dimanche, avril 28

Comment fonctionne la téléassistance ?

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La téléassistance est une solution indispensable pour maintenir une personne âgée ou en situation de dépendance à domicile. Comment ce service permet-il de sécuriser votre proche ?

La raison d’être de la téléassistance

Si vous ou un proche êtes en perte d’autonomie progressive, le maintien à domicile reste un choix idéal comparé à l’entrée en maison de retraite ou à l’EHPAD. La téléassistance en ligne est l’une des solutions indispensables pour le maintien à domicile. L’utilisation de la téléassistance permet à une personne âgée de continuer à vivre sereinement dans son logement malgré ses soucis de perte d’autonomie.

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La téléassistance permet de sauver des vies. Compte tenu du fait que les chutes sont les premières causes de mortalité chez les seniors, pouvoir agir dans les plus brefs délais diminue significativement les risques graves liés à ces accidents. Le fonctionnement de la téléassistance est relativement rudimentaire, mais le dispositif utilisé et le support humain restent redoutablement efficaces.

L’équipement pour la téléassistance

Les personnes âgées ou nécessitant tout simplement un dispositif de téléassistance sont de moins en moins réticentes face à l’utilisation de cette technologie. Un service qui vous sécurise à domicile 24h/24, cela ne se refuse pas. Par ailleurs, vous continuez à vivre votre vie comme si ce bracelet à bouton d’appel d’urgence n’était pas sur votre poignet.

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La personne âgée ou en situation de handicap porte effectivement en permanence un bip qui lui servira à donner l’alerte en cas de besoin. Comme dans sa conception par Filien Online, référence en téléassistance en ligne, le déclencheur prend la forme d’un bracelet ou d’un médaillon très discret. Ce bracelet ou médaillon est un émetteur.

En cas de malaise, de chute ou encore d’angoisse, la personne appuie sur le bouton de son bracelet. Ce dernier communique avec un boîtier de téléassistance relié au réseau GSM. Par le biais de ce boîtier, auquel l’émetteur envoie un signal, l’abonné appelle le centre d’écoute du service de téléassistance. L’opérateur prend en charge l’appel de l’abonné, dans le cas de Filien Online en moins de 30 secondes en moyenne.

Une prise en charge à temps grâce à la téléassistance

Tout l’intérêt de la téléassistance est dans la possibilité d’intervenir dans les meilleurs délais après une chute, un malaise ou encore une angoisse de la personne abonnée. Après que l’appel ait été pris en charge en moins de 30 secondes, l’opérateur ou l’opératrice fait intervenir les secours nécessaires. Cela est possible parce que le service de téléassistance dispose d’un dossier personnel de l’abonné.

Le dossier personnel, en plus des antécédents de l’abonné, indique les coordonnées des membres de son réseau d’aidants. Des membres de sa famille, des voisins ou des amis peuvent faire partie de ce réseau d’aidants. Contacté par le service de téléassistance, un membre de ce réseau d’aidants de proximité va intervenir au plus vite.

A noter que les services des pompiers ou du SAMU ne sont précipités sur place que si l’opérateur le juge nécessaire. Les services d’urgence peuvent aussi être sollicités en cas de blessures ou de malaise suite à une chute. Dans tous les cas, l’opérateur de téléassistance reste toujours en contact avec la personne en difficulté afin de la rassurer dans l’attente des intervenants.