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Quelles aides pour financer des services à la personne ?

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En France, de nombreuses personnes âgées souhaitent vivre à domicile pour conserver leur autonomie. Cependant, ce mode de vie représente un important investissement qui peut mettre à mal les économies des foyers modestes. C’est la raison pour laquelle l’État a mis en place des aides financières pour le maintien à domicile des aînés.

Aide à domicile : qui a droit à des aides ?

Si vos parents ou grands-parents souhaitent vivre chez eux, notez qu’ils pourraient bénéficier d’aides financières s’ils en font la demande et surtout s’ils remplissent les conditions (nous y reviendrons). Ces fonds sont destinés à couvrir en partie les dépenses de toute nature des personnes âgées et/ou en perte d’autonomie, des seniors en situation de handicap et des aînés atteints de pathologies chroniques.

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Il existe de nombreux dispositifs comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui permettent de faire appel à une aide pour personnes âgées à domicile pour un accompagnement au quotidien. La présence d’un auxiliaire de vie permettra à votre proche de vivre confortablement chez lui. C’est un fait, pour les seniors, réaliser les actes de la vie courante (ménage, préparation des repas, toilette…) est parfois un véritable calvaire ou une tâche impossible.

Par exemple, un aîné en perte d’autonomie sera dans l’incapacité de tondre la pelouse, de nettoyer sa maison et d’aller faire les courses au supermarché. Pour des raisons professionnelles ou autres, vous ne pourrez pas être tout le temps à ses côtés pour l’aider. Dans ces conditions, le mieux à faire est de contacter un auxiliaire de vie afin d’avoir l’esprit tranquille. Au-delà de l’aspect technique de son métier, ce professionnel apporte également un soutien moral aux personnes âgées. Il les aide surtout à ne pas s’isoler.

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Les différentes aides de service à la personne disponibles

Vous souhaitez alléger les dépenses de vos parents ou grands-parents qui vivent à domicile ? Voici les différentes aides de service à la personne disponibles :

  • APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie),
  • PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
  • Aide-ménagère à domicile…

Pour bénéficier de l’APA, le demandeur doit avoir au moins 60 ans et être en perte d’autonomie. Cette allocation permet d’avoir une aide pour la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne. Le montant dépend de 3 éléments, à savoir : les ressources du demandeur, ses besoins et l’importance de sa dépendance. Retenez toutefois que le montant ne peut excéder 1 282,09 euros mensuels.

Un dispositif comme le PCH permet de financer la perte d’autonomie des seniors handicapés. Il est versé aux personnes de moins de 75 ans avec un handicap apparu avant l’âge de 60 ans. De plus, ces individus doivent être dans l’incapacité de réaliser partiellement ou complètement les tâches quotidiennes.

Comme l’indique son nom, l’aide-ménagère à domicile est un dispositif qui permet aux aînés de bénéficier de l’intervention d’une aide pour l’entretien de leur maison. Pour y prétendre, il faut avoir au moins 65 ans ou 60 ans pour ceux qui sont reconnus inaptes au travail.

À noter : il existe également d’autres dispositifs comme les aides extra-légales versées par les mairies et les conseils départementaux, l’aide sociale à l’hébergement…

Les démarches à suivre pour en bénéficier

Quel que soit le dispositif d’aide que vous envisagez de solliciter, de nombreux organismes existent et peuvent accompagner vos parents ou grands-parents. Certaines de ses structures interviennent directement dans le versement des aides (financières et matérielles) alors que d’autres ont pour objectif d’orienter les demandeurs ou de leur prodiguer des conseils.

Concernant les démarches, notez que la procédure a été simplifiée avec le dispositif « Demander une aide à l’autonomie ». Le demandeur ne remplit qu’un seul dossier sur papier ou en ligne avant d’être orienté vers le bon organisme.

Le crédit d’impôt pour les services à la personne : comment en bénéficier ?

Le crédit d’impôt pour les services à la personne est une aide fiscale permettant de réduire le montant des impôts sur le revenu. Il concerne les contribuables domiciliés en France qui ont recours à des prestations liées aux services à la personne réalisées au sein du domicile familial ou dans l’environnement proche.

Les personnes éligibles peuvent bénéficier d’un avantage fiscal correspondant à 50% des frais engagés, dans la limite annuelle de 12 000 euros. Ce plafond peut être majoré jusqu’à 20 000 euros si vous employez un salarié au sein de votre foyer.

Afin de profiter pleinement du crédit d’impôt pour les services à la personne, vous devez payer vos prestations par chèque bancaire ou virement afin que le professionnel puisse justifier ses honoraires. Vos dépenses doivent concerner des activités inscrites sur la liste publiée par l’administration fiscale. L’intervention doit se faire chez vous ou chez un ascendant vivant sous votre toit (parents, grands-parents…).

En cas de litige avec votre intervenant, sachez que celui-ci doit obligatoirement être déclaré auprès de l’URSSAF et avoir signé un contrat écrit mentionnant l’aide perçue ainsi que son tarif horaire préalablement convenu.

Les avantages fiscaux pour les employeurs de services à la personne : ce qu’il faut savoir

Les employeurs de services à la personne peuvent aussi bénéficier d’avantages fiscaux pour les prestations réalisées au sein du domicile familial ou dans l’environnement proche. Ces avantages sont destinés à encourager l’embauche d’un salarié pour réaliser des tâches ménagères, de garde d’enfants ou encore de soutien scolaire.

Le premier avantage fiscal est le coup de pouce économique. L’employeur peut ainsi prétendre à une exonération partielle ou totale des charges sociales liées à l’embauche d’un salarié intervenant chez lui. Cette aide permet notamment aux personnes âgées ou en situation de handicap, souvent confrontées à un manque de revenus, de financer plus facilement les prestations dont elles ont besoin.

Le deuxième avantage fiscal est la possibilité pour l’employeur d’obtenir un crédit d’impôt sur le revenu, correspondant cette fois-ci à 50% des sommes versées au titre des services effectués par le salarié. Ce crédit d’impôt s’étend jusqu’à 12 000 euros annuels et peut même être majoré en cas d’embauche multiple (voisinage solidaire) par exemple.

Ces avantages fiscaux ne sont pas accessibles sans respecter certaines conditions : vous devez déclarer votre employé auprès du CESU (Centre National Chèque Emploi Service Universel), rémunérer ce dernier selon le tarif horaire prévu dans son contrat et verser ses cotisations sociales chaque mois.

Les avantages fiscaux liés aux services à la personne sont nombreux et peuvent permettre de financer plus facilement les prestations nécessaires au quotidien. Pensez à bien vous renseigner sur ces aides pour en bénéficier pleinement.