samedi, avril 27

Choisir une marque de monte escalier fiable : nos 5 conseils

352

Avec l’avancée de l’âge, de nombreux seniors font face à des problèmes de mobilité au quotidien. Ils ont énormément de difficultés à se déplacer dans leur logement ou en dehors. L’autonomie baisse donc progressivement, et cela soulève la nécessité de disposer d’équipements appropriés pour être assisté. Le monte escalier en fait partie, et facilite les passages entre deux niveaux dans une maison. Choisir la marque de cet équipement est dans certains cas un parcours parsemé d’embuches. Comment y arriver en 5 conseils ?

1.      Mettre l’accent sur le confort d’utilisation

La marque de monte escalier que vous choisirez doit idéalement vous offrir le meilleur confort d’utilisation possible. C’est ce qui permettra également au senior de se déplacer aisément au quotidien avec l’équipement. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée aux points suivants :

A lire également : Le maintien à domicile des personnes âgées

  • L’ergonomie ;
  • La qualité des matériaux.

Dans ce cas, un monte escalier otolift fera parfaitement l’affaire si vous êtes un utilisateur exigeant. Ses touches sont disposées de manière pratique, et la largeur de l’assise rend plus fluides les mouvements de l’usager. Notez par ailleurs que le confort d’un tel équipement est relatif au dispositif qui facilite le pivotement. Les autres éléments importants sont les matériaux utilisés pour rembourrer le fauteuil et les accoudoirs.

Assurez-vous également que la marque choisie propose un fauteuil assez large, et qui dispose d’une profondeur conséquente. Le senior sera ainsi à son aise une fois assis, mais surtout en sécurité. Les accoudoirs ne sont donc pas à négliger lorsque vous recherchez une marque fiable de monte escalier.

Lire également : Les banques alimentaires : une solution pour les seniors en situation de précarité

2.      Passer en revue les dispositifs de sécurité


En pratique, l’usage d’un monte escalier est généralement recommandé pour les personnes fragiles. Cela souligne l’importance de miser sur une marque qui fournit les meilleures options de sécurité. Voilà pourquoi certains constructeurs équipent leur matériel d’une ceinture. Elle permet au senior qui utilise l’équipement de rester en immobile pendant son déplacement. Les risques de chute sont ainsi évités.

Les marques les plus avancées sur le plan technologique équipent aussi leur monte escalier de détecteurs d’obstacles. Le matériel est alors en mesure de s’arrêter de façon indépendante, lorsque son parcours est obstrué. La présence d’un détecteur pour empêcher l’usager de se lever au cours du déplacement de la machine est nécessaire. Quant au dispositif d’arrêt d’urgence, il est évidemment présent parmi les options proposées par les fabricants.

3.      Prendre en compte le prix

Évidemment, le choix d’un monte escalier doit également considérer le prix de l’appareil. Sur le marché, sachez que les offres varient selon les marques. Les autres critères qui impactent les tarifs sont :

  • Les matériaux utilisés ;
  • La configuration de l’escalier.

Le budget à prévoir pour l’acquisition de cet équipement est donc conséquent. Cela concerne notamment le monte escalier, dont le principe de fonctionnement est semblable à celui d’un ascenseur. Outre le tarif de l’équipement, vous ne devrez pas sous-estimer les frais relatifs à sa mise en place. Le devis peut tourner autour des 15.000 euros pour un monte escalier haut de gamme. Les modèles d’entrée de gamme quant à eux sont vendus à partir de 3.000 euros. Tout dépendra ensuite des fonctionnalités choisies, qui peuvent augmenter le coût.

4.      Considérer la mise en place de l’équipement


La marque choisie pour votre monte escalier doit également offrir un service d’installation de qualité. Tout défaut à cette étape peut compromettre la sécurité de l’utilisateur, et la durabilité de l’équipement. Voilà pourquoi l’achat du dispositif doit s’effectuer auprès d’un fabricant dont la réputation est solidement établie. Ensuite, l’installation se fera par un professionnel certifié afin que le matériel soit parfaitement sécurisé. Son usage au quotidien sera ainsi dépourvu de tout danger.

5.      Utiliser un comparateur

Choisir une bonne marque de monte escalier n’est pas toujours une tâche facile. Pour éviter de perdre du temps dans cette recherche, pensez en plus à vous servir d’un comparateur. Cet outil permet de trier rapidement les produits disponibles sur le marché. En vous basant sur des critères spécifiques, l’utilisation d’un comparateur vous aidera à trouver l’équipement qu’il vous faut. Cela vous permettra aussi de bénéficier d’options supplémentaires concernant votre monte escalier.