vendredi, septembre 30

Qu’est-ce que le dossier de soin informatisé ?

98

Un infirmier libéral possède maintenant la liberté de disposer d’un dossier de soins informatisé. Ce dossier de soin informatisé remplace le dossier de soins infirmier sous format pdf ou papier. Toutefois, il est nécessaire de comprendre le dossier de soins informatisé pour en faciliter l’usage.

A voir aussi : Quelles sont les formes de démence ?

Dossier de soin informatisé : qu’est-ce que c’est ?

L’internet fait maintenant partie intégrante de la vie quotidienne de tout le monde. Il permet de passer des commandes pour les repas, d’acheter des cadeaux pour les proches, de faire les courses et même de réserver des places de cinéma. Il est donc normal que les dossiers de soins infirmiers soient également numérisés. Le dossier de soin informatisé est un dossier mis en place pour suivre et tracer les soins infirmiers administrés à un patient et d’améliorer la prise en charge des soins.

Le dossier de soin informatisé est obligatoire depuis le 25 novembre 2016 peu importe le mode d’exercice. L’article R. 4312-35 du code de déontologie de l’infirmier rend le projet de soins informatisé obligatoire et par ailleurs, il doit être rempli et positionné au chevet du patient. Les actes et les soins doivent être inscrits dans ce dossier à l’instant où ils sont administrés.

A lire en complément : Comment savoir si on est atteint de la maladie de Parkinson ?

Que contient un dossier de soin informatisé ?

Un dossier de soin informatisé contient exactement le même contenu que le dossier de soin classique, c’est-à-dire la version papier. Il y a plusieurs fiches dans ledit dossier, notamment la fiche planification, la fiche administrative, la fiche traitement, la fiche diagramme de soins, la fiche suivi diabétique, la fiche surveillance hémodynamique, la fiche perfusion, la fiche pansements et plusieurs autres encore.

Toutes ces fiches correspondent aux actes et aux soins prodigués aux patients. La version numérique du dossier de soin doit contenir exactement toutes les fiches pour être fonctionnelle. La version numérique est d’ailleurs plus fonctionnelle que la version classique car elle permet d’archiver toutes les informations. L’infirmier a la possibilité de consulter le dossier patient à tout moment afin de vérifier tous les soins et actes administrés la semaine ou le mois passé.

La version papier est parfois un peu difficile à tenir, surtout lorsque l’infirmier est en tournée. La version numérique rend la tenue du dossier de soin plus facile. Avec le dossier de soin informatisé, vous pouvez facilement planifier les soins et les tournées, avoir accès aux dossiers de vos patients facilement et les consulter rapidement afin de saisir et vérifier tous les soins prodigués.