jeudi, juin 23

Quelle eau pour les personnes âgées ?

19

Les beaux jours sont de retour et avec eux le temps chaud et le risque de déshydratation. Parmi les sujets les plus vulnérables figurent les personnes âgées en tête. Dans ce nouveau chapitre consacré à l’hydratation, découvrez les besoins en eau des personnes âgées et comment les protéger de la déshydratation, notamment grâce à l’eau Velleminfroy et à sa minéralité unique.

Quels sont les besoins en eau des personnes âgées ?

L’hydratation est essentielle pour vivre et surtout pour maintenir son capital santé. Nous ne le dirons jamais assez, vous n’avez pas à attendre d’avoir soif pour boire. Ce conseil est valable à tout âge et surtout chez les personnes âgées. En effet, au-delà de 50 ans, le corps a des besoins en eau plus importants que les plus jeunes. Cela s’explique par une diminution des réserves d’eau avec l’âge, qui passent de 75 % chez les nourrissons à 60-65 % chez les adultes jeunes et seulement 50 % chez les personnes âgées.

A découvrir également : Comment changer le filtre d'un appareil auditif ?

A voir aussi : Quel est le meilleur médicament pour l'ostéoporose ?

À ce phénomène s’ajoute l’atténuation de la sensation de soif, première caractéristique signe d’un manque d’eau. Avec l’âge, la soif se fait sentir plus tard, exposant les personnes âgées au risque de déshydratation. De plus, certains troubles tels que l’incontinence augmentent fortement la perte d’eau.

L’apport hydrique recommandé pour les personnes âgées est estimé à 2 litres par jour en moyenne  : la moitié sous forme de boissons et l’autre par l’eau contenue dans les aliments. Pour connaître la quantité minimale d’eau (exprimée en ml) à boire quotidiennement, il existe un calcul simple :

  • soustraire 20 kg de son poids,
  • multipliez le nombre obtenu par 15,
  • ajoutez 1500.

Par exemple, pour une femme pesant 60 kg, le calcul sera : 60-20 = 40* 15 = 600 1500 = 2100 ml. Cette personne devra boire 2,1 litres d’eau pour être correctement hydratée. En cas de températures élevées, de fièvre ou d’activité intense, la consommation d’eau doit être augmentée.

Calculez vos besoins quotidiens en eau :

Identification et prévention de la déshydratation chez les personnes âgées

Pour les personnes âgées, un moyen simple de surveiller leur niveau d’hydratation consiste à vérifier la couleur de leur urine. L’urine foncée indique que l’apport hydrique est insuffisant et que vous devez boire de plus en plus souvent.

D’autres symptômes peuvent alerter à la déshydratation chez les personnes âgées :

  • Nausées et vomissements,
  • maux de tête et vertiges,
  • La fièvre,
  • crampes musculaires,
  • Fatigué,
  • Diarrhée ou constipation.

En été comme en hiver, il est essentiel de protéger les personnes âgées des méfaits de la déshydratation. Boire beaucoup et régulièrement, préférer l’eau aux boissons sucrées, privilégier les zones d’ombre et de fraîcheur, aérer son appartement, toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main : voici les conseils à suivre et à donner aux personnes les plus vulnérables.

Quelle eau pour les seniors ?

Chaque eau minérale contient ses particularités et ses différents apports en nutriments. Vous devez donc le choisir avec soin en fonction de vos besoins.

mesure que les personnes âgées vieillissent, elles sont confrontées à des problèmes de déminéralisation osseuse et d’affaiblissement osseux, ce qui peut entraîner l’ostéoporose, une maladie généralisée du squelette qui entraîne un risque accru de fractures. Pour prévenir l’ostéoporose, un apport en calcium est donc nécessaire : les plus de 55 ans et les hommes de plus de 65 ans doivent fournir à leur corps environ 1,2 g de calcium par jour. À

Le magnésium est également essentiel pour les personnes âgées car il aide à fixer le calcium sur les os, contribue au bon fonctionnement du système nerveux et a des effets bénéfiques sur la constipation et la fatigue. Chez les personnes âgées, son apport moyen devrait être de 480 mg par jour.

En plus d’une alimentation variée, riche en fibres et minéraux, il est donc utile de favoriser eau de calcium et de magnésium. L’eau de Velleminfroy présente de nombreux avantages pour les personnes âgées. Grâce à sa forte minéralité, il contribue à répondre aux besoins en calcium (470 mg/l) et en magnésium (82 mg/l). Tout ce dont le senior a besoin !