mercredi, février 1

Le bien-être des personnes âgées

106

Avec l’âge, nous devenons de plus en plus fragiles, aussi bien physiquement que psychologiquement. Afin d’améliorer le confort de vie des personnes âgées, il est nécessaire de prendre des dispositions pour préserver leur bien-être. Découvrez ici comment favoriser le bien-être des seniors !

L’aide à domicile pour les personnes âgées : une aide pour le bien-être

Afin de préserver leurs habitudes, la plupart des personnes âgées préfèrent opter pour le maintien à domicile plutôt que les maisons de retraite. Avec l’évolution de l’âge, il leur devient beaucoup plus difficile de réaliser les diverses tâches quotidiennes. Pour permettre à votre proche ou parent âgé de vivre et de s’épanouir, vous pouvez avoir recours à une aide à domicile. L’aide à domicile vise à aider les seniors ou les personnes dépendantes à accomplir les tâches de la vie quotidienne.

A lire également : Comment payer une nounou en arrêt maladie ?

Faire appel aux services d’une aide à domicile pour s’occuper d’une personne âgée présente plusieurs avantages. D’abord, l’aide à domicile permet au senior de vivre dans de bonnes conditions sans quitter son lieu de vie. Elle contribue ainsi à la préservation d’un cadre de vie familier à la personne âgée. En outre, l’aide à domicile se charge de la réalisation des tâches quotidiennes. Qu’il soit question du lever, du coucher, de la toilette, de l’habillage, certaines personnes âgées n’ont plus la capacité de réaliser ces tâches.

Enfin, une aide à domicile peut également s’occuper d’autres tâches comme le fait de faire des courses, la réalisation des démarches administratives, la préparation des repas ou encore le ménage. Si vous cherchez à favoriser le bien-être d’un proche ou parent âgé, vous pouvez solliciter les services d’une aide à domicile sur le site actiomservice.com, spécialisé dans le maintien à domicile des seniors.

A voir aussi : Quel âge pour le troisième âge ?

aide à domicile pour personne âgée

Des solutions pour rompre l’isolement des personnes âgées

La solitude est un des plus grands accélérateurs de vieillissement. Une personne âgée qui vit isolée vieillit beaucoup plus rapidement qu’un senior ayant une riche vie sociale. Vous devez donc aider votre proche âgé à rompre son isolement. Heureusement, il existe une multitude de solutions pour le faire.

L’accueil de jour

La première idée que vous pouvez suggérer à une personne âgée pour rompre son isolement, c’est de participer à l’accueil de jour. Il s’agit d’un événement qui peut durer un ou plusieurs jours selon le planning de la structure organisatrice. Au cours de l’accueil de jour, les seniors participent à des activités qui favorisent leur autonomisation et créent entre eux des liens sociaux. Au nombre de ces activités, on note principalement les jeux, les ateliers d’échange et les ateliers d’activités physiques adaptées. Quel que soit son niveau de dépendance, en participant à l’accueil de jour, votre proche âgé passera sûrement de très bons moments.

Les clubs du troisième âge

La seconde solution pour permettre à une personne âgée de lutter contre la solitude, c’est de l’inscrire et de le faire participer activement à un club du troisième âge. En effet, presque toutes les communes organisent des activités pour seniors. Ceux-ci ont le choix entre les clubs de bridge, de lecture, de tarot ou de jeux de société, les ateliers de tricot, de chant, de peinture, les sorties culturelles guidées et plein d’autres activités. Si un parent âgé souhaite s’inscrire dans un club, vous devez contacter la mairie ou le CCAS le plus proche de son domicile pour découvrir les activités proposées et la procédure pour vous inscrire.

En conclusion, les personnes âgées, pour leur épanouissement, ont besoin de se faire aider au quotidien. Pour ce faire, ils peuvent avoir recours à une aide à domicile ou participer à des activités permettant de développer leur vie sociale.