Comment réduire le coût des obsèques ?
Quand la perte d’un être cher survient, l’organisation de ses funérailles constitue une tâche contraignante. De plus, les frais funéraires représentent un fardeau financier pour les familles endeuillées. Voici quelques astuces pour réduire les coûts des obsèques.
Comparez les prix et les services des sociétés de pompes funèbres
Pour réduire le coût des obsèques d’un proche, les comparateurs en ligne sont des outils qui apportent une aide précieuse. Ils permettent de trouver les meilleures sociétés de pompes funèbres. Le principal avantage de leur utilisation est qu’ils vous permettent d’avoir une vue d’ensemble claire et rapide des offres disponibles.
A lire en complément : Services de soins à domicile pour seniors : choisir les professionnels adaptés
Au lieu de comparer plusieurs devis manuellement, vous gagnez un précieux temps en utilisant un comparateur de prix en ligne. Comme l’explique le site Everlife, il est possible d‘obtenir des devis qui indiquent les services inclus dans chaque prestation. Recherchez un comparateur spécialisé, indiquez vos critères et obtenez une liste d’entreprises correspondantes. Confrontez les offres en tenant compte des prix, services inclus et des avis clients.
À titre indicatif, vous pouvez sélectionner trois ou quatre propositions, demander des devis détaillés et communiquer directement avec les prestataires pour faire un choix éclairé. Certaines structures peuvent offrir des forfaits complets alors que d’autres peuvent facturer des services supplémentaires. Ces organismes proposent dans leur prestation le transport du corps, la mise en bière, les soins de conservation, la mise à disposition d’une chambre funéraire. D’autres experts du domaine offrent des services personnalisés qui peuvent aller jusqu’au rapatriement funéraire.
A découvrir également : Sur quels critères choisir des pompes funèbres pour la préparation des obsèques ?
Envisagez une crémation plutôt qu’un enterrement
La crémation offre une solution plus simple et plus économique en comparaison avec un enterrement. Ce dernier nécessite l’achat d’une concession funéraire et l’entretien de la tombe au fil des années. En revanche, avec la crémation, les cendres peuvent être conservées dans une urne ou dispersées selon les souhaits du défunt ou de sa famille. Cela offre une grande flexibilité.
En outre, cette approche offre aussi des options abordables en ce qui concerne la disposition finale des cendres. Cela évite à la famille de supporter les coûts liés à l’acquisition d’une concession funéraire permanente. Par ailleurs, la crémation offre une plus grande flexibilité en termes de planification et de choix des cérémonies commémoratives. La famille est libre d’organiser une cérémonie à un endroit et au moment qui lui convient le mieux.
Organisez un service commémoratif plutôt que des funérailles traditionnelles
Un service commémoratif est une cérémonie qui célèbre la vie du défunt et permet aux proches de se réunir dans un esprit de partage, de réconfort et de souvenirs. En revanche, les funérailles traditionnelles se déroulent en général peu de temps après le décès. Cette option met la pression aux proches du disparu dans les prises de décisions qui peuvent être parfois coûteuses.
Un service commémoratif peut être planifié à une date ultérieure. Cela offre davantage de flexibilité pour la famille endeuillée en matière de coûts. Il permet aux parents du défunt de se préparer émotionnellement et de rassembler tous ceux qui souhaitent rendre un dernier hommage au disparu.
Par ailleurs, la planification d’un service commémoratif permet aux familles éplorées d’étaler les dépenses liées aux arrangements funéraires sur une période plus longue. De plus, certaines compagnies d’assurance ou certains régimes de prévoyance peuvent couvrir une partie des coûts de cette prestation, ce qui soulage la charge financière pour la famille.