mardi, avril 16

3 aliments qui peuvent contribuer à vos problèmes digestifs

211
maux d'estomac

Les problèmes digestifs deviennent récurrents et peuvent affecter tout le monde. Ils se matérialisent par de nombreux signes tels que la constipation, la diarrhée, les ballonnements, les douleurs abdominales ou encore les brûlures d’estomac. La prise fréquente de certains aliments peut entraîner des problèmes digestifs. Voici trois aliments susceptibles de vous causer de l’embarras gastrique.

Les produits laitiers

Les produits laitiers contiennent un fort taux de lactose, un sucre parfois complexe à digérer par certains organismes. Pour digérer ce sucre, l’intestin grêle doit absolument produire la lactase. C’est une enzyme responsable de la décomposition du lactose en galactose et en glucose. Ce n’est qu’à ce moment, que l’organisme pourra l’absorber. Cependant, la production de la lactase se réduit à mesure qu’un individu prend de l’âge. De plus, certaines personnes peuvent présenter une intolérance au lactose.

A lire en complément : La prévention des maladies liées à l'âge : des conseils essentiels pour une vie en bonne santé

Aussi, certaines affections intestinales peuvent être à l’origine de la diminution de la production de lactase. Même la prise de certains médicaments contre les problèmes digestifs peut interférer avec la production de la lactase. Dans ce cas, vous pouvez présenter des symptômes de troubles digestifs. Si vous êtes intolérant au lactose, vous devez consulter votre médecin pour un diagnostic précis. Il pourra vous conseiller l’option adaptée à votre organisme selon les résultats des examens.

Les aliments épicés

L’ingestion des aliments épicés peut entraîner des problèmes digestifs chez certains individus, en raison de la présence de la capsaïcine. Cette dernière est un composé que l’on retrouve notamment dans les piments et aussi dans certaines épices. Elle est à l’origine de la sensation de chaleur et exerce une action irritante sur le système digestif. En effet, par sa capacité à détendre le sphincter oesophagien inférieur, elle peut causer des remontées acides et des brûlures d’estomac.

A voir aussi : Comment l'ergothérapie peut améliorer la qualité de vie des seniors ?

Elle est aussi capable d’irriter les muqueuses intestinales et stomacales, entraînant des douleurs abdominales. L’action de la capsaïcine peut causer des diarrhées, des vomissements et des nausées. Les piments, le gingembre, le curcuma, le poivre (noir, rouge), le cumin sont autant d’ingrédients dont la consommation peut entraîner des problèmes digestifs à forte dose. Si vous êtes intolérant aux épices, vous devez éviter de les incorporer à vos repas. Et si vous commandez des plats au resto, n’oubliez pas de spécifier au serveur que vous ne mangez pas épicé.

Les aliments riches en gras

Les aliments riches en gras peuvent causer le ralentissement de la digestion. En effet, l’organisme digère difficilement les graisses souvent riches en protéines et en glucides. Ainsi, l’estomac secrète plus d’enzymes lipolytiques pour décomposer les graisses. Cette sécrétion entraîne le ralentissement du processus de digestion. Dès lors, vous pouvez ressentir une sensation de pesanteur, de ballonnements et de nausées. Par ailleurs, les aliments riches en gras peuvent entraîner l’irritation de la muqueuse des intestins et de celle de l’estomac. De ce fait, ils peuvent causer des douleurs abdominales, des brûlures d’estomac et de la diarrhée.

Aussi, les graisses peuvent gêner le mouvement naturel des intestins (motilité intestinale), occasionnant ainsi des constipations et des diarrhées. Les viandes grasses, la charcuterie, le beurre, les huiles végétales, les oléagineux, les noix et les graines, représentent quelques exemples d’aliments riches en gras. Pour une bonne santé, vous devez surveiller votre alimentation et réduire du mieux que possible la consommation de composés gras.

aliments cuits sur un plateau en acier inoxydable