
Les résidences pour personnes âgées sont un style d’hébergement qui répond aux besoins des personnes âgées autonomes. Ils ne sont pas médicalisés, mais disposent d’un personnel permanent pour aider les résidents.
La résidence pour personnes âgées
Contrairement aux maisons de retraite, une résidence pour personnes âgées est un établissement qui sert de lieu de vie permanent aux personnes âgées autonomes. Les personnes âgées choisissent ce type d’établissement pour plusieurs raisons.
A voir aussi : Les multiples bénéfices de solliciter une agence spécialisée pour soutenir les seniors
Les personnes âgées optent pour des résidences pour personnes âgées lorsqu’elles trouvent leur résidence principale trop grande. C’est également un moyen pour eux d’anticiper progressivement leur perte d’autonomie. En conséquence, une résidence pour personnes âgées est dépourvue de dispositifs médicaux et de soignants. Il s’agit d’une approche entre la maison de retraite et le soutien à domicile.
À qui s’adresse ce type d’établissement ?
Les résidences pour personnes âgées s’adressent principalement aux personnes de plus de 60 ans qui ont encore tous leurs moyens. Ils peuvent y vivre avec un maximum de confort. Ils ont également, à proximité, tous les premiers services tels que la pharmacie, les magasins, les transports en commun, etc. En général, une résidence pour personnes âgées se compose de studios ou de quatre chambres. Certains ont également des configurations d’appartements et d’autres sont des maisons individuelles. Ce sont toujours des logements confortables et sécurisés dans lesquels les personnes âgées peuvent vivre, seules ou en couple.
A voir aussi : Services de soins à domicile pour seniors : choisir les professionnels adaptés
Même si ces personnes âgées conservent leur autonomie, elles bénéficient de services tels que la lessive et l’aide à domicile. De plus, ces institutions pour personnes âgées appartiennent à des structures privées.
Admission à la résidence senior
Avant de décider de l’admission en résidence pour personnes âgées, il est important de prendre en compte les différentes options qui s’offrent à la personne âgée. En effet, il faut tenir compte du niveau d’autonomie de la personne, de la disponibilité dans l’environnement de résidence, des moyens financiers, etc.
Quant à l’admission en résidence pour personnes âgées, elle se fait en plusieurs étapes. La première consiste à se rendre sur le site de chacun des établissements de la région concernée. Cette approche a plusieurs objectifs. En effet, il permet d’évaluer les tarifs et les services des différentes résidences et de discuter avec les responsables de chacune d’entre elles.
Certaines structures permettent aux personnes âgées de devenir propriétaires de la résidence pour personnes âgées. Une fois qu’il a choisi le logement qui lui convient, un aîné peut donc opter pour la propriété ou la location. Ensuite, il devra remplir un dossier d’admission.
Pour garantir la capacité des personnes âgées à vivre dans une résidence pour personnes âgées, la plupart des établissements exigent une visite médicale.
Quelques avantages des résidences pour personnes âgées
Les résidences pour personnes âgées sont des logements spécialement conçus pour accueillir les personnes âgées et leur faciliter la vie. Ils ont l’avantage d’être sécurisés et de permettre à leurs occupants de rester autonomes le plus longtemps possible.
Les résidences pour personnes âgées rassemblent des personnes âgées autour d’un même domaine d’intérêt. Ils ont ainsi la possibilité de tisser des liens sociaux et d’échapper à l’isolement. En outre, le personnel de soutien et le divers services d’aide à domicile facilitent leur vie en tant que personnes âgées.
- 25 septembre 2023
- 24 septembre 2023
- 24 septembre 2023