mercredi, février 1

Comment maintenir une personne âgée à domicile ?

47

Avec le temps, les seniors perdent petit à petit de leur autonomie et ont du mal à accomplir les gestes les plus banals du quotidien. Malgré leur situation, ils ne vont pas toujours accepter de se rendre dans un établissement spécialisé. En effet, il est tout à possible de maintenir la personne âgée à son domicile à condition de bien s’organiser.

Aménager le domicile

Pour que le senior puisse continuer à vivre dans sa maison ou son appartement, il faut l’aménager. Même s’il s’y est senti bien à l’aise, son âge avancé fait que certaines installations et certains équipements ne lui conviennent plus. Dans le couloir ou dans l’escalier, par exemple, vous pouvez poser une main courante. Cette dernière aidera vraiment la personne âgée à se déplacer en toute sécurité. Si la personne a perdu une grande partie de son autonomie et s’il vit dans une maison à étage, vous pouvez garder sa mobilité en installant un monte-escalier. Avec cet équipement, il ne sera pas obligé de rester au rez-de-chaussée.

A lire en complément : Est-ce rentable de racheter des trimestres ?

L’aménagement doit aussi continuer jusque dans la salle de bain. Pour sécuriser cet espace, vous devez penser à l’installation d’une douche de plain-pied. Avec une personne âgée à la maison, on ne peut vraiment pas se permettre de garder la baignoire. Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi domotiser son logement pour qu’il ne vous dérange pas pour fermer et ouvrir les volets roulants.

Pour sa sécurité personnelle, vous pouvez aussi lui offrir des équipements facilitant ses déplacements. Ne lui offrez pas directement un fauteuil roulant s’il peut encore marcher : une canne pourrait faire l’affaire.

A lire aussi : Trouver une résidence seniors services en France

Recruter une aide à domicile

Si la personne âgée vit seule ou si elle est souvent seule à la maison, son maintien à domicile exige le recrutement d’une aide à domicile. Cette personne pourra l’aider dans les activités du quotidien, mais aussi dans son hygiène. Dans certains cas, ce n’est pas d’une aide classique dont le senior a besoin, mais d’un infirmier à domicile ou un infirmier libéral.

La présence d’une autre personne, même si ce n’est pas toute la journée, peut être dérangeante pour le senior. Dans ce cas, proposez-lui les services de téléassistance. Ce service lui permet de joindre une plateforme téléphonique qui est disponible de jour comme de nuit, et ce, sept jours sur sept, en cas de problèmes comme un malaise ou une chute. Pour ce faire, le senior n’a pas besoin de composer un numéro. Il n’a qu’à appuyer sur une montre ou un médaillon qu’il a en permanence sur lui.

Toutes ces mesures pour le maintien d’une personne âgée à domicile vous semblent lourdes financièrement. Sachez qu’il y a des aides financières mises en place par l’Administration, les collectivités et les organisations pour le maintien à domicile des personnes âgées. Pour l’aménagement du logement du senior, vous pouvez solliciter l’Agence Nationale de l’habitat. La personne âgée peut également faire la demande de l’allocation personnalisée d’autonomie pour s’offrir les équipements facilitant leur maintien à domicile.