mardi, mars 5

Les banques alimentaires : une solution pour les seniors en situation de précarité

173

Plusieurs aides et dispositifs permettent de venir en aide aux personnes âgées en général et celles en situation de précarité en particulier. Ces aides peuvent prendre la forme d’allocations ou de donations d’aliments. Gérés notamment par des organisations spécialisées appelées banques alimentaires, les dons de denrées sont très utiles aux seniors. Focus sur ces structures alimentaires et leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une banque alimentaire ?

Une banque alimentaire est une organisation à but non lucratif qui se charge de collecter des denrées alimentaires auprès de divers donateurs (particuliers, producteurs ou distributeurs). Après la phase de collecte, l’organisation se charge par la suite de distribuer les denrées reçues aux personnes qui n’ont pas assez à manger ou en situation de précarité. Ce service gratuit est présent dans de nombreux pays.

A lire aussi : Retraités : profitez de votre temps libre pour explorer les loisirs créatifs

Comment fonctionne une banque alimentaire ?

L’aide alimentaire offerte par les banques alimentaires est en réalité un service gratuit consistant pour ces organisations à collecter des aliments non périssables avant de les distribuer à des associations. Ces dernières se chargeront quant à elles d’offrir les aliments collectés aux personnes dans le besoin. Ainsi, il suffit de se rapprocher d’une association banque alimentaire pour bénéficier de ce type d’aide.

La phase de collecte des denrées alimentaires

Les banques alimentaires ont essentiellement besoin de donations en produits secs ayant une durée de conservation longue et ayant une forte valeur ajoutée nutritionnelle. Il s’agit de produits tels que :

A lire en complément : Comment choisir la bonne association ou fondation pour votre legs ?

  • les plats cuisinés ;
  • les conserves (viande, fruits, légumes, poisson) ;
  • les féculents (semoule, pâtes, riz) ;
  • les légumes secs ;
  • et d’aliments comme le sucre ou l’huile.

Les banques alimentaires collectent les produits alimentaires de différentes façons. Ces organisations peuvent les obtenir notamment lors de campagnes de collectes dans les magasins, les écoles ou les mairies. Elles peuvent aussi récupérer les denrées invendues dans les grandes surfaces et les marchés. Peu importe le format choisi par une banque alimentaire, la collecte est assurée par ses volontaires.

La phase de distribution des aliments aux associations

Après la collecte, la banque alimentaire prépare les aliments reçus pour les associations membres de son réseau selon le format d’accompagnement de chacune d’entre elles. Une fois que les aliments sont envoyés aux associations, ces dernières les redistribuent aux personnes en situation de précarité.

Les banques alimentaires : une réponse à la précarité alimentaire des seniors

Nombreuses sont les personnes à compter sur l’aide offerte par les banques alimentaires afin d’obtenir quelques repas et se nourrir. Ces bénéficiaires appartiennent à différentes catégories ou classes d’âges qui ne vivent pas de la même façon l’insécurité alimentaire. C’est notamment le cas des ainés. En effet, contrairement à d’autres groupes d’âge, les seniors sont plus exposés aux effets néfastes de la faim sur la santé. Cela s’explique surtout en raison de l’état de fragilité qui les caractérise.

En vue de permettre aux personnes âgées en situation de précarité alimentaire de se nourrir, certaines banques alimentaires mettent en place des programmes d’accompagnement adaptés à cette catégorie de personnes. Ces programmes ont surtout pour objectif de fournir aux seniors des repas répondant à leurs besoins nutritionnels.

De cette manière, ces organisations soulagent les ainés et évitent à ceux-ci l’aggravation de leur état de santé. Bien que le nombre de seniors qui jouissent de l’aide des banques alimentaires ait évolué, tous les seniors ne profitent malheureusement pas de ce type d’aide.