vendredi, mars 29

Quelles sont les formes de démence ?

1335

À mesure que nous vieillissons, le cerveau subit des changements majeurs. Par exemple, à partir de 60 ans, il commence à diminuer lentement. Les maladies cardiovasculaires et les traumatismes crâniens peuvent également avoir un impact important sur le cerveau, conduisant parfois à la démence. Les antécédents familiaux d’une personne influencent également l’apparition de ce type de syndrome.

La démence est un signe important de neurodégénérescence progressive entraînant la mort de certaines cellules cérébrales ainsi que la perte de tissus. Les fonctions les plus fréquemment touchées sont la mémoire, la capacité de réflexion, le comportement et la capacité d’accomplir les tâches quotidiennes de la personne souffrante.

A découvrir également : Conseils pour entretenir une vie sociale épanouie au fil des années

Les 5 principaux types de démence sont les suivants :

Maladie d’Alzheimer

Sans doute le type de démence le plus courant connu et le plus fréquent, la maladie d’Alzheimer est la conséquence d’un rétrécissement anormal du cerveau. Cela affecte toutes les fonctions cérébrales et entraîne des changements importants, notamment en ce qui concerne le comportement et les relations interpersonnelles. Les premiers signes de la maladie sont la difficulté à se souvenir, par exemple, du jour, du lieu ou des événements récents, ou un comportement dépressif.

Démence à corps de Lewy

Semblable à la maladie d’Alzheimer, ce type de démence présente également des caractéristiques similaires à la maladie de Parkinson, telles que des tremblements et une raideur. Elle s’accompagne de troubles du sommeil et d’hallucinations visuelles.

A lire aussi : Les clés d'une alimentation saine et équilibrée après 60 ans pour préserver sa santé

Démence vasculaire

Chaque AVC entraîne des lésions cérébrales et une perte de tissu. Ainsi, après plusieurs petites crises, des symptômes similaires à ceux de la maladie d’Alzheimer peuvent apparaître, notamment des problèmes de mémoire, de mauvaises décisions et des difficultés de planification.

Démence frontotemporale

Dans ce cas, la neurodégénérescence affecte davantage les lobes frontaux et temporaux, entraînant des changements significatifs dans le comportement et la personnalité. La personne touchée peut également avoir des problèmes de langage, des difficultés à se déplacer et des pertes de mémoire. Les premiers symptômes apparaissent plus tôt que ceux de la maladie d’Alzheimer, c’est-à-dire vers l’âge de 60 ans.

Démence mixte

Il s’agit d’une situation dans laquelle la personne est touchée par deux types de démence. La combinaison la plus courante est la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire.

Problèmes de mémoire ou démence ?

Bref, la démence, quel qu’en soit le type, se caractérise par différents symptômes tels que perte de mémoire, difficultés d’apprentissage, troubles du langage, confusion, changements d’humeur et de personnalité, mauvaises décisions, difficultés de raisonnement, dépression, perte d’intérêt pour certaines activités, etc.

Par conséquent, il ne faut pas se fier uniquement aux problèmes de mémoire pour déterminer si un proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre type de démence. En effet, les problèmes cognitifs liés à la mémoire ont parfois une autre origine, notamment l’interaction entre les médicaments, la consommation d’alcool, la dépression, les problèmes thyroïdiens ou les carences en vitamines.

Si vous pensez qu’une personne proche de vous est atteinte d’Alzheimer, de démence ou de l’un des 5 principaux types de démence, il est préférable de consulter un médecin spécialisé en gériatrie, par exemple. Parlez-lui des comportements et des troubles qui semblent affecter la personne concernée, afin que le médecin puisse déterminer s’il s’agit bien de démence et de quel type. Il peut ensuite vous orienter vers des traitements ou des approches adaptés.