samedi, mai 18

Qu’est-ce que le dossier de soin informatisé ?

2065

Un infirmier libéral possède maintenant la liberté de disposer d’un dossier de soins informatisé. Ce dossier de soin informatisé remplace le dossier de soins infirmier sous format pdf ou papier. Toutefois, il est nécessaire de comprendre le dossier de soins informatisé pour en faciliter l’usage.

A voir aussi : Comment savoir si on est atteint de la maladie de Parkinson ?

Dossier de soin informatisé : qu’est-ce que c’est ?

L’internet fait maintenant partie intégrante de la vie quotidienne de tout le monde. Il permet de passer des commandes pour les repas, d’acheter des cadeaux pour les proches, de faire les courses et même de réserver des places de cinéma. Il est donc normal que les dossiers de soins infirmiers soient également numérisés. Le dossier de soin informatisé est un dossier mis en place pour suivre et tracer les soins infirmiers administrés à un patient et d’améliorer la prise en charge des soins.

Le dossier de soin informatisé est obligatoire depuis le 25 novembre 2016 peu importe le mode d’exercice. L’article R. 4312-35 du code de déontologie de l’infirmier rend le projet de soins informatisé obligatoire et par ailleurs, il doit être rempli et positionné au chevet du patient. Les actes et les soins doivent être inscrits dans ce dossier à l’instant où ils sont administrés.

A lire également : Quand prendre Nux Vomica 5CH ?

Que contient un dossier de soin informatisé ?

Un dossier de soin informatisé contient exactement le même contenu que le dossier de soin classique, c’est-à-dire la version papier. Il y a plusieurs fiches dans ledit dossier, notamment la fiche planification, la fiche administrative, la fiche traitement, la fiche diagramme de soins, la fiche suivi diabétique, la fiche surveillance hémodynamique, la fiche perfusion, la fiche pansements et plusieurs autres encore.

Toutes ces fiches correspondent aux actes et aux soins prodigués aux patients. La version numérique du dossier de soin doit contenir exactement toutes les fiches pour être fonctionnelle. La version numérique est d’ailleurs plus fonctionnelle que la version classique car elle permet d’archiver toutes les informations. L’infirmier a la possibilité de consulter le dossier patient à tout moment afin de vérifier tous les soins et actes administrés la semaine ou le mois passé.

La version papier est parfois un peu difficile à tenir, surtout lorsque l’infirmier est en tournée. La version numérique rend la tenue du dossier de soin plus facile. Avec le dossier de soin informatisé, vous pouvez facilement planifier les soins et les tournées, avoir accès aux dossiers de vos patients facilement et les consulter rapidement afin de saisir et vérifier tous les soins prodigués.

Les avantages du dossier de soin informatisé pour les professionnels de santé

Le dossier de soins informatisé apporte de nombreux avantages pour les professionnels de santé. Il permet un gain de temps considérable. Les infirmiers peuvent effectivement accéder aux données du patient plus rapidement et ainsi éviter les perturbations dans leur emploi du temps.

Avec le dossier informatisé, l’infirmier n’a pas besoin de se soucier des prescriptions manquantes ou oubliées. Le système alerte automatiquement sur les médicaments qui doivent être administrés à quel moment ou encore ceux qui ont été oubliés. Cette fonctionnalité permet à l’infirmier d’être toujours informé et préparé. Elle lui assure aussi une meilleure fiabilité quant à la capacité à prodiguer des soins adaptés au profil du patient.

Le dossier informatisé facilite aussi la transmission des informations entre professionnels. Effectivement, lorsqu’un patient arrive chez un professionnel différent (un médecin après une hospitalisation, par exemple), ce dernier peut accéder facilement aux données relatives au traitement dispensé jusqu’à présent grâce au dossier commun accessible depuis son ordinateur.

Le dossier informatisé offre la possibilité d’une simplification administrative notoire : toutes les feuilles liées aux patients sont archivées directement sur le serveur et accessibles en ligne depuis différents postes simultanément grâce à une simple connexion internet. Cela évite notamment la multiplication inutile des tâches administratives comme la duplication manuelle complète des formulaires papiers nécessitant un scan ultérieur. Tous ces avantages offerts par le dossier de soins informatisé permettent aux professionnels de santé non seulement d’être plus performants, mais aussi d’améliorer la qualité des services fournis et ainsi d’augmenter le niveau de satisfaction des patients.

Comment le dossier de soin informatisé améliore la qualité des soins pour les patients

Le dossier de soins informatisé est un élément clé dans la fourniture de soins de qualité. Il permet aux professionnels de santé d’accéder à toutes les informations concernant le patient en temps réel, ce qui assure une prise en charge plus rapide et efficace.

Grâce au dossier informatisé, les professionnels peuvent accéder rapidement aux antécédents médicaux du patient. Cela leur permet notamment d’adapter leurs traitements et interventions en fonction des particularités individuelles du patient.

Un autre avantage notable est que le dossier informatisé offre un suivi précis des événements cliniques liés à chaque patient : hospitalisations, consultations, résultats d’examens et bien plus encore. Cette trace écrite peut être essentielle pour assurer un suivi fin des différentes étapes du traitement ou pour s’en servir comme référence lorsque cela devient nécessaire.

Lorsqu’un médecin doit intervenir sur un cas particulier nécessitant l’intervention conjointe de plusieurs équipes spécialisées (par exemple lorsqu’une intervention chirurgicale complexe doit être effectuée), il peut utiliser le dossier commun pour obtenir toutes les informations pertinentes sur l’état actuel du patient et ses antécédents. La coordination entre ces différents professionnels est meilleure grâce au partage facile d’informations via le système numérique centralisé offert par la plateforme commune. Le gain d’efficacité qu’ils obtiennent leur permet de prodiguer des soins adéquats avec rapidité et précision.

Grâce à la simplification administrative procurée par le dossier électronique commun accessible via internet, la mise en place d’un système efficace et coordonné est possible pour tous les professionnels de santé. La réalisation d’examens redondants, l’exécution inutile de tests supplémentaires ou la prescription de traitements qui ne conviennent pas à un patient sont ainsi évités.

Le dossier informatisé assure une prise en charge plus rapide et efficace des patients tout en permettant aux professionnels de santé d’avoir accès à toutes les informations nécessaires concernant leurs antécédents médicaux. Ils améliorent aussi la coordination des soins entre les différents services hospitaliers ou cliniques impliqués dans leur suivi. Cela permet de réduire considérablement les erreurs médicales liées aux prescriptions inadéquates ou à des traitements mal adaptés, ce qui conduit in fine à une meilleure qualité des soins pour tous les patients.