mercredi, juin 19

Difficultés des séniors à accéder aux soins : Comment trouver la bonne mutuelle ?

481

Ces dernières années, l’accès des séniors aux soins indispensables à leur survie devient de plus en plus difficile en raison de la hausse du prix des mutuelles. Une situation qui cause bien de dommages et qui met en péril bien de vies au passage, mais qui, toutefois, peut aussi être solutionnée. Découvrez dans cet article, comment trouver des mutuelles santé accessibles et moins chères pour les séniors en difficulté.

Lire également : Les problèmes de fuites urinaires chez les hommes âgés

Pourquoi les mutuelles santé séniors deviennent-elles aussi chères ?

Arrivé à un certain âge (60 ans environ), les besoins médicaux se multiplient et la santé devient l’une des plus importantes sources de dépenses. Les séniors développent des problèmes de santé qui nécessitent des traitements et des suivis plus conséquents. Ils sont donc contraints de payer des cotisations onéreuses pour assurer leur prise en charge.

En effet, il importe de comprendre qu’une mutuelle santé séniors propose une couverture bien plus vaste et plus élevée qu’une simple assurance. Les garanties qui accompagnent ce type de mutuelle sont tout autant plus personnalisées. Enfin, si les mutuelles coûtent si cher, c’est également à cause des récents changements législatifs qui ne sont clairement pas en faveur des séniors.

A voir aussi : Les sites de rencontre pour les seniors sont-ils fiables ?

D’un côté, on a la loi ANI qui contraint les employés du privé à souscrire à une mutuelle entreprise et à payer au moins 50% des frais. Une cotisation qui doublera à leur départ à la retraite. D’un autre côté, on a la Loi de Financement de la Sécurité Sociale qui augmente le coût d’une journée de forfait hospitalier. Ce forfait est bien sûr remboursé par la mutuelle, ce qui met les séniors souvent sujets à des hospitalisations en mauvaise posture.

Séniors : comment trouver une mutuelle santé au meilleur prix ?

Le tarif des cotisations d’une mutuelle santé séniors varie généralement en fonction des garanties retenues. Ainsi, en choisissant les garanties les plus importantes, sans pour autant minimiser vos besoins essentiels, vous êtes sur la bonne voie. Vous pouvez visiter ce site dédié aux séniors pour en apprendre davantage sur les solutions permettant de trouver une mutuelle adaptée à votre budget.   

Par ailleurs, en cas d’hospitalisation, vous pouvez minimiser vos dépenses en renonçant, par exemple, aux avantages d’une chambre particulière. Sachant qu’il existe de nombreuses mutuelles seniors sur le marché, vous pouvez également faire jouer la concurrence pour avoir les meilleures offres. Pour cela, n’hésitez pas à vous servir d’un comparateur de mutuelles en ligne.

Bien choisir ses garanties pour baisser le coût de la mutuelle

Pour réduire au maximum le coût de votre mutuelle santé sénior, vous devez faire le point sur vos dépenses en sélectionnant uniquement les plus importantes. Dans cette logique, une limitation des garanties s’impose. Vous devez choisir les garanties indispensables en fonction de votre état de santé.

Par exemple, sachant que les prothèses auditives ne sont généralement requises qu’à partir de 70 ans, vous pouvez vous passer de cette garantie avant l’âge. Ne souscrivez donc qu’aux garanties qui vous seront réellement utiles afin de réduire le coût de votre mutuelle sénior. S’il le faut, optez pour un contrat qui n’inclut que la garantie d’hospitalisation.