vendredi, septembre 29

Comment préparer sa retraite sereinement : conseils et astuces pour bien anticiper

121
Comment préparer sa retraite sereinement conseils et astuces pour bien anticiper

Bien que la planification de la retraite puisse sembler un processus fastidieux et compliqué pour beaucoup d’entre nous, il existe un certain nombre de recommandations de base pour nous aider à profiter davantage et mieux de notre retraite. Bien que l’aide d’un conseiller professionnel ne soit jamais une mauvaise idée, nous devons nous rappeler que la planification de la retraite est un processus.

Cela englobe diverses questions telles que l’inflation, le rendement des investissements, le profil de risque, la sélection d’actifs ou de produits financiers, la fiscalité des produits sélectionnés ou les pensions de retraite publiques. Découvrez dans cet article comment préparer sa retraite sereinement.

A lire également : Comment calculer le taux d'inflation annuel ?

Pensez à votre vie à la retraite

La première étape de la planification de la retraite consiste à se faire une idée de la façon dont on souhaite vivre à la retraite. Bien entendu, vos besoins en matière d’épargne ne seront pas les mêmes si vous souhaitez acheter la maison de vos rêves ou faire le voyage de votre vie à la retraite que si vous voulez profiter d’une retraite plus détendue.

Les experts estiment que 70 à 80 % du revenu d’avant la retraite est nécessaire pour maintenir le niveau de vie d’avant la retraite. S’il faut garder à l’esprit que certaines dépenses, par exemple celles liées au travail, aux voyages, etc., disparaîtront à la retraite, d’autres peuvent augmenter, comme celles liées à la santé.

A lire en complément : Les étapes indispensables pour préparer et gérer efficacement sa retraite

Estimez le montant de votre pension de retraite publique

Bien qu’il vous reste encore des années à vivre, il est très important d’avoir une estimation approximative du montant de votre future pension publique, afin d’évaluer l’épargne nécessaire pour compléter votre pension et maintenir le niveau de vie souhaité.

Comment préparer sa retraite sereinement conseils et astuces pour bien anticiper

La Sécurité sociale et la plupart des institutions financières disposent de simulateurs et d’outils en ligne qui nous permettent d’estimer facilement et brièvement le montant de notre future pension de retraite publique. On peut ainsi éviter les surprises de dernière minute, lorsqu’il n’y a plus de marge de manœuvre.

Souscrire à un plan de pension

Malgré les changements intervenus dans la fiscalité des plans de pension, il s’agit toujours du produit financier bénéficiant du meilleur traitement fiscal pour l’épargne à long terme, en particulier pour la retraite. Rappelons que les cotisations aux plans de pension réduisent la base imposable, ce qui permet de constater chaque année les avantages de l’épargne-retraite.

Aussi, ne commettez pas l’erreur, après avoir consacré beaucoup de temps et d’efforts à l’épargne, d’utiliser l’épargne accumulée pour satisfaire un autre objectif ou désir vital qui pourrait survenir au cours de notre vie, à l’exclusion de tout cas de force majeure.

Par ailleurs, il est conseillé de revoir l’évolution du plan d’épargne-retraite chaque année, ainsi qu’après tout événement pertinent de notre vie susceptible d’avoir un impact sur celui-ci. C’est le seul moyen de savoir si nous atteignons ou non nos objectifs afin d’apporter les modifications nécessaires au plan.

Diversifiez vos investissements

L’une des maximes de tout investissement financier est la diversification, c’est-à-dire le fait de ne pas mettre tous ses « œufs dans le même panier ». Diversifier son épargne-retraite entre différents actifs financiers permet de réduire le risque que l’on prend et, à long terme, d’améliorer la rentabilité de ses investissements.