jeudi, juin 23

Quel est l’indice des prix à la consommation ?

19

La réévaluation des pensions de retraite a lieu le 1er janvier de chaque année. Combien cela coûtera-t-il l’année prochaine ? Compte tenu de la publication par l’Insee de l’indice des prix à la consommation hors tabac pour le mois d’octobre 2021, les pensions de retraite de base seront majorées de 1,1 % au 1er janvier 2022. Pour rappel, ces taux étaient de 0,4 % au début de l’année.

Cette augmentation concerne toutes les pensions de base, à l’exception de celle des avocats : celle des employés du secteur privé, des fonctionnaires et des indépendants. Les pensions dues pour le mois de janvier 2022, qui seront versées début février, sont affectées. Comment est-ce calculé ? La hausse de 1,1 % résulte du ratio entre l’évolution de l’indice des prix à la consommation de novembre 2019 à octobre 2020 et celle de novembre 2020 à octobre 2021.

A lire aussi : Qui doit payer l'Ehpad ?

Compensation d’inflation en plus de la retraite

À noter que pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et du carburant, les retraités qui reçoivent un montant de pension de retraite d’un montant net inférieur à 2 000 euros par mois bénéficieront d’une indemnité d’inflation de 100 euros. Il sera prélevé sur leur fonds de pension en février 2022. Enfin, l’allocation de solidarité pour les personnes âgées (Aspa) sera également augmentée de 1,1 %.

A voir aussi : Comment faire une epargne retraite ?