dimanche, décembre 4

Epargne retraite : quelles habitudes prendre pour faire des économies ?

72

Pour économiser en vue de votre retraite, il est important de prendre de bonnes habitudes en termes de finance. Si vous vous posez des questions sur ce sujet, rassurez-vous : il existe de nombreuses autres façons de vous aider à économiser de l’argent chaque mois. Dans cet article, nous vous en présentons quelques-unes afin de vous aider dans votre démarche. Poursuivez votre lecture !

Automatisez les économies mensuelles

Une fois que vous savez combien d’argent vous allez économiser chaque mois, il est temps de le bloquer et de ne plus y toucher. Mettez en place un transfert automatique de votre compte courant vers votre compte d’épargne chaque mois, sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit. Vous pourrez ainsi poursuivre votre vie en sachant que votre épargne augmente de mois en mois. Epargner pour sa retraite est important.Pour mettre de l’argent de côté pour votre retraite, nous vous recommandons d’envisager de souscrire un PER (plan d’épargne retraite). Celui-ci vous permettra de placer une certaine somme d’argent chaque mois pour compléter les revenus que vous aurez lorsque vous ne travaillerez plus. À ce sujet, le site de la Macif possède un large éventail de contenus qui peuvent vous aider à y voir plus clair, notamment en ce qui concerne la déduction fiscale grâce au PER.

A lire en complément : Quel est l'indice des prix à la consommation ?

Cuisinez plus

Commencer à préparer davantage de repas à partir de rien peut non seulement avoir un impact positif sur votre santé, mais aussi réduire considérablement vos dépenses alimentaires mensuelles. La marge sur les sauces et les plats préparés est relativement élevée. Vous pouvez préparer une grande quantité de sauce tomate fraîche pour l’équivalent de quelques pence par portion. Faites également preuve d’intelligence lorsque vous mangez à l’extérieur. Avoir un budget et des objectifs d’épargne ne signifie pas qu’il faille cesser de s’offrir un bon repas de temps en temps. Il existe cependant des moyens d’être un peu plus malin à ce sujet : il est souvent moins cher de commander directement au restaurant plutôt que de passer par une application ou un service de livraison par exemple.

Réduisez vos factures

La plupart d’entre nous n’aiment pas s’occuper des factures. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous finissent par payer plus que nécessaire. Heureusement, les sites de comparaison des prix rendent le processus de changement de fournisseur d’énergie, d’assurance ou de wifi beaucoup plus simple qu’auparavant. Vous trouverez probablement des offres de lancement pour les nouveaux clients qui vous permettront d’économiser un peu plus d’argent chaque mois. Prenez le temps de vérifier les dépenses programmées que vous faites chaque mois pour mieux visualiser les écarts de prix dont vous pourriez vous passer si vous changiez de fournisseur. Le faire en une fois vous permettra de ne pas remettre à demain ce que vous auriez pu faire directement lorsque vos factures sont sous vos yeux. Vous constaterez sans doute que vos dépenses sont parfois exorbitantes par rapport aux prix que vous pourriez payer chez la concurrence.

Lire également : Comment calculer le taux d'inflation annuel ?

Économiser de l’argent ne signifie pas forcément renoncer à tout ce que vous aimez faire. Ces conseils pour économiser de l’argent chaque mois peuvent vous aider à apporter des changements importants à votre situation financière. Suivez-les et trouvez vos propres bonnes habitudes personnelles !