mercredi, juin 19

Comment trouver un logement des plus confortables en résidence senior ?

606

En constante évolution avec l’âge, les besoins en confort des seniors ne sont pas souvent satisfaits auprès de leurs familles. Des établissements sont alors spécifiquement conçus pour assurer une qualité de vie optimale à cette étape de la vie. C’est le cas des résidences pour seniors. Quid des principaux critères à prendre en compte pour trouver un logement confortable en résidence senior ?

La taille de l’appartement et la possibilité d’y loger vos effets personnels

Tout comme pour les autres types de logements, la taille est un critère très déterminant dans le confort des appartements d’un logement en résidence senior. En effet, un appartement spacieux offre une plus grande liberté de mouvement. Les résidents peuvent de ce fait se déplacer librement dans leur espace personnel. C’est un critère très important, surtout pour les personnes avec des problèmes de mobilité. Ceux-ci ont souvent besoin de fauteuils roulants, de déambulateurs, ou bien d’autres types d’aides. Un appartement plus grand leur offre plus de place pour circuler et cela facilite l’adaptation à l’espace pour répondre (à la longue) en toute autonomie à leurs besoins spécifiques.

A lire aussi : Les bienfaits de l’animation et de l’activité en maison de retraite

Un appartement de résidence senior spacieux donne aussi la possibilité aux résidents de personnaliser leur espace de vie en fonction de leurs goûts et de leurs besoins. Ils peuvent y ranger toute sorte d’effets personnels susceptibles de rendre ce logement chaleureux et plus plaisant. Pour cela, la présence de meubles comme les dressings, les armoires, une table basse, etc., peut s’avérer très utile. Vous avez l’occasion de délimiter les espaces de votre appartement en fonction des activités que vous envisagez d’y pratiquer. Vous pouvez prévoir un coin repas, méditation, lecture, etc.

Avec un appartement spacieux, il devient beaucoup plus simple de recevoir ses proches (amis, familles) et d’autres types de visiteurs. Cela facilite donc les interactions sociales. Les appartements de résidences pour senior, selon le site heurus.com, sont disponibles en plusieurs tailles. Des logements à une pièce (T1) à ceux à trois pièces (T3), les choix sont divers.

A lire également : Quel avantage à 70 ans ?

équipements activités choix résidence pour seniors

La présence d’équipements qui peuvent offrir des activités et des divertissements

L’une des principales raisons qui incitent à la vie en résidence senior est la possibilité qu’offre ce type de logement de réaliser diverses activités et divertissement. Pour remplir pleinement ce rôle, ces logements pour personnes âgées disposent généralement de divers équipements utiles aux divertissements et activités. C’est le cas notamment de bibliothèques, salles de sport, piscines, terrains de golf, etc.

Les activités de loisir et de divertissement permettent d’améliorer la qualité de vie des résidents en leur donnant la possibilité d’être toujours en mouvement. Cela contribue au maintien de la santé physique des seniors.

Ces activités et ces divertissements amènent aussi les seniors à interagir avec d’autres personnes pour être socialement connectés. Cet atout des résidences pour seniors de renom permet de prévenir les problèmes comme la solitude, l’isolement social et la dépression qui peuvent avoir des conséquences très fâcheuses sur la santé et le bien-être de l’intéressé.

Assurez-vous que la résidence pour personnes âgées que vous choisirez propose une variété d’équipements pour répondre à des intérêts et des goûts variés. Cela garantit en réalité une personnalisation de l’expérience pour chacun.

Examinez les dispositifs de sécurité offerts par la résidence

Compte tenu de la grande vulnérabilité qui caractérise les personnes âgées, cette étape occupe une place très importante dans le processus de recherche d’une résidence senior adéquate. Elle doit de ce fait être réalisée avec beaucoup de soins. Il s’agit de vous assurer, d’une part, qu’il existe sur place des dispositifs appropriés pour réduire les risques d’accidents domestiques dans la résidence. Nous recommandons de vous intéresser particulièrement aux :

  • rampes d’accès,
  • détecteurs de fumée,
  • tapis antidérapants,
  • issues de secours,
  • portes et fenêtres sécurisées.

La présence de systèmes de surveillance performants avec des caméras en bon état et disposés autour de la résidence puis dans les espaces communs est aussi indispensable. Cela contribue à renforcer la sécurité du logement contre les intrusions.

D’autre part, cette étape consiste à vérifier si la résidence dispose de personnel qualifié et de moyens de communication adaptés pour une intervention rapide en cas d’urgence médicale ou autres types d’urgence.

Pour un examen approfondi du dispositif de sécurité dans la résidence senior, une visite sur place s’impose. C’est l’occasion pour vous de poser des questions sur les mesures de sécurité que vous aurez vues sur place pour être suffisamment informé sur la question.

Renseignez-vous sur les plans de repas

Les résidences seniors proposent généralement divers services dont la qualité peut aussi orienter votre choix. C’est le cas de la restauration sur place. De plus en plus de résidences pour personnes âgées proposent des repas inclus dans le loyer. Lorsqu’ils sont bien pensés, il s’agit d’offres qui sont bénéfiques sur de nombreux points. Par exemple, les résidents n’ont plus à se soucier de faire les courses, préparer les repas et faire toutes les tâches que cela implique. Le temps économisé pour ces tâches peut être réinvesti dans diverses autres activités utiles au plein épanouissement des seniors.

Les menus proposés sont équilibrés et adaptés aux besoins nutritionnels des personnes du troisième âge. Avec ces repas, les seniors ont une variété de choix alimentaires pour répondre à leurs préférences alimentaires individuelles. Cela inclut aussi les restrictions alimentaires ou les allergies. De bons repas dans une résidence senior garantissent donc une alimentation appropriée pour être en bonne santé physique et mentale.

Quel entretien ménager est mis en place ?

L’entretien ménager mis en place dans une résidence senior représente également un critère de choix. En effet, un environnement propre et bien entretenu favorise le confort et le bien-être des résidents. Ceux-ci se sentiront plus à leur aise et en sécurité. Un entretien ménager méticuleux et régulier est un moyen efficace de prévention des risques de glissade, transmission de virus, allergies, etc.

Un état général de propreté dans une résidence senior renvoie une image positive de la gestion de ce logement. Cela prouve en réalité le soin que les propriétaires accordent au bien-être de leurs clients.

Pour examiner la qualité de l’entretien ménager, intéressez-vous prioritairement aux espaces communs tels que les salles à manger, zones de loisirs, salons, etc., qui sont les plus fréquentés. Ensuite, contrôlez, si possible, la propreté des sanitaires en vous assurant qu’il y ait aussi du savon, du papier toilette et des serviettes à disposition.

Lorsque vous en avez l’opportunité, demandez les avis d’autres résidents ou de familles de résidents sur la qualité de l’entretien.