vendredi, août 12

Je rêve de passer ma retraite au soleil : comment ?

21

Passer sa retraite au soleil, surtout à l’étranger, est une alternative intéressante pour les personnes âgées . Toutefois, pour réussir votre expatriation, il est nécessaire de bien préparer votre départ et d’en anticiper les conséquences. Par exemple, vous devez informer les autorités fiscales et votre fonds de pension de votre projet d’expatriation. L’envoi régulier d’un certificat de résidence à votre fonds de pension est nécessaire pour continuer à recevoir votre pension. Certains pays exigent également que les expatriés obtiennent un statut spécial.

Si le rêve de passer sa retraite au soleil implique souvent des avantages sociaux , sachez également que le système de santé de votre pays d’accueil n’est pas toujours à la hauteur de la couverture française. De plus, il est conseillé de souscrire à un fonds commun de placement donnant accès à des cliniques privées ou vous permettant de bénéficier de soins spécifiques. En outre, compte tenu de l’importance de les procédures administratives impliquées, il peut être utile de faire appel à un spécialiste. Plusieurs structures sont spécialisées dans ce secteur et vous aident à réaliser votre rêve de passer votre retraite au soleil en s’occupant de tout de A à Z.

Lire également : Est-ce rentable de racheter des trimestres ?

Les meilleures destinations pour ceux qui rêvent de passer leur retraite au soleil

Chaque année, différents sites publient leur liste de destinations où il fait bon prendre sa retraite , et même si de nombreux seniors choisissent de passer leurs vieux jours en France, au bord de la mer, les pays étrangers ne sont pas en reste. Voici notre sélection.

Je rêve de passer ma retraite au Portugal

Tout d’abord, le Portugal a le vent en poupe. Les éléments qui attirent les retraités français sont notamment le taux d’ensoleillement du pays, l’accessibilité des prix de l’immobilier, mais aussi sa proximité avec la France, en termes de distance et de culture, sans oublier les avantages fiscaux importants.

A lire en complément : Comment trouver une résidence pour bien vieillir à Montpellier ?

Je rêve de passer ma retraite en Espagne

L’Espagne présente les mêmes avantages que le Portugal, à savoir un prix immobilier très attractif et une culture latine proche de celle de la France, raison pour laquelle le pays est très prisé des seniors qui souhaitent passer leur retraite au soleil.

Je rêve de passer ma retraite au Maroc

Pour ceux qui préfèrent être complètement désorientés sans trop s’éloigner de leur famille en France, il y a le Maroc. Ce pays maghrébin séduit par ses traditions , la diversité de ses paysages et bien sûr son climat. Les personnes âgées apprécient également le fait que la population locale parle couramment le français, ce qui facilite grandement l’adaptation une fois sur place.

Je rêve de passer ma retraite en Thaïlande ou à l’île Maurice

Certaines personnes âgées décident d’aller plus loin et, par exemple, optent pour la Thaïlande ou l’île Maurice. Ces deux destinations séduisent par leur cadre de vie paradisiaque et leurs panoramas exotiques. Cependant, il existe des différences de prix. Si la Thaïlande est particulièrement accessible, l’île Maurice est assez chère.

Je rêve de passer ma retraite dans le DOM TOM

Enfin, de nombreuses personnes âgées optent pour une retraite dans le DOM TOM, la possibilité, d’une part, de vivre sous les cocotiers , et d’autre part de bénéficier d’avantages fiscaux ! Qu’il s’agisse de la Guadeloupe, de la Martiique, de Mayotte ou de l’île de la Réunion, ces territoires sont tous français. Il est donc tout à fait possible de continuer à bénéficier des avantages sociaux et du système de santé français. Néanmoins, le coût de la vie reste élevé dans les départements et territoires français d’outre-mer. Par exemple, les produits alimentaires sont 38 % plus chers en Martiniquequ’ en France.

Changer votre vie à la retraite : bien se préparer avant votre nouveau départ

De nombreux retraités, une fois sur place, n’arrivent pas à s’habituer à leur nouvelle vie. D’où l’intérêt de bien réfléchir au projet au préalable et, éventuellement, d’effectuer différents séjours dans le pays sélectionné avant de prendre une décision finale. Il est également nécessaire de connaître la culture, les habitudes et le climat local.

Vous avez également la possibilité de déposer vos valises, temporairement ou définitivement, dans une résidence de services pour personnes âgées basée à l’étranger, pour profiter d’un appartement confortable et bien pensé, ainsi que d’espaces communs de qualité, tout en étant entouré au quotidien. Par exemple, le groupe Senioriales propose une résidence sur l’île de la Réunion, proche de toutes les commodités et au cœur d’un environnement naturel exceptionnel !

Silver Alliance, la première alliance de bien vieillir chez soi, est convaincue qu’il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves, c’est pourquoi elle a lancé l’opération Dreams of Seniors afin de réaliser le rêve du plus grand nombre possible de retraités. Vous rêvez de passer votre retraite Au soleil ? Pour ce faire, rien de plus simple : remplissez un formulaire de participation à Rêves de Seniors ! Qui sait jusqu’où cela peut vous mener ?