vendredi, septembre 29

Comment ouvrir un service d’aide à domicile ?

934

Le secteur de l’aide à domicile est attrayant. Il n’y a pas de pénurie d’emplois entre le vieillissement de la population et le besoin de garde d’enfants. Si vous entretenez de bonnes relations et que vous n’avez pas peur des déplacements quotidiens, vous pouvez créer une agence dans ce domaine. Mais avez-vous besoin d’une accréditation ou d’un diplôme pour ouvrir une entreprise d’aide à domicile ? Nous répondons à toutes vos questions à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une société d’aide à domicile ?

Le terme « aide à domicile » comprend en fait trois catégories :

A lire aussi : Tout savoir sur les avantages financiers et fiscaux pour les seniors

  • les services familiaux : garde d’enfants à domicile, pension alimentaire pour enfants, soutien scolaire, enseignement à domicile, assistance administrative ou informatique ;
  • les services de la vie quotidienne : jardinage, nettoyage, repassage, préparation ou livraison de repas, livraison d’épicerie ;
  • les services aux personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap : assistance, conduite du véhicule personnel, aide à la mobilité et au transport, soins esthétiques.

Il est tout à fait possible de se spécialiser dans l’une de ces catégories pour ouvrir une maison d’aider les entreprises ou d’offrir plusieurs services. Cependant, comme pour démarrer une activité professionnelle, la création d’une entreprise d’aide à domicile nécessite le respect de certaines conditions.

En outre, l’aide à domicile représente un secteur particulièrement dynamique. Créer une agence ou choisir une franchise peut être une bonne idée !

A lire également : Quels sont les bienfaits sur le moral d'avoir un partenaire, chez les séniors ? 

Comment démarrer une entreprise d’aide à domicile ?

Évaluation des compétences et choix de votre activité principale

Pour être à la tête d’une entreprise d’aide à domicile, il faut d’abord avoir les compétences et les capacités nécessaires pour exercer ce métier. Il faut d’abord procéder à une évaluation des compétences dans un centre agréé. En effet, avoir un diplôme lié à votre domaine d’activité représente un véritable atout dans ce secteur.

Ensuite, il convient de sélectionner avec soin le secteur d’activité dans lequel le créateur d’entreprise souhaite se spécialiser. Il est judicieux de réaliser une étude de marché pour évaluer la concurrence avant de commencer votre activité professionnelle.

Statut juridique : micro-entreprise, SAS, SASU, EURO…

Il y a également la question du statut juridique de la société qui se pose. Si vous êtes seul, vous pouvez choisir la micro-entreprise, à condition de ne pas dépasser un chiffre d’affaires de 70 000€ par an. Ce statut présente plusieurs avantages. Les obligations comptables ainsi que le régime de micro-imposition sont simplifiés. Et les formalités de création s’avèrent à la fois rapides et simples par rapport aux autres statuts.

Seul, vous pouvez également opter pour la création d’une société individuelle telle que la SASU ou l’EURL. Ce choix permet de protéger votre patrimoine personnel, ce qui n’est pas le cas en tant que micro-entrepreneur.

Et inversement, si vous êtes plusieurs d’entre vous qui souhaitent créer une agence d’aide à domicile, vous avez le choix entre la SAS et la SARL.

Dans tous les cas, vos choix auront un impact sur les dépenses, les impôts et la rémunération. Avant de choisir un statut, il est essentiel de bien les comparer pour sélectionner le statut le plus avantageux. Nous vous conseillons également de ne pas exclure tout prospect. Choisir une franchise représente une solution pour être à la tête d’une entreprise d’aide à domicile.

Le bon endroit pour votre entreprise d’aide à domicile

Enfin, une fois le statut choisi pour votre entreprise, vous devez vous assurer de trouver un bon emplacement pour votre agence d’aide à domicile. Pour ce faire, il est conseillé de connaître votre clientèle cible afin d’évaluer avec précision sa zone de chalandise.

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez vous rapprocher des chambres de métiers ainsi que de la CCI.

Avez-vous besoin d’une licence pour ouvrir une entreprise d’aide à domicile ?

Pour mener à bien certaines activités, il est essentiel de disposer d’une accréditation. Il est également utile de bénéficier d’avantages fiscaux. Si vous souhaitez prendre soin de personnes fragiles (enfants de moins de 3 ans, personnes âgées, handicapées ou à charge), vous devez obtenir une autorisation. Votre demande doit être soumise à la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP).

Voici la liste des activités qui nécessitent accréditation :

  • les soins à domicile ou l’accompagnement des enfants de moins de 3 ans ;
  • aide à domicile pour les personnes de plus de 60 ans ;
  • assistance aux personnes dépendantes ou handicapées ;
  • soins aux patients ;
  • la conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes ;
  • assistance à la mobilité et soutien en dehors du domicile pour les personnes handicapées ou âgées.

Par contre, pour faire du jardinage dans des maisons privées ou donner des cours de soutien scolaire, nul besoin d’obtenir une accréditation. Ces activités ne nécessitent aucun diplôme particulier.

Quel diplôme pour ouvrir une entreprise d’aide à domicile ?

En revanche, pour ouvrir une entreprise d’aide à domicile, il ne faut pas négliger le recrutement et la formation professionnelle. Les travailleurs à domicile doivent être diplômés ou avoir suivi une formation de certification.

Par exemple, les services de garde à domicile doivent avoir au moins un CAP pour la petite enfance pour s’occuper des enfants de moins de 3 ans. Ce type de diplôme est décerné par des organismes de formation spécialisés. Et pour ceux qui enseignent des cours de langue, il est préférable d’avoir terminé des études supérieures dans cette branche.

En quoi consiste la déclaration d’aide de l’entreprise ?

Pour réaliser une activité d’aide à domicile, il peut être très judicieux de faire une déclaration d’aide. Cela vous permet de bénéficier ou de permettre à vos clients de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux. Ainsi, les personnes qui utilisent vos services pourront bénéficier d’un crédit d’impôt, d’une exonération de charges sociales ou d’un taux réduit de TVA. Cela peut vous permettre de trouver plus facilement des clients. C’est un argument à mettre en avant !

Enfin, vous devez savoir que cette déclaration couvre toutes les activités de service à la personne. Il doit être adressé à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) du siège de l’entreprise ou de son siège social. L’envoi peut se faire dématérialisé ou par lettre recommandée avec accusé de réception.