquoi comparer sa mutuelle santé quand on est senior ?

Avec l’âge, les besoins en matière de couverture santé évoluent. Il est essentiel et régulièrement revoir son contrat de mutuelle santé senior. En quoi un comparateur peut-il vous être utile ?

A découvrir également : Comment se débarrasser de l'agressivité ?

Des garanties adaptées à votre état de santé

Comparer sa mutuelle santé avec un comparateur en ligne vous permet certes de trouver les meilleures garanties. En effet, votre mutuelle senior doit vous permettre d’obtenir le remboursement des soins que votre âge et votre santé imposent. Ceux-ci sont différents d’une personne à une autre. Un comparateur en ligne doit vous permettre d’ajuster les curseurs en fonction de vos besoins.

Il est toujours préférable de souscrire à des garanties plus élevées pour éviter d’avoir à assumer financièrement le coût de certains traitements médicaux non prévus.

A voir aussi : Comment soutenir un proche malade en étant loin ?

Etre assuré au meilleur prix

Un comparateur en ligne vous permet également de trouver le tarif le plus avantageux chez pour les garanties souhaitées. Il est bon de garder en mémoire que plus vous avancez en âge, plus le montant des cotisations a tendance à grimper.

Enfin, comparer les mutuelles santé qui vous permet d’être à la fois bien remboursé sans toutefois payer plus qu’il ne faut. Ces deux points sont primordiaux car diverses études ont mis en avant que les seniors mal remboursés ou qui paient trop cher leur mutuelle ont tendance à repousser les soins. Or, cela ne fait qu’aggraver leur état de santé.

Quels sont les points essentiels pour une bonne mutuelle senior ?

Si le prix de votre mutuelle senior est évidemment un élément important à prendre en considération, il y a d’autres points qui méritent votre attention.

person's hand in shallow focus

Quelles sont les garanties incontournables ?

Ainsi, il est essentiel que votre futur contrat contiennent certaines garanties essentielles au rang desquelles :
le remboursement des consultations, que ce soit chez votre médecin traitant ou chez un spécialiste. En effet, avec l’âge, vous serez de plus en plus contrainte consulter des ORL, des ophtalmologues, et bien d’autres médecins spécialisés ;

  • le remboursement des médicaments et des soins à domicile ;
  • une couverture efficace en cas d’hospitalisation. Chambre individuelle, transport médicalisé, il faut penser à tout ;
  • la prise en charge de vos frais d’optique, des soins dentaires et des prothèses auditives. Ce sont trois postes de dépenses de santé importants chez les seniors. Une bonne couverture est essentielle.

Par ailleurs, évitez toutes les mutuelles avec une limite d’âge ou un questionnaire de santé.

Les garanties complémentaires susceptibles de vous intéresser

En plus des garanties indispensables, certaines sont susceptibles de vous intéresser. Non obligatoires, il peut être toutefois pertinent d’y souscrire. Parmi celles-ci, on trouve tout ce qui concerne :

  • le remboursement des dépassements d’honoraires : de nombreux praticiens demandent des tarifs de consultation supérieure aux tarifs conventionnels. Ces dépassements d’honoraires ne sont pris en charge ni par l’assurance maladie ni par une mutuelle santé classique. Il s’agit donc d’un reste à charge pour l’assuré qui peut être conséquent. Ainsi, il n’est pas rare qu’un médecin spécialisé demande 50 € de plus que le tarif conventionnel ou qu’un chirurgien affiche des dépassements d’honoraires de plus de 200 €. Pour éviter d’avoir à assumer seul ses dépassements d’honoraires, il est primordial de souscrire à une mutuelle senior qui rembourse les dépassements d’honoraires ;
  • le remboursement à 100 % de tout ce qui est analyses médicales et imagerie comme les radiographies ou les IRM ;
  • la prise en charge des médecines dites alternatives comme l’ostéopathie, l’auriculothérapie, l’acupuncture, la naturopathie, la sophrologie ou encore l’aromathérapie ;
  • les cures thermales remboursées.